Les piments séchés se conservent très bien, ont un très bon parfum et un bon piquant, ils peuvent d’ailleurs souvent s’employer secs, tels quels.
Cependant, la texture du piment, un peu dur et coriace, n’est parfois pas adaptée à certaines recettes, et où on recherche la texture d’un piment frais, plutôt souple et croquante.
Réhydratation dans l’eau Versez de l’eau froide dans un récipient et mettez les piments à tremper dans l’eau pendant une nuit (environ 12h de trempage).
Il est aussi possible de les tremper 20 à 30 min dans de l’eau chaude si vous êtes pressé, mais je trouve que le résultat est moins bon.
Idéalement, utilisez un récipient avec un couvercle, type tupperware, et remplissez-le à ras bord, ainsi, les piments séchés qui sont légers et qui flottent, seront totalement immergés pour une réhydratation homogène.
Les piments vont gonfler et récupérer leur forme et leur texture initiale.
C’est la méthode la plus universelle, mais à employer dans tous les cas où le piment sert à parfumer et relever une préparation sans liquide.
Réhydratation pendant la cuisson Dans un plat contenant un peu de liquide, un plat mijoté, plat en sauce, une sauce, une soupe, etc., le piment sec peut être directement intégré et se réhydrater durant la cuisson.
Il est aussi possible de réhydrater les piments secs en les laissant macérer dans l’huile, notamment en y ajoutant des herbes aromatiques.
L’avantage de ce type de réhydratation, c’est que non seulement cela va conserver les piments secs tant qu’ils sont immergés, mais en plus, si on aime leur piquant, on pourra manger le piment directement.