:

Est-ce que Toumani Diabaté est vivant ?

Roger Pichon
Roger Pichon
2025-10-24 09:36:43
Nombre de réponses : 10
0
Toumani Diabaté est décédé ce vendredi 19 juillet à l'âge de 58 ans, à la Clinique Golden Life où il était hospitalisé depuis plusieurs jours à Bamako. L'artiste malien Toumani Diabaté est décédé C'est son fils Sidiki Diabaté, lui-même musicien, qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux : Depuis la mort d'Ali Farka, Toumani préserve activement sa mémoire, à la tête d'une fondation et du festival qui se tient chaque année dans le village natal du plus grand guitariste malien, Niafunké.
Astrid Olivier
Astrid Olivier
2025-10-24 08:43:04
Nombre de réponses : 20
0
Toumani Diabaté, surnommé « roi de la kora », un instrument de musique africain, est décédé vendredi à Bamako à l’âge de 58 ans à la suite d’une courte maladie, a annoncé sa famille. Il est décédé dans une clinique privée de la capitale Bamako, a déclaré à l’AFP un autre membre de sa famille, sans plus de détails. « Mon cher papa s’en est allé à jamais », a indiqué son fils et artiste Sidiki Diabaté sur Facebook. L'immense #Toumani Diabaté a tiré sa révérence. Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a salué « un virtuose de la kora, un arrangeur musical hors pair », sur X. La diva malienne Oumou Sangaré affirme que « le monde de la musique perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs », sur Facebook. Pour elle, plus qu’un virtuose de la kora, Toumani Diabaté était « un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde ». Le chanteur malien Salif Keita a déploré sur les réseaux sociaux « la perte (du) trésor national » du Mali, un pays actuellement confronté au djihadisme et plongé depuis dans une grave crise aux multiples dimensions.

Lire aussi

Qui est le meilleur joueur de kora au monde ?

On ne peut pas évoquer les grands Maîtres sans parler de Toumani Diabaté et son fils Sidiki le jeune En savoir plus

Qui est la femme de Toumani Diabaté ?

library.no_preview_available En savoir plus

Noémi Rodrigues
Noémi Rodrigues
2025-10-24 08:01:32
Nombre de réponses : 15
0
Le musicien malien Toumani Diabaté est décédé à l’âge de 58 ans, a annoncé sa famille vendredi 19 juillet. Il est décédé dans une clinique privée de la capitale Bamako, a déclaré à l'AFP un autre membre de sa famille, sans plus de détails. « Mon cher papa s'en est allé à jamais », a écrit son fils, l’artiste Sidiki Diabaté, sur Facebook. Le « maître » de la kora « L'immense Toumani Diabaté a tiré sa révérence. Ce soir, la kora est orpheline de son Maître », a réagi le journaliste malien Seydou Sissouma sur X. Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a salué « un virtuose de la kora, un arrangeur musical hors pair », sur X. La diva malienne Oumou Sangaré affirme que « le monde de la musique perd aujourd'hui l'un de ses plus grands ambassadeurs », sur Facebook.
Théophile Bonnin
Théophile Bonnin
2025-10-24 07:09:13
Nombre de réponses : 17
0
Toumani Diabaté s’en est allé. Le 19 juillet 2024, Toumani Diabaté s’en est allé et c’est un autre pan de la culture malienne, celle du sud-ouest, qui vacille. En décembre dernier, Toumani Diabaté se produisait en clôture du festival de théâtre Les Praticables à Bamako Coura, son quartier d’origine, avec le Symmetric Orchestra et son fils Balla.

Lire aussi

Combien d'enfants Toumani Diabaté a-t-il ?

Il est le père de Sidiki Diabaté, reconnu dans toute l’Afrique de l'Ouest pour être le roi de la kor En savoir plus

Noël Evrard
Noël Evrard
2025-10-24 07:06:18
Nombre de réponses : 17
0
Toumani Diabaté est un musicien malien, né le 10 août 1965 à Bamako et mort dans la même ville le 19 juillet 2024. Il est considéré comme l’un des plus grands joueurs de kora. Âgé de 58 ans, Toumani Diabaté meurt le 19 juillet 2024 à Bamako au Mali des suites d’une courte maladie. Le maître malien de la kora Toumani Diabaté est mort, annonce son fils Sidiki Diabaté Mort de Toumani Diabaté, maître malien de la kora