:

Quelle est la différence entre un tam-tam et un tambour ?

Paulette Marchand
Paulette Marchand
2025-06-06 09:03:46
Nombre de réponses : 13
1
Le petit Robert définit le mot tam-tam comme un tambour de bois africain servant à la transmission des messages ou à l'accompagnement des danses. Les auteurs et chercheurs ayant étudié le sujet emploient eux même ce terme, au même titre que le mot tambour. Le tam-tam messager qui accompagne l’homme en rythmant la marche funèbre, signale et rappelle à la population qui était cet homme. Le battement du tam-tam et les chansons accompagnent le mort jusqu’à sa dernière demeure. Chez les peuples forestiers, le long du golfe de Guinée, et particulièrement chez les Akans de Côte-d'Ivoire et du Ghana, le tam-tam tente de conserver sa fonction initiale : informer, grâce à un " vocabulaire très riche " et comme un véritable " livre sonore ". Le tambourineur ne crée pas de textes nouveaux ; il choisit des passages dans un corpus de textes.
Patrick Garcia
Patrick Garcia
2025-06-06 07:15:24
Nombre de réponses : 14
0
Contrairement à ce que l’on imagine souvent, le tam-tam n’est pas un tambour d’origine africaine mais un disque de métal suspendu, que l’on frappe à l’aide d’une mailloche. Cousin proche du gong, il s’en différencie par un son indéterminé.

Lire aussi

Quel est le nom du tambour africain ?

NOM DE TAMBOUR AFRICAIN EN 3 LETTRES NOM DE TAMBOUR AFRICAIN EN 4 LETTRES NOM DE TAMBOUR AFRICAIN En savoir plus

Qu'est-ce qu'un tambour traditionnel ?

Le taiko est le tambour traditionnel japonais, il est creusé dans une seule pièce de bois, généralem En savoir plus

Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-06-06 06:51:46
Nombre de réponses : 18
0
Tambour de bronze ou gong d'Extrême-Orient. Tambour en usage en Afrique subsaharienne comme instrument de musique et pour la transmission de messages. Un tam-tam est donc un type de tambour, spécifiquement ceux utilisés en Afrique subsaharienne ou ceux ressemblant à un gong d'Extrême-Orient. Les deux termes, tam-tam et tambour, sont liés à des instruments de musique, mais ils se réfèrent à des types spécifiques d'instruments ou à des usages précis dans différentes régions du monde. Un tam-tam est un type spécifique de tambour, mais tous les tambours ne sont pas des tam-tams.
Jérôme Adam
Jérôme Adam
2025-06-06 06:27:59
Nombre de réponses : 13
0
Un tam-tam est un large disque de métal à bords légèrement relevés et suspendu. Il se frappe à l'aide d'un maillet ou d'une baguette. Cet instrument de percussion, en usage dans la musique orientale, ressemble au gong. La différence est que le tam-tam émet un son indéterminé, composé d’une gamme continue de fréquences ne permettant pas d’identifier une note précise, alors que le gong produit un son de hauteur définie. Son nom le fait souvent confondre avec un terme générique désignant divers instruments de percussion non métalliques d'origine africaine ou amérindienne, plus particulièrement ceux dont l’intensité sonore les rend aptes à un emploi pour la transmission de messages à distance.

Lire aussi

Qu'est-ce que le tama ?

Le tama est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'O En savoir plus

Quel est le nom masculin du tam-tam ?

Le nom masculin du tam-tam est TAMTAM. TAMTAM n.m. Sur une étagère un haut-parleur, qu'on appelle En savoir plus

Sébastien Rousset
Sébastien Rousset
2025-06-06 05:41:18
Nombre de réponses : 11
0
Il n'y a pas de phrase dans le texte qui fait explicitement la différence entre un tam-tam et un tambour. Les phrases fournies dans le texte ne permettent pas de répondre directement à la question de la différence entre un tam-tam et un tambour.