:

Qui est le premier cineaste africain ?

Julie Bazin
Julie Bazin
2025-11-08 16:44:03
Nombre de réponses : 16
0
Ousmane Sembène est considéré comme le père du cinéma africain. Il est l’auteur du tout premier long métrage réalisé par un Africain en Afrique : La Noire de… (1966). Ousmane Sembène a forgé les premières images d’un cinéma africain libre, engagé et profondément humain. Son œuvre, à la fois militante et profondément africaine, reste une référence incontournable. Ces pionniers ont ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes africains.
Guy Dupont
Guy Dupont
2025-11-03 17:02:40
Nombre de réponses : 9
0
Le film de Thierno Souleymane Diallo est donc une longue quête à travers des villages et des villes de cette Afrique pauvre où les salles de cinéma ont disparu, dans des paysages désertiques souvent splendides, parmi cette multitude d’enfants curieux et toujours prêts à jouer les rôles qu’on peut leur donner. Diallo marche beaucoup, pieds nus. Il rencontre quelques personnages qui pourraient l’aider dans sa quête. Certains ont entendu parler du film. Mais personne ne l’a vu. Pourtant tout le monde est d’accord. Ce film a bel et bien existé. Le titre de ce film mythique : Mouramani. Son réalisateur, un certain Mamadou Touré. Le film est un produit – un être- vivant, qui a une durée de vie limitée. Ses origines africaines sont à jamais perdues. Mais le vrai problème est celui de son existence actuelle. Un cinéaste africain part à la recherche du premier film réalisé par un africain francophone en 1953.

Lire aussi

Quel impact Souleymane Cissé a-t-il eu sur le cinéma ?

Souleymane Cissé, grande figure du cinéma malien et africain, est mort le 19 février. Il avait En savoir plus

Qui est Souleymane Ciss ?

Souleymane Cissé est un cinéaste malien, né le 21 avril 1940 à Bamako. Souleymane Cissé est né dans En savoir plus

William Roussel
William Roussel
2025-10-24 13:30:28
Nombre de réponses : 14
0
Le cinéaste malien, Souleymane Cissé, est décédé à 84 ans. Le film le plus emblématique de sa carrière, celui qui lui a valu de devenir le premier cinéaste d’Afrique subsaharienne à remporter un prix à Cannes en 1987, restera sans nul doute Yeelen (La Lumière). Il y est reparti couronné du prix du Jury, présidé par Yves Montand, pour Yeelen (La Lumière) en 1987. Le réalisateur de Yeelen (La lumière), film qui fit de lui le premier cinéaste d’Afrique subsaharienne à être primé au Festival de Cannes en 1987, s’est éteint à l’âge de 84 ans.