:

De quelle manière respectez-vous vos aînés ?

Léon Daniel
Léon Daniel
2025-06-23 01:30:39
Nombre de réponses : 8
0
Les personnes âgées ont effectivement besoin de plus de soins et de services sociaux, mais ce qu’on passe souvent sous silence c’est leur importante contribution à la société. Saviez-vous par exemple que 1,5 million des huit millions de proches aidants au Canada sont âgés de 65 ans ou plus. Les personnes âgées sont plus susceptibles de fournir des soins à un conjoint ou à un partenaire, ce qui est suivi par la prestation de soins à un ami, un voisin ou un collègue, un parent ou un autre membre de la famille. Les personnes âgées profitent également du travail bénévole qui leur permet notamment de s’impliquer dans leur collectivité, de continuer à apprendre et d’avoir une meilleure santé physique et mentale. Les personnes âgées possèdent d’énormes connaissances et une vaste expérience, elles sont donc de précieux mentors et enseignants. Les personnes âgées sont particulièrement généreuses – elles font plus de dons, par personne, à des organismes de bienfaisance que tout autre groupe d’âge. Les personnes âgées font également d’autres contributions financières, en soutenant leurs enfants ou leurs petits-enfants, soit en partageant leur maison avec eux ou en leur donnant de l’argent. Et, évidemment, n’oublions pas non plus les impôts importants qu’elles ont payés toute leur vie, ce qui constitue une contribution à l’ensemble de la société.
Laurence Guerin
Laurence Guerin
2025-06-09 02:29:34
Nombre de réponses : 7
0
Il faut considérer la personne âgée comme un individu à part entière, avec ses valeurs, besoins et préférences. Cela implique de respecter son projet de vie, ses souhaits, ses croyances et ses choix, tout en lui offrant un environnement chaleureux et accueillant, adapté à ses besoins. Il faut aussi respecter son autonomie en lui permettant de prendre des décisions et de participer aux activités de son choix, dans la mesure de ses capacités. Il faut adopter une communication douce et une écoute attentive. Il est crucial de favoriser la participation active de la personne âgée à sa prise en charge, de respecter ses choix et préférences dans la mesure du possible, et de lui permettre de garder un contrôle sur sa vie et son quotidien. Il faut lui proposer un cadre de vie adapté à ses besoins, des activités correspondant à ses centres d'intérêt, prendre en compte ses souhaits en matière de soins et de prise en charge, et lui permettre de participer aux décisions la concernant. Il faut garantir sa sécurité et son confort via une surveillance régulière, en respectant ses habitudes de vie et ses choix, et en lui prodiguant des soins adaptés. Il faut veiller à sa qualité de vie en institution, en garantissant un hébergement, une nourriture, des activités et un lien social de qualité. Il faut établir une communication efficace et respectueuse, adaptée à ses besoins, et respecter les principes éthiques tels que la confidentialité, l'équité et la transparence.
Henri Boyer
Henri Boyer
2025-06-08 23:00:50
Nombre de réponses : 5
0
Je respecte mes aînés en les prévenant avant de leur rendre visite pour m’assurer qu’ils sont d’accord. Je prévois un petit présent à offrir et laisse une carte avec mon prénom et la raison de ma présence au cas où ils ne m’ouvrent pas la porte. Je veille à respecter les gestes barrières et ne me formalise pas si la personne se montre craintive. J’explique la raison de ma visite et que je n’ai rien à vendre, que je veux simplement discuter. Je préfère les questions ouvertes pour engager la discussion et je me concentre sur les réponses de la personne. J’évite de penser à mes réponses pour être à l’écoute et j’offre des conseils uniquement si on me le demande. J’accepte les silences et je participe pleinement à la conversation en laissant d’abord la parole à mon interlocuteur. Je reformule les réponses pour m’assurer de bien comprendre et je propose de revenir à un autre moment si la personne ne souhaite pas échanger.