:

Qu'est-ce que le tama ?

Françoise Bertrand
Françoise Bertrand
2025-07-02 06:37:53
Nombre de réponses : 14
0
Le tama est un tambour parlant africain. C’est notamment l’un des instruments emblématiques des orchestres de musique sénégalais et gambiens, traditionnels comme modernes. Ce tambour en forme de sablier est placé sous l’aisselle et frappé à l’aide d’une baguette. La compression du bras permet de modifier la hauteur du son. Les sonorités aquatiques qui s’en dégagent en font un instrument privilégié par les griots, car elles imitent de façon évidente des phonèmes propres aux langues tonales régionales, telles que le wolof ou le sérère. A tel point que l’on ne dit pas que le tama joue, mais qu’il parle.
Margot Labbe
Margot Labbe
2025-06-22 11:13:11
Nombre de réponses : 7
0
Le tama, l’un des “tambours parlants” a de quoi nous surprendre. D’abord par sa taille, puisque le tama peut être si petit qu’il tient sous l’aisselle. Mais le plus surprenant avec cet instrument est la variété de son qu’on peut en tirer, variété si grande qu’on l’appelle “tambour parlant.” Le tama n’est qu’un des noms qu’on donne au tambour parlant. Le tambour parlant permettant de faire entendre des messages, sur de longues distances. La particularité du tambour parlant est, bien sûr, le fait qu’il puisse “parler”. Il n’articule pas de sons mais peut faire des phrases, par la modification de la vibration par le percussionniste qui va plus ou moins compresser l’instrument afin de moduler le son à sa guise. La construction de l’instrument en forme de sablier joue donc ici un rôle essentiel, et les particularités de sa souplesse sont indispensables à sa fonction. En jouant avec ses doigts ou avec une baguette courbée, le joueur peut former des phrases que l’auditeur initié pourra comprendre et traduire.
Virginie Auger
Virginie Auger
2025-06-14 08:39:10
Nombre de réponses : 14
0
Le tama appelé également "tambour parlant", est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest. Vous pouvez faire varier les sons graves et aigus en fonction de la pression du coude sur les cordages. En bois léger et peau de chèvre traitée et cousue. Parce qu'il se place sous le bras, il est aussi appelé tambour d'aisselles.
Thierry Bouchet
Thierry Bouchet
2025-06-06 04:56:49
Nombre de réponses : 13
0
Le tama est un instrument de la famille des membranophones d’Afrique de l'Ouest, imitant les langues tonales des différents peuples qui le pratiquent. Cet instrument de percussion hexagonal, frappé avec une baguette en bois dont le bout est recourbé, est appelé tama, tamani, dundun, dundunba ou doundounba. C’est un tambour en sablier en bois de 60 cm de long et 20 cm de diamètre, à double membrane et à tension variable. Le son produit par un tama peut être régulé très finement, à tel point que l’on dit qu’il parle. Le joueur de tama place l’instrument sous son aisselle et le frappe avec une baguette courbée de différentes manières en variant la pression sur les cordes qui tendent la peau, provoquant des sons complexes. Cette complexité sonore s’apparente à certaines langues tonales africaines. Le tama est principalement utilisé dans la musique mandingue au Mali, dans la musique mbalax au Sénégal et en Gambie ainsi que dans la juju et la fuji au Nigeria. Le tama est aussi pratiqué au Niger, au Burkina Faso et en Guinée Conakry.
Julie Gosselin
Julie Gosselin
2025-06-06 03:31:58
Nombre de réponses : 10
0
Le tama est un instrument de percussion de la famille des membranophones originaire d'Afrique de l'Ouest. C'est un tambour en sablier en bois de 60 cm de long et 20 cm de diamètre, à double membrane et à tension variable. Les peaux sont maintenues au moyen de cerclages, mais elles sont accordées et tendues au moyen d'un laçage de cordes. Le son produit par un tama peut être régulé très finement, à tel point que l'on dit qu'il « parle ». Le joueur de tama place l'instrument sous son aisselle et le frappe avec une baguette courbée de différentes manières en variant la pression sur les cordes qui tendent la peau, provoquant des sons complexes. Cette complexité sonore s'apparente à certaines langues tonales africaines. Le tama est principalement utilisé au Mali, dans la musique Mbalax au Sénégal ainsi qu'au Nigeria. Il est l'un des plus anciens instruments utilisés par les griots. Le tama est également appelé « le tambour parlant ». Des instruments semblables existent en Inde et au Japon.