:

Qui est Souleymane Ciss ?

Augustin Maillard
Augustin Maillard
2025-11-03 22:53:12
Nombre de réponses : 13
0
Souleymane Cissé est un cinéaste malien. Le parcours de Souleymane Cissé est pour le moins impressionnant. Il n'a que 7 ans quand il commence à s'intéresser au cinéma. Après des études secondaires à Dakar, il revient au Mali en 1960, au moment où le pays prend son indépendance. C'est alors que survient pour lui la révélation, à l'occasion de la projection d'un documentaire sur l'arrestation de Lumumba: il fera du cinéma. Il décroche une bourse et part à Moscou, où il sera projectionniste, puis cinéaste. En 1970, il est engagé comme caméraman à la télévision malienne.
Dominique De Sousa
Dominique De Sousa
2025-10-24 16:36:15
Nombre de réponses : 14
0
Souleymane Cissé, est décédé à 84 ans, trois jours avant qu’il ne prenne la présidence du jury « fiction long métrage » du 29e Fespaco à Ouagadougou. Le cinéaste malien, Souleymane Cissé, est une figure majeure du cinéma malien, inlassable artisan du développement de la création cinématographique et audiovisuelle sur le continent africain. Un cinéaste qui n’a jamais écrasé les générations qui l’ont suivi mais a toujours, à l’inverse, cherché à les accompagner et à faire partager son expérience. Le cinéma fut l’histoire de la vie de celui qui a grandi entouré de sept frères et sœurs. Souleymane Cissé part alors se former à l’Institut national de la cinématographie de Moscou dont il ressort diplômé en 1969. À son retour au Mali, il travaille un temps comme reporter-cameraman au sein du service cinématographique du ministère de l’Information avant de signer son premier moyen métrage, Cinq jours d’une vie (1972) centré sur un jeune homme qui abandonne son école coranique et survit tant bien que mal dans les rues de menus larcins.

Lire aussi

Qui est le premier cineaste africain ?

Le cinéaste malien, Souleymane Cissé, est décédé à 84 ans. Le film le plus emblématique de sa carri En savoir plus

Quel impact Souleymane Cissé a-t-il eu sur le cinéma ?

Souleymane Cissé, grande figure du cinéma malien et africain, est mort le 19 février. Il avait En savoir plus

Véronique Laine
Véronique Laine
2025-10-24 16:04:07
Nombre de réponses : 12
0
Souleymane Cissé est un cinéaste malien d’envergure internationale. Né à Bamako en 1940, Souleymane Cissé s'intéresse au cinéma dès l'âge de 7 ans. Après des études à Dakar et à Moscou, il revient au Mali dans les années 1970 et travaille comme caméraman-reporter. En 1975, il réalise Den Muso, premier long-métrage malien, qui lui vaut une incarcération. Cissé a également réalisé plusieurs œuvres récentes, comme Un Malien à Paris. Engagé, il est le fondateur de l'UCECAO et a été nommé commandeur de l'Ordre National du Mali en 2006. Son œuvre poétique et engagée a marqué l’histoire du cinéma mondial. En 2023, il a reçu le Carrosse d'Or à Cannes en reconnaissance de son travail et du cinéma africain. En 1987, il fut également le premier cinéaste africain à recevoir le Prix du Jury à Cannes pour son film Yeelen.
Sabine David
Sabine David
2025-10-24 14:55:35
Nombre de réponses : 16
0
Souleymane Cissé est un cinéaste malien, né le 21 avril 1940 à Bamako. Souleymane Cissé est né dans une famille musulmane modeste. Il adhère alors à des mouvements de jeunesse et commence à projeter à la Maison des Jeunes de Bamako des films qu'il commente ensuite au public. C'est un film documentaire sur l'arrestation de Patrice Lumumba qui déclenche réellement sa volonté de faire du cinéma. Il obtient une bourse pour suivre un stage de projectionniste puis des études de cinéma à l'Institut des Hautes Études Supérieures de la Cinématographie de Moscou. Il en sort diplômé en 1969. Souleymane Cissé est, depuis 1997, président de l'Union des créateurs et entrepreneurs du cinéma et de l'audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest. Souleymane Cissé a été élevé par le président de la République, Amadou Toumani Touré, au rang de Commandeur de l'Ordre national du Mali.

Lire aussi

Qui a été la première femme noire dans un film ?

Dorothy Dandridge apparaît à l'écran dans la comédie musicale Carmen Jones d'Otto Preminger de 1954. En savoir plus

L'histoire de Souleymane est-elle une histoire vraie ?

L'HISTOIRE DE SOULEYMANE n’est pas une reconstitution à proprement parler. Le film ne raconte pas l’ En savoir plus

Paul Vasseur
Paul Vasseur
2025-10-24 14:07:16
Nombre de réponses : 15
0
Souleymane Cissé est un cinéaste malien. Né à Bamako en 1940, il a fait ses études secondaires à Dakar. Il a ensuite obtenu une bourse d'études pour étudier au VGIK à Moscou. À son retour, il est devenu caméraman-reporter au Service Cinéma du Ministère de l'Information. Il a réalisé plusieurs films, notamment Den Muso, Baara, Finyè et Yeelen, qui a remporté le Prix du Jury à Cannes en 1987. Il a également réalisé Waati, sélectionné à Cannes en 1995. Souleymane Cissé est également Président Fondateur de l'Union des Créateurs et Entrepreneurs du Cinéma et de l'Audiovisuel de l'Afrique de l'Ouest. Il est membre de la Cinéfondation et a également siégé dans le jury du Festival de Cannes pour les longs métrages en 1983 et les courts métrages en 2006.
Célina De Sousa
Célina De Sousa
2025-10-24 14:02:07
Nombre de réponses : 15
0
Souleymane Cissé est un réalisateur malien qui a donné une nouvelle dimension au cinéma africain dans les années 1980. Né à Bamako le 21 avril 1940, il a suivi des études secondaires à Dakar et a été attiré par le cinéma. Il a été embauché comme projectionniste à Bamako et a réalisé des documentaires tels que L'Homme et les Idoles et Sources d'inspirations. Il a obtenu une bourse d'études de l'URSS et a intégré l'Institut national de la cinématographie de Moscou, dont il est sorti diplômé en 1969. Il a réalisé son premier moyen-métrage, Cinq Jours d'une vie, en 1971, et son premier long-métrage, Den Muso, en 1975. Ses films Baara et Finye ont remporté de nombreux prix, et Yeelen a remporté le prix spécial du jury du festival de Cannes en 1987. Il est connu pour prendre le temps de laisser mûrir ses créations et n'épouse aucun schéma classique de production. Il a réalisé d'autres films tels que Waati et Min Yé, et a reçu le prix du carrosse d'or en 2023 pour les qualités novatrices de ses films et son courage dans la mise en scène et la production.

Lire aussi

Quelles sont les critiques de la presse pour le film "L'Histoire de Souleymane

Le film de Boris Lojkine vire à la chronique rédemptrice et perd toute portée politique. L’histoire En savoir plus

Qui est l'avocat de la famille Cissé ?

Yassine Bouzrou, avocat de la famille d’Aboubakar Cissé, dénonce les propos du ministre de l'Intérie En savoir plus