Pourquoi le repas est-il un moment de partage ?

Audrey Tanguy
2025-07-02 09:08:42
Nombre de réponses
: 14
Le repas est un moment de partage car les équipes s’appuient sur l’observation que les enfants apprennent par imitation pour amener les plus grands à découvrir les aliments en se mettant à table avec eux, créant ainsi un moment convivial propide aux échanges et à la découverte. En déjeunant avec les enfants, les adultes peuvent vraiment échanger sur les couleurs, les saveurs, l’aspect, la texture. Il ressort également que l’adulte est un peu moins tourné vers les enfants, la pression est donc moins lourde pour celui qui mange lentement, qui rechigne sur les légumes, mais comme le regard de l’adulte est déporté et que tout le monde mange, il finit son assiette. La tension baisse, ce qui est très positif pour le niveau sonore de la salle de restauration et la tension psychologique de tout le monde, le repas est un vrai moment de partage éducatif. Les adultes sont comme les enfants et non justes des êtres ou des « machines » qui prennent justes soins d’eux tout au long de la journée.
Les enfants apprennent à manger seul, l’adulte peut partager leur repas au sens propre, certaines EAJE ont choisi cette formule, les adultes apprécient ces moments, ils ne sont pas juste accompagnateurs, surveillants mais convives avec d’autant plus de plaisir que les repas sont bons bien entendus.

Gabrielle Petit
2025-06-21 06:35:40
Nombre de réponses
: 13
Le repas est un moment de partage parce que qu’il s’agisse d’un dîner en famille, d’un déjeuner entre amis ou même d’une collation dans la salle à manger, chaque type de repas offre une expérience totalement unique.
En fait, autour d’une table, vous enchaînez plus facilement les conversations, avez des fous rires et vos liens avec les autres se renforcent.
Cela permet aussi de créer des souvenirs précieux, ce qui contribue à une réduction de l’isolement et, conséquemment, apporte plusieurs bienfaits sur votre santé mentale.
Lorsque vous partagez un repas en bonne compagnie, vous créez un espace où vous vous sentez accueillis et intégrés.
Ce sentiment d’appartenance est d’une importance cruciale pour votre bien-être émotionnel.
D’autant plus, le fait de se retrouver autour d’une table crée un sentiment de communauté qui peut vous rappeler que vous n’êtes pas seul lorsque vous vivez des moments un peu plus difficiles.
Les moments partagés autour de la table sont souvent associés à des émotions positives, à des moments de légèreté, de rires et cela permet au cerveau de libérer des endorphines, aussi connues sous le nom d’hormones du bonheur.
Les discussions et les interactions pendant les repas en groupe stimulent l’esprit.
En favorisant l’inclusion, la diversité et l’échange, les repas en groupe renforcent la confiance personnelle et permettent de tisser des liens amicaux plus facilement.

Alfred Klein
2025-06-21 06:35:04
Nombre de réponses
: 13
Les repas sont également l’occasion de resserrer les liens.
D’où l’importance de les prendre le plus possible en famille.
Le repas devient, du même coup, un espace d’échanges privilégié.
Quand l’atmosphère est apaisée, le dialogue peut s’ouvrir entre les enfants et les parents, mais aussi entre les enfants.
Le lien familial se nourrit de ce partage.
Dans l’acte de manger se joue une relation autour du don et du contre-don.
Les parents vont chercher à faire plaisir à leurs enfants et en retour, ceux-ci vont essayer de donner quelque chose, comme mettre la table ou participer à la cuisine.
Quand les parents reconnaissent ce contre-don, le dialogue peut alors s’ouvrir.