:

Quel est l'instrument de musique mandingue ?

Michelle Petit
Michelle Petit
2025-07-03 03:55:57
Nombre de réponses : 13
0
Les instruments emblématiques de ces musiques sont la harpe-luth kora, le xylophone balafon, le luth ngoni, le tambour djembé, la flûte peule, la harpe-luth basse bolon, le petit tambour d’aisselle tama. Le répertoire traditionnel mandingue puise dans un patrimoine culturel commun, chaque région ayant son propre style. Conteur, poète et musicien, le griot est aussi, au sein de la société traditionnelle, historien généalogiste des grandes familles, chroniqueur de guerre, conseiller, diplomate, gardien des us et coutumes. L’art vocal raffiné du Mandingue offre un registre très étendu de voix, des plus suaves au plus rauques. Ce fabuleux creuset de musiques, enrichies par les peuples de ces régions repose sur un fond traditionnel raffiné entretenu durant au moins sept siècles par la caste des griots. L’extraordinaire richesse du fond traditionnel portant cette musique lui permet d’absorber toutes les influences sans jamais en être dénaturé.
Daniel Morin
Daniel Morin
2025-06-24 23:26:50
Nombre de réponses : 10
0
La culture Mandingue est riche d’une diversité incomparable d’instruments de musique traditionnels. Ces instruments accompagnaient principalement les rites religieux avant de servir pour le divertissement et dans les moments importants de la vie pour la communauté traditionnelle. Le djembé est un instrument de percussion ayant la forme d’un calice et sculpté en une seule pièce dans un tronc d’arbre. Le djembé est porté à l’aide d’une sangle et frappé à la main. On l’associe à d’autres instruments de percussions, généralement avec les dunduns pour donner naissance à une multitude de rythmes joués selon les occasions de fête. Les dunduns sont composés de trois fûts en bois, ils ont la forme d’ un tronc d’arbre creux et cylindrique, recouvert à chacune des deux extrémités par une peau de vache, bœuf ou toutes autres peaux épaisses d’animaux sauvages. Le tamma est sculpté en forme de sablier dans une bille de bois évidée et monté avec deux peaux aux extrémités. Le bara est fabriqué à partir d’une calebasse sphérique coupée au cinquième et recouverte au niveau de l’orifice d’une peau de chèvre. Le balafon est un xylophone composé d’un cadre en bois, sur lequel sont disposées des calebasses en guise de caisses de résonance surmontées de lames de bois de tailles croissantes. La kora est une harpe-luth. Le bolon est instrument rythmique à trois cordes, il est composé d’une caisse de résonance en calebasse recouverte de peau d’antilope ou de chèvre. La kalimba est constituée d’un petit clavier de lamelles métalliques fixées sur une table de bois. La djabara est fabriquée à partir d’une calebasse entière, préalablement vidée, entourée d’un filet de perles, de graines ou bien de cauris.
Thomas Joly
Thomas Joly
2025-06-16 14:25:20
Nombre de réponses : 16
0
Le djembé guinéen est sculpté dans un bois dense et de bonne qualité comme le linké, le diali ou le gweni. Le djembé Soungalo est léger et résistant. Le dununba, le sangban et le kenkeni sont les trois tambours qui représentent le coeur des ensembles de percussions mandingues Un kenkeni, un sangban et un dununba Le djembé est un instrument de musique traditionnel en pays mandingue. Tambour à fentes, appelé aussi krine, kirine ou kolokolo, mince tronc d'arbre évidé muni de deux fentes. En pays mandingue, cet instrument, très symbolique, est traditionnellement utilisé par les femmes. Les dununs se jouent avec une baguette de bois recourbée ou droite, sur des peaux généralement non rasées. Le dununfola frappe une cloche à l'aide d'une tige métallique.
Victoire Vaillant
Victoire Vaillant
2025-06-16 10:32:21
Nombre de réponses : 23
0
Donso bolon est une grande harpe à chevalet des chasseurs de 3 à 6 cordes, selon la circonstance. Kamalen nkoni est une harpe à chevalet de taille moyenne, prévue à l'origine, pour les jeunes musiciens. N'koni est un luth de la tradition mandingue classique à 4 cordes à l'origine. Simbi ou sin(g)bing est parfois appelé aussi par amalgame donsobolon, c'est une harpe des chasseurs qui avait 6 cordes à l'origine. Kora est un instrument en constante évolution, tant au niveau du répertoire que de l'organe lui-même, sous l'influence des virtuoses et des luthiers du XXI° siècle. Le n'koni est un instrument mélodique d'origine peulhe, utilisé depuis l'antiquité par cette ethnie. Un joueur de n'koni est appelé nkonifolá, qui signifie qui fait parler le n'koni. Le kamalen nkoni est l'instrument favori des jeunes générations, comme l'atteste son étymologie et sa fonction originelles. Le simbi compte 7 cordes aujourd'hui et le manche est souvent fortement incurvé dans sa partie supérieure. Le n'koni est un instrument roi par excellence de la musique classique mandingue. Les catégories principales de n'koni sont le n'koni mincin et le n'koni ba.
Franck Pages
Franck Pages
2025-06-16 09:42:37
Nombre de réponses : 12
0
La kora est un instrument de musique de la famille des harpes à calebasse. Elle est l’emblème de l’Empire Mandingue et l’un des quatre principaux instruments utilisés par les griots, notamment au Sénégal, en Guinée, au Mali et en Gambie. La kora est l’instrument à cordes le plus perfectionné d’Afrique, élaboré avec divers matériaux – peau de vache, bois de vène – et orné de sculptures. Les Ouest-Africains présentent la kora comme la « carte d’identité » de leur culture, c’est parce qu’en plus de préserver le caractère ancestral d’un empire qui n’est plus, c’est un instrument riche et original.