:

Quelle est l'origine du tambour ?

André Lagarde
André Lagarde
2025-07-02 17:32:35
Nombre de réponses : 18
0
Il n'y a pas d'information dans le texte sur l'origine du tambour.
Sylvie Boucher
Sylvie Boucher
2025-06-22 02:38:53
Nombre de réponses : 12
0
Leur origine est immémoriale : des instruments de ce type sont représentés dans les civilisations assyrienne, égyptienne, perse, indienne, grecque, romaine... Des tambours cylindriques sont attestés en Asie du Sud au iie siècle avant J.-C. La grosse caisse, d'origine turque, apparaît dans les orchestres européens à la fin du xviie siècle, sous l'influence de la mode de la musique des janissaires. La caisse roulante et la caisse claire sont figées dans leurs formes actuelles depuis le début du xixe siècle.
Noémi Tessier
Noémi Tessier
2025-06-18 08:48:44
Nombre de réponses : 12
0
Lors d'une fête à Canjambari, Guinée-Bissau, en 1974, cet homme s'est improvisé tambour en se servant d'une bassine. Tambour, instrument de musique à percussion. Un tambour est, par extension du nom de l'instrument, un musicien qui en joue, soit avec les mains nues, soit avec des baguettes. Dans les anciennes armées, le tambour est un musicien militaire de musique d'ordonnance. Il était chargé de transmettre les signaux et rythmer le pas cadencé par le roulement de son instrument.
Jeanne Monnier
Jeanne Monnier
2025-06-06 08:27:33
Nombre de réponses : 13
0
Ce tambour en forme de gobelet est apparu chez les Malinké il y aurait environ 700 ans. La forme évasée de la caisse fait penser à un mortier utilisé encore aujourd’hui pour piler la nourriture. A l’origine, le djembé était recouvert d’une peau provenant d’animaux sauvages. La forme de la caisse et du pied, plus ou moins évasée varie en fonction de la région de production, ainsi que de la bille de bois dans laquelle il est taillé. Il n’est pas rare qu’un rythme portant le même nom, ayant la même origine, n’ait aucunes ressemblances d’un village à l’autre selon l’ethnie qui l’interprète. La pratique du djembé s’est énormément développée dans les années 1990, aussi bien en Occident qu’en Afrique, en raison des prestations effectuées par les ballets nationaux africains.