:

Quelles cultures respectent le plus les aînés ?

Bertrand Costa
Bertrand Costa
2025-07-19 22:10:57
Nombre de réponses : 12
0
Les aînés sont plus respectés au Japon et en Chine et pas tellement dans des pays plus individualistes comme les États-Unis et l’Allemagne. Les pays collectivistes comme le Japon, la Chine, la Corée, l’Inde et le Brésil – qui ont tendance à se concentrer sur la cohésion et l’harmonie du groupe – avaient beaucoup moins de préjugés envers les personnes âgées que les pays individualistes. Les pays individualistes comme les États-Unis, l’Allemagne, l’Irlande, l’Afrique du Sud et l’Australie ont tendance à mettre l’accent sur l’indépendance et à forger leur propre identité. Dans certains pays et certaines cultures, les personnes âgées se portent mieux, donc une question naturelle que nous nous posions était de savoir si les personnes vivant dans différents pays pouvaient penser différemment aux personnes âgées et au vieillissement. Les pays qui ont montré un biais élevé ont également montré un effet intéressant lorsque vous avez demandé aux gens quel âge ils avaient. Les cultures âgistes, les gens avaient tendance à se sentir particulièrement plus jeunes que leur âge réel.
Zoé Lefort
Zoé Lefort
2025-07-13 16:45:47
Nombre de réponses : 22
0
Les personnes âgées japonaises y sont regardées de façon bien plus positive qu’aux États-Unis. Les cultures associant la sénilité à un fardeau ou à une perte de valeur sociale seraient de ce fait plus enclines à voir leurs ancêtres atteints de dégénérescence mentale. À l’inverse, la recrudescence de celle-ci serait moindre et plus tardive dans un environnement où l’âge est davantage valorisé, par exemple s’il est envisagé comme un gage de sagesse. Et les Nippons possèdent l’une des espérances de vie les plus longues au monde.
Léon Pascal
Léon Pascal
2025-06-30 03:04:46
Nombre de réponses : 10
0
La prise en charge des aînés est une histoire de famille : dans de nombreux foyers, plusieurs générations vivent sous le même toit. La culture japonaise reconnaît la valeur des anciens et le respect des aînés s’inscrit naturellement dans le quotidien des familles et de leurs enfants, faisant du Japon l’un des lieux les plus favorables aux seniors. Les Vietnamiens accordent une grande importance au respect dû aux aînés. Les personnes âgées sont considérées comme les dépositaires de la connaissance, de la tradition et de la sagesse de la culture vietnamienne. La culture chinoise a toujours préconisé le respect à l’égard des aînés. Les personnes âgées sont vues comme un atout en Écosse. Honorer le grand âge fait maintenant partie intégrante de la tradition en Écosse.
Alexandria Alves
Alexandria Alves
2025-06-25 01:13:53
Nombre de réponses : 14
0
En Asie, plus on avance en âge, plus on est considéré et écouté : l’expérience fait gagner en sagesse et les asiatiques mettent un point d’honneur à respecter le grand âge. Les personnes âgées sont au sommet de cette pyramide sociale, en raison de leur grande expérience et de ce qu’elles ont apporté aux générations plus jeunes. Etre senior en Asie, c’est bien simple : plus vous avancez en âge, plus vous serez considéré comme “supérieur”. Les grand-parents sont souvent considérés comme chefs de famille jusqu’à leur mort et prennent en charge une grande partie de la vie familiale. En Chine, lorsque l’on s’adresse à une personne âgée, on la désigne sous le nom de 大爷, c’est-à-dire “grand seigneur”. L’adjectif “vieux”, dans toutes les langues asiatiques, n’est jamais péjoratif : il s’utilise avec sympathie, toujours pour honorer les aînés. Les familles mettent un point d’honneur à s’occuper de leurs aînées elles-mêmes. Les personnes âgées méritent le respect, elles sont socialement et humainement considérées comme supérieures.
Anastasie Muller
Anastasie Muller
2025-06-18 06:08:57
Nombre de réponses : 7
0
En Corée, plus qu’ailleurs, on ne remet pas en cause les personnes plus âgées ou celles qui se trouvent au-dessus de nous hiérarchiquement parlant. On répond au principe de d’obéissance et de respect des aînés. On écoute ses aînés car ils sont plus sages et érudits que nous. Les enfants éprouvent de la gratitude envers leurs ancêtres et sont moins rebelles que par chez nous. Ils respectent à la lettre l’ordre parental et celui de leurs grands-parents. Il n’y a pas si longtemps, les adultes prenaient même en charge leurs parents chez eux, lorsque trop vieux ces derniers ne pouvaient plus subvenir à leurs besoins. En Corée comme dans beaucoup de pays orientaux, ainsi va la vie : les parents élèvent leurs enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de voler de leurs propres ailes, puis la situation s’inverse et c’est à leur tour de prendre soin de leurs parents quand la vieillesse se fait ressentir.
Charles Lemoine
Charles Lemoine
2025-06-08 23:52:38
Nombre de réponses : 13
0
Le respect de l’ancienneté fait partie de la culture japonaise. En entreprise par exemple, c’est traditionnellement elle qui détermine l’avancement. Cependant, s’il était dans le temps courant de cohabiter avec ses parents, cela fait de moins en moins partie des mœurs. Les Japonais âgés se retrouvent ainsi malheureusement dans des situations d’isolement et de précarité. Certains d’entre eux vont jusqu’à se faire envoyer en prison pour avoir plus de contacts avec les autres.