:

Quel impact Souleymane Cissé a-t-il eu sur le cinéma ?

Benoît Jourdan
Benoît Jourdan
2025-11-08 05:15:11
Nombre de réponses : 15
0
Souleymane Cissé est décédé à l’âge de 84 ans, trois jours avant qu’il ne prenne la présidence du jury « fiction long métrage » du 29e Fespaco à Ouagadougou. Le cinéaste malien, Souleymane Cissé, est décédé à 84 ans. Le symbole d’un homme qui, jusqu’au bout, aura été une figure inspirante du cinéma africain. Un cinéaste qui n’a jamais écrasé les générations qui l’ont suivi mais a toujours, à l’inverse, cherché à les accompagner et à faire partager son expérience. Lui, dont les œuvres ont été multiprimées dans les festivals aux quatre coins de la planète. Le film le plus emblématique de sa carrière, celui qui lui a valu de devenir le premier cinéaste d’Afrique subsaharienne à remporter un prix à Cannes en 1987, restera sans nul doute Yeelen (La Lumière). Il y est reparti couronné du prix du Jury, présidé par Yves Montand, pour Yeelen (La Lumière) en 1987 ainsi qu’avec le Carrosse d’or de la Quinzaine des cinéastes en mai 2023. « Il ne suffit pas de faire du cinéma, il faut que les œuvres soient aussi visibles. L’héritage que Souleymane Cissé laisse est immense.
Étienne Raynaud
Étienne Raynaud
2025-11-03 04:41:24
Nombre de réponses : 14
0
Souleymane Cissé, l'un des pères du cinéma sur le continent africain, est mort mercredi dans une clinique de Bamako, la capitale malienne. Le décès du réalisateur malien, né le 21 avril 1940, laisse un grand vide dans le monde du cinéma. Tu as semé des pépites de par le monde. Tu as illuminé le monde du cinéma en Afrique. Souleymane Cissé avait notamment reçu le Prix du jury au Festival de Cannes en 1987 pour l'un de ses chefs-d'oeuvre, "Yeelen" (La Lumière), qui raconte le long parcours initiatique d'un jeune homme issu d'une famille bambara. Il avait aussi reçu à deux reprises, en 1979 et en 1983, l'étalon de Yennenga, la récompense suprême du Fespaco. Quelques heures seulement avant sa disparition, Souleymane Cissé tenait encore une conférence de presse à Bamako. L'occasion d'appeler les autorités de son pays à s'investir davantage en faveur des jeunes cinéastes maliens : "Que les autorités nous aident à vulgariser nos oeuvres cinématographiques. Que les autorités nous aident avec la construction de salles de cinémas.

Lire aussi

Qui est le premier cineaste africain ?

Le cinéaste malien, Souleymane Cissé, est décédé à 84 ans. Le film le plus emblématique de sa carri En savoir plus

Qui est Souleymane Ciss ?

Souleymane Cissé est un cinéaste malien, né le 21 avril 1940 à Bamako. Souleymane Cissé est né dans En savoir plus

Laurent Fabre
Laurent Fabre
2025-10-24 13:19:09
Nombre de réponses : 15
0
Souleymane Cissé, grande figure du cinéma malien et africain, est mort le 19 février. Il avait 84 ans. Un témoin de la complexité du réel Souleymane Cissé est né en 1940 à Bamako, la capitale du Mali. Son premier long-métrage, La Jeune Fille met en scène une jeune femme muette qui tombe enceinte après un viol. S’il ne fallait citer qu’un seul de ses autres longs-métrages, ce serait Yeleen, sorti en 1987, le film de la consécration. Yeleen [a] fait entrer le cinéma africain dans une nouvelle ère, prouvant que l’Afrique pouvait s’emparer du langage cinématographique avec ses propres mythes, ses propres images, sa propre grammaire du sacré. Jusqu’à la fin de sa vie, Souleymane Cissé a défendu le cinéma africain comme outil de transmission et de résistance, et s’est battu à la tête de l’Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma africain pour que les voix du continent trouvent leurs espaces de diffusion, à une époque où elles pein[aient] encore à exister sur le marché mondial. Multiprimé, fêté dans les plus grands festivals, Souleymane Cissé a influencé toute une génération de réalisateurs africains, incluant le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun et le Mauritanien Abderrahmane Sissako. Son regard lucide et poétique a réconcilié l’Afrique avec son propre imaginaire cinématographique. Il nous laisse une œuvre immense, des récits de lutte et de lumière, une leçon de dignité.