La valse à l'ancienne ou valse « terre-neuvienne » sur une mesure à ¾ est la danse traditionnelle la plus populaire.
Les danses de groupe traditionnelles À Terre-Neuve, les danses de groupe traditionnelles sont la contredanse [longways], la danse carrée, le branle écossais [reel] et le cotillon.
Lors de son voyage à l'île dans les années 1950, la folkloriste anglaise, Maud Karpeles, dans sa documentation sur les danses traditionnelles, souligne qu'elles restent assez semblables à celles observées en Angleterre.
Dans une contredanse, deux rangées de danseurs se font face, l'une constituée de femmes et l'autre, d'hommes.
Le quadrille des lanciers est le plus populaire des quadrilles (danse carrée en cinq mouvements et quatre couples) au 19e siècle.
La danse du baiser est une autre danse populaire, à la fois danse et jeu.
Même si toutes les danses non-autochtones de Terre-Neuve-et-Labrador sont issues de la Grande-Bretagne, une danse de groupe appelée « running the goat » est originaire de la collectivité de Harbour Deep et s'accompagne de sa propre chanson traditionnelle.
La danse traditionnelle à l'honneur Les mariages, les fêtes de famille, les événements communautaires représentent autant d'occasions de danser.
Dans certaines collectivités, les célébrations de la Saint-Patrick servent aussi de prétexte, à la maison ou lors de fêtes communautaires, pour participer à une danse.
À Noël, les gens se déguisent en « mummers » et vont de maison en maison.