Quel pays est le meilleur pour le beurre de karité ?

René Gros
2025-06-20 05:18:38
Nombre de réponses
: 10
Le beurre de karité que nous utilisons pour la cosmétique Dr. Hauschka provient du sud-ouest du Burkina Faso, dans les environs de Diarabakoko.
Les arbres de karité y poussent à l’état sauvage dans des zones désignées et strictement protégées.
Quelque 4 000 femmes récoltent aujourd’hui des noix de karité dans des cueillettes sauvages strictement contrôlées pour Agrifaso.
La production de beurre de karité a toujours été un affaire de femmes, qui le fabriquent à la main depuis des générations.
Agrifaso, dont le siège social se trouve à Bobo-Dioulasso, achète les noix et les transporte des villages à ses unités de transformation.
Les noix mondées y sont pressées à chaud et transformées en beurre de karité.
Agrifaso a 150 employés permanents qui assurent une production continue de beurre de karité toujours de grande qualité.

Édouard Baudry
2025-06-20 05:02:45
Nombre de réponses
: 15
Le Burkina Faso est un membre de l’Alliance Global de Karité qui compte 450 membres représentant 33 pays.
Le karité se trouve dans près de 15 à 21 pays de l’Afrique, de l’ouest jusqu’à l’est en passant par l’Afrique Centrale, avec environ 16 millions de femmes qui sont à la base de cette production.
Les 5 plus grands producteurs de karité sont : le Nigeria, le Mali, le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’ivoire, le Bénin, le Togo, le Tchad.
Le karité apparaît comme très attractif, le beurre de karité étant désormais utilisé dans l’industrie du chocolat et la cosmétique.
Les principaux acteurs de la filière Karité au Burkina Faso sont : la Table filière karité, l’organisation professionnelle de la chaine de valeur, les groupements de productrices et collectrices des amandes, les PME de transformation, les commerçants et exportateurs de la filière.

Valérie Duhamel
2025-06-20 03:48:48
Nombre de réponses
: 18
Le karité, l’arbre qui donne l’or blanc est un arbre soudano-sahélien qui pousse dans près de 20 pays, tout le long de la bande sahélienne parmi lesquels : le Sénégal, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger, le Cameroun, le Tchad, le Soudan, l’Ethiopie.
Les pays de l’Afrique de l’ouest (Le Burkina Faso, le Nigéria et le Mali) sont les premiers exportateurs de karité dans le monde.
Au Burkina, le karité est un produit central de l’économie.
Deuxième exportateur du beurre de karité et premier producteur du noix de karité, ses exportations sont passées de 52,7 millions de dollars à 61,8 millions de dollars américains, en trois ans, selon l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).
Les femmes sont les principales artisans de cette activité.
À chaque étape, du ramassage des amandes au pied des arbres à la vente sur les marchés locaux et internationaux, les femmes gagnent en compétences afin de tirer un meilleur revenu de leur activité.
Devant des bénéfices encourageants, notre modèle d’accompagnement au développement, basé sur une logique durable, a vocation à être adapté dans d’autres pays du Sahel.
Le karité, un produit adapté au climat aride du Sahel, représente un potentiel économique impressionnant.

Théophile Gonzalez
2025-06-20 03:37:37
Nombre de réponses
: 5
Le beurre de karité est produit dans une vingtaine de pays mais on le trouve principalement dans les pays suivant : Bénin, Burkina Faso, Ghana, Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Togo.
L'origine du beurre de karité nous conduit jusqu'à la belle Afrique.
Les troubles civils en cours dans de nombreux pays d'où provient le beurre de karité rendent difficile l'approvisionnement en beurre de karité de haute qualité.
Karitedufaso a de nombreuses années d'expérience dans ce domaine et a établi des relations avec des associations de femmes fiables pour s'approvisionner en beurre de karité frais, pur et non raffiné toute l'année.
Nous travaillons avec l'association ABASF/E qui produit la marque Karibel et l'association Ragussi pour le beurre de karité Bio labellisé Ecocert.
L'origine du beurre de karité est importante, mais la façon dont il est fabriqué et transformé est tout aussi vitale.
Nous proposons toute l'année du beurre de karité frais, issu du commerce équitable, sourcé et récolté de manière éthique.
Que ce soit Karibel ou Ragussi, les femmes récoltent des noix fraîches chaque été et passe par une procédure de lavage, de triage et d'extraction du beurre selon les traditions africaines.
Lire aussi
- Qui est le fournisseur de beurre de karité au Mali ?
- Quel pays produit le meilleur beurre de karité ?
- Quel est le premier pays producteur de karité en Afrique ?
- Quelle est la première usine du Mali ?
- Où est fabriqué le beurre de karité ?
- Où pousse le karité en Afrique ?
- Comment savoir si le beurre de karité est de bonne qualité ?
- Quelle maladie soigne le beurre de karité ?
- Qui est le premier producteur du Mali ?