Composés de grenache blanc, de clairette, de marsanne, de roussanne ou encore de viognier, les vins blancs de la Vallée du Rhône, comme le Côtes-du-Rhône ou le Ventoux, se marient très bien avec le poisson en papillote simplement assaisonné avec des herbes de provence, quelques courgettes en dés ou un peu d'ail.
On peut également se tourner vers un vin plus iodés, comme le Picpoul de Pinet, pour accompagner une papillote de poisson cuite uniquement avec du sel et du poivre.
Côtes-du-Rhône : L'aire d'appellation des Côtes-du-Rhône s'étend sur 200 kilomètres, entre Vienne au nord et Avignon, au sud.
Des trois couleurs de l'AOC, ce sont les vins blancs qui se marient le mieux avec les poissons en papillotes.
Fins, ronds et aromatiques, ils se dégustent aussi bien avec une papillote de poisson aux courgettes qu'une papillote de poisson aux poireaux.
Ventoux : Connues des amateurs de cyclisme, les pentes du Mont Ventoux sont aussi prisées par les vignerons.
Ils y cultivent les cépages typiques de la Vallée du Rhône pour produire des vins rouges, rosés et blancs.
Ces derniers, marqués par des arômes de fleurs et de fruits, sont parfaits avec la chair effeuillée des poissons cuits en papillote, comme le saumon ou le cabillaud.
Picpoul-de-Pinet : Les vignes de l'AOC Languedoc Picpoul-de-Pinet prennent racine sur les bords de la Méditerranée.
Les vins blancs en tirent des arômes de fleurs doublés de notes d'iode qui en font des vins idéals avec les poissons et les fruits de mer.
On les sert avec des papillotes de poisson nature, simplement assaisonnées de poivre et de sel.