:

Quels sont les bienfaits de la bouillie de fonio ?

Théophile Legendre
Théophile Legendre
2025-10-20 18:06:41
Nombre de réponses : 16
0
Le fonio est une excellente source de glucides à index glycémique bas. Il est très riche en fibres. Il rassasie rapidement et durablement. Il prévient les envies de grignotage. Il relance le transit intestinal et facilite la digestion. Il est une céréale idéale pour les personnes soucieuses de leur ligne, ou désireuses de perdre du poids. Il est une source de glucides conseillée aux diabétiques, car il ne provoque pas de forts pics d’insuline. Le fonio est riche de 10 acides aminés protéinogènes différents, essentiels à la bonne métabolisation des protéines et, par conséquent, à la santé musculaire. Il peut être inclus dans la diète alimentaire des végétariens et végétaliens, comme une source fiable de protéines. Le fonio est pourvoyeur de nombreux micronutriments, source de nombreuses vertus santé.
Anaïs Joubert
Anaïs Joubert
2025-10-20 16:43:30
Nombre de réponses : 13
0
Le fonio est moins riche en protéines que les autres céréales, mais elle possède un grand nombre d’aminoacides soufrés tels que la méthionine et la cystine, deux acides aminés indispensables à l’organisme. C’est d’ailleurs pour tous ses bienfaits, qu’en Afrique, elle est conseillée aux personnes en surpoids ou atteintes de diabète. Le fonio peut se consommer de bien des façons. Agrémenté d’herbes ou de condiments, en accompagnement de viandes ou de poissons, en remplacement de la semoule dans le couscous, en bouillie pour les jeunes enfants, en soupe ou encore en beignets : c’est tout simplement un régal.

Lire aussi

Comment cuisiner du fonio ?

Compter environ 40 gr de fonio / personne, 4 fois ce volume en eau. Démarrer la cuisson à l’eau fro En savoir plus

C'est quoi le fonio en français ?

Le fonio est une céréale emblématique de l’Afrique de l’Ouest. Après récolte et décorticage, le fon En savoir plus

Benoît Benard
Benoît Benard
2025-10-20 13:39:36
Nombre de réponses : 15
0
Stimule le système immunitaire Le fonio contient du zinc, du fer, du manganèse et du cuivre. Mélangés ensemble, ces éléments permettent de booster la production de lymphocytes B et T. Les lymphocytes B luttent contre les infections en produisant des anticorps, tandis que les lymphocytes T neutralisent les cellules infectées. Améliore le transit intestinal Le fonio dispose d'une haute teneur en fibres, ce qui l'aide à améliorer le système digestif. Les fibres offrent en effet un meilleur transit intestinal, en se gorgeant d'eau au cours de la digestion pour augmenter le volume des selles. Lutte contre les grignotages Les fibres contenues dans le fonio ont une autre action bénéfique. C'est donc un aliment idéal à inclure dans sa routine alimentaire, si l'on souhaite garder la ligne ! Soutient la bonne santé du foie Le fonio est riche en acides aminés, dont la méthionine et la cystine. Ces acides aminés permettent ainsi de maintenir la bonne santé du foie et de l'organisme en général. Booste l'énergie et la vitalité Si vous avez souvent des coups de mou au cours de la journée, le fonio sera votre allié. Un allié minceur Le fonio dispose d'un indice glycémique faible, en comparaison à d'autres féculents comme le riz.