Le régime méditerranéen devient patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010 et concerne plusieurs pays du bassin méditerranéen.
La fauconnerie devient patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2012 et est pratiquée par plusieurs pays du monde.
La tradition principale de Norouz est la mise en place des Haft Sîn et est devenue patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009.
Les fêtes du feu dans les Pyrénées se tiennent aux solstices, en général d'été, en Espagne, France et en Andorre et sont devenues patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2015.
La Fête des Vignerons est un festival se déroulant tous les 20 à 25 ans, en Suisse et est devenue patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2016.
Les listes du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Europe sont des recensements des pratiques et expressions culturelles par l'UNESCO.
Les éléments turcs, chypriotes, russes et des pays caucasiens figurent sur cette liste et non celle d'Asie et Océanie.
La salade crétoise concerne le régime méditerranéen.
Il n'y a pas information suffisante sur cette salade.
Les pays comme Albanie, Allemagne, Andorre, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Tchéquie, Roumanie, Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine et Vatican sont les pays qui sont concernés par le patrimoine culturel immatériel.
Les fêtes du feu ne concernent pas l’Ukraine mais concernent les Pyrénées dans les pays d’Espagne, France et Andorre.
Le patrimoine culturel peut concerner le patrimoine mondial, la mémoire du monde, le réseau des villes créatives, l’atlas des langues en danger dans le monde, le programme sur l’homme et la biosphère et la réserve mondiale de biosphère.