:

Qui est le fournisseur de beurre de karité au Mali ?

Adélaïde Simon
Adélaïde Simon
2025-07-06 07:20:59
Nombre de réponses : 16
0
Mali Shi travaille avec une soixantaine de coopératives et déjà 26 000 femmes dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso. L’objectif est de pouvoir travailler à terme avec 120 000 femmes, à pleine capacité. L’usine, qui emploie 97 personnes, a acheté 1 600 tonnes de noix en 2020, et 7 700 tonnes en 2021 et cible 30 000 tonnes d’ici deux ans. Mali Shi dispose d’une équipe dédiée à l’approvisionnement, constituée de chefs de zone et d’agents présents en permanence sur le terrain, qui travaillent en étroite collaboration avec les femmes et leurs organisations. Pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement, des contrats sont signés avec toutes les organisations de production partenaires, en s’accordant sur des quantités et des prix fixés. Il s’agit souvent de l’unique source de revenu pérenne pour les femmes partenaires de l’usine. Mali Shi maintient les liens avec ses fournisseurs même en dehors des campagnes d’achat, par le biais de formations sur les bonnes pratiques de collecte et de conservation des noix par exemple, ou des actions de sensibilisation sur l’entretien du parc d’arbres à karité. Les coopératives avec lesquelles Mali Shi travaille sont situées dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso, et comptent parmi les fournisseurs de beurre de karité.
Denis Joly
Denis Joly
2025-07-02 14:50:18
Nombre de réponses : 18
0
Mme Coulibaly accorde une place importante au commerce équitable au sein de son entreprise. En se basant sur sa propre expérience, Salymata Coulibaly affirme qu’il est difficile d’obtenir du beurre de karité biologique au Manitoba. 60 % de la production provient du Burkina Faso et 40 % du Mali. C’est une entreprise de femmes. Pour mettre en place cette entreprise, l’équipe de la jeune femme d’affaires a établi des partenariats avec des coopératives de femmes en Afrique.
Alain Maillard
Alain Maillard
2025-06-20 02:30:33
Nombre de réponses : 17
0
Le Mali est le deuxième producteur mondial de noix de karité, représentant 20 pour cent de l'approvisionnement mondial. Afin de soutenir ces fermières, IFC octroie un prêt de 2,5 millions de dollars US à Mali Shi, une entreprise de transformation d’amandes de karité située à la périphérie de la capitale malienne, Bamako. Le financement permettra à Mali Shi de construire la première usine moderne de transformation du beurre de karité du pays, et ainsi accroître les revenus des 120.000 producteurs d’amandes de karité qui fournissent l’entreprise. Plus de 95% de ces producteurs sont des femmes pour qui, avoir un moyen de subsistance sûr est primordial, d’autant plus qu’il leur permet de payer les frais de scolarité de leurs enfants et assurer les dépenses du ménage. En plus du financement, IFC offrira une formation aux membres des coopératives dirigées par des femmes qui travaillent avec Mali Shi.
Léon Laurent
Léon Laurent
2025-06-20 02:05:47
Nombre de réponses : 10
0
Dans la chaîne d'approvisionnement traditionnelle, nous achetons le karité auprès de fournisseurs et de partenaires locaux, les exportateurs. Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous nous approvisionnons directement auprès des collectrices - les femmes qui récoltent et transforment les amandes de karité. Pour améliorer les revenus des femmes rurales, Mali Shi priorise l’achat direct auprès des collectrices à travers son réseau propre qui est la principale source d’approvisionnement. Nous utilisons deux chaînes d'approvisionnement différentes : Dans la chaîne d'approvisionnement traditionnelle, nous achetons le karité auprès de fournisseurs et de partenaires locaux, les exportateurs. Dans notre chaîne d'approvisionnement, nous nous approvisionnons directement auprès des collectrices - les femmes qui récoltent et transforment les amandes de karité.
Raymond Louis
Raymond Louis
2025-06-20 01:33:54
Nombre de réponses : 16
0
Le Mali est le second fournisseur mondial de noix de karité. Le beurre de karité occupe le 4e poste des exportations après le coton, l’or et le bétail. L’entreprise malienne de transformation de beurre de karité MaliShi et ECODEV, structure d’investissement de la compagnie minière Endeavour Mining, ont signé le mardi dernier, une convention pour l’édification d’une usine de transformation de noix de karité. Basée à Kalana, l’installation verra un soutien financier de 570 millions FCFA de ECODEV, soit 35 % du coût total du projet. L’usine qui représente la première du genre du pays devrait contribuer à terme, à une hausse de 60 % des revenus de quelque 120 000 femmes collectrices.