:

Quel pays a inventé le poulet ?

Jean Philippe
Jean Philippe
2025-11-01 02:06:36
Nombre de réponses : 18
0
Le poulet se consomme sous bien des formes et c’est l’une des viandes préférées des Français. D’ailleurs, on en consomme 22,5 kilos par an et par habitant, ce qui équivaut à une consommation globale de 1,5 million de tonnes par an. Selon l’Association Nationale interprofessionnelle de la Volaille de chair (l'ANVOL), un poulet consommé sur deux en France est importé. D’où viennent-ils ? Souvent des Pays-Bas, mais aussi d’Ukraine, de Belgique, mais aussi d’Amérique du Sud, notamment du Brésil. En France, on produit environ 1 million de tonnes de poulet. Un poulet français coûte sept euros en moyenne, contre 3 euros pour le poulet ukrainien et 2,5 euros le kilo pour un poulet importé du Brésil. Cette différence de prix s’explique par un cahier des charges différent en France. Par exemple, les espèces de poulet français ont une croissance plus lente, donc on l’élève plus longtemps et finalement, il coûte plus cher quand il arrive dans les étals des magasins. Les conditions d’élevage et les tailles d’élevage sont aussi différentes et influent sur le prix du poulet qu’on achète. Pour ne pas se tromper, il vaut mieux choisir un poulet entier. Qu’il soit "premier prix" ou un poulet label rouge, vous pouvez être certain que ce type de poulet est produit en France, car la production est soumise à des normes françaises très strictes sur la qualité du produit.
Hortense Mathieu
Hortense Mathieu
2025-10-21 14:22:52
Nombre de réponses : 12
0
La première rencontre entre l’Homme et les poules aurait eu lieu il y a 10 000 ans environ. À cette époque, les Hommes troquent leur vie de nomades contre une vie de chasseurs-cueilleurs sédentaires. Ce n’est que 2 000 à 4 000 ans plus tard, en Asie, qu’aurait eu lieu la période de domestication. Les premières poules domestiques importées en Europe seraient issues du coq Sonnerat ou du coq Bankiva. Les poules sont très nombreuses en France : il y aurait actuellement plus de 42,6 millions de poules pondeuses sur le territoire. 45 races de poules pondeuses ou de poules d’ornement sont françaises. La poule telle qu’on la connaît serait arrivée en Europe en -700 avant J.-C., principalement en Grèce. Les poules sont les animaux domestiques les plus manipulés par l’Homme.

Lire aussi

Quelle est l'origine du poulet basquaise ?

L'histoire du poulet basquaise est intimement liée à la région du Pays Basque, nichée entre la Franc En savoir plus

Où vient le poulet ?

Les poulets sont les animaux domestiques les plus nombreux et les plus communs. On les retrouve part En savoir plus

Grégoire Bouvet
Grégoire Bouvet
2025-10-21 12:58:00
Nombre de réponses : 22
0
Le poulet moderne est la preuve de la capacité de l'humain à modifier la nature. Ses origines remontent aux jungles de l'Asie du Sud-Est, où le coq sauvage (gallus gallus) a été domestiqué il y a quelque 8.000 ans. L'espèce a longtemps été recherchée pour sa viande et ses œufs mais sa transformation accélérée pour devenir la créature qui peuple les supermarchés du monde entier n'a commencé qu'après la Seconde guerre mondiale. L'évolution prend habituellement des millions d'années mais dans ce cas précis le processus a mis seulement quelques décennies pour produire une nouvelle forme d'animal. On compte aujourd'hui quelque 33 milliards de ces volatiles, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La biomasse des poulets domestiqués pèse plus de trois fois celle de toutes les espèces d'oiseaux sauvages combinées. Les poulets sont un symbole de la manière dont notre biosphère a changé et est désormais dominée par la consommation et l'utilisation des ressources au profit des humains. La masse énorme des os de poulet jetés dans le monde entier laissera une trace évidente dans les analyses géologiques du futur.