:

Quelle est l'isolation thermique d'une toiture en chaume ?

Nathalie Guerin
Nathalie Guerin
2025-07-17 07:20:31
Nombre de réponses : 14
0
Le chaume est un végétal qui dispose de bonnes propriétés d’isolation thermique et acoustique et d'excellentes capacités d'inertie thermique. Pour atteindre le coefficient de résistance thermique ouvrant droit à l’ensemble des dispositifs, fixé par l’administration fiscale à une valeur de R= 6, pour les combles aménagés, la couverture doit soit mesurer 40 cm d’épaisseur, soit être associée à un isolant certifié. Pour l'isolation des combles non aménageables, dont le coefficient doit atteindre une valeur de R= 7, il n'y a pas d'autres solution que de recourir à une isolation complémentaire. Le diagnostiqueur effectue une analyse des déperditions thermiques, en évaluant le flux de chaleur qui transite par la toiture, à l’aide de mesures de températures de surface et établit en conséquence le niveau réel d'isolation, qui se vérifie par un classement sur l’échelle de consommation d’énergie qui va de A à G. La couverture en chaume, seule ou en combinaison avec d’autres matériaux isolants, est éligible au crédit d’impôt, au taux réduit de TVA à 5.5% et à l’ensemble du dispositif d’aides, subventions et prêts accordés pour tous les travaux d’isolation. Le chaume dispose de capacités d'inertie thermique de 12 à 13 heures pour une épaisseur de 30 cm.
Léon Foucher
Léon Foucher
2025-07-10 01:58:58
Nombre de réponses : 12
0
Le chaume est un isolant, voir même un des meilleurs isolants naturels existants. Dans des circonstances optimales vous pourrez souvent tenir compte d’une valeur U de 1.5. Un toit de chaume contient 30 cm d’air stagnant et l’air fonctionne naturellement comme isolant. Le chaume isole bien à lui seul, mais avec les normes actuelles EPB il est conseillé d’isolé son toit. Nous choisissons pour la construction de nos toits de chaume toujours pour la couche d’isolation Airflex, qui est spécialement fabriquée pour isoler des toits de chaume. Cette isolation provoque un dédoublement de la valeur d’isolation.
Marcelle Guillot
Marcelle Guillot
2025-07-01 02:11:10
Nombre de réponses : 10
0
Par ses propres caractéristiques, la toiture en chaume vous offre une isolation optimale de votre maison. En effet avec un lambda de 0.065 (ou 1 U surfacique de 0.24). La toiture chaume d’une épaisseur de 40 cm valide une résistance thermique de 6,15. Un bardage tout en chaume, permet d’isoler vos murs de manière optimale. En effet, avec une épaisseur 30 cm, nous obtenons une résistance thermique de 3,7. Grace à l’inertie du roseau et à son mode de pose, la paroi couverte en chaume obtient une valeur de déphasage intéressante. Ceci permet de maintenir une température constante tant en hiver qu’en été.
Marie Herve
Marie Herve
2025-06-22 11:59:02
Nombre de réponses : 14
0
La toiture en chaume nécessite une couche au minimum de 25 à 30 cm pour que l'isolation thermique et phonique soit performante. Elle garantira autant le maintient de la fraîcheur en été que celui de la chaleur en hiver. La paille de seigle est le matériau le plus classique et le plus performant. La pente du toit doit être environ de 70 % pour poser une toiture en chaume. Cependant, il ne faudra pas en négliger l’entretien ou la pose, celle-ci étant très technique. La durée de vie d'une toiture de chaume peut dépasser 50 ans si elle est bien entretenue. Au bout de 25 ans, il faudra envisager de redonner de l'épaisseur par la pose d'une nouvelle couche supérieure et de combler les manques éventuels pour retrouver les 30 cm d'origine.
Emmanuel Brun
Emmanuel Brun
2025-06-22 10:04:25
Nombre de réponses : 6
0
Le chaume possède une excellente inertie thermique, ce qui offre la possibilité de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Cette technique conjugue performance thermique et phonique. Une mauvaise isolation peut entraîner une perte de chaleur importante, ainsi qu’une augmentation du coût énergétique. L’isolation toiture chaume, grâce à ses propriétés naturelles, permet de réduire ces déperditions et de réaliser des économies sur vos factures énergétiques. L’isolation par l’intérieur permet de réduire les déperditions thermiques et d’améliorer le confort des occupants. L’isolation toiture chaume par l’extérieur offre une meilleure performance énergétique. La toiture en chaume peut durer plus de 30 ans, voire jusqu’à 50 ans, si elle est bien entretenue. La toiture représente près de 30% des déperditions thermiques d’une habitation. L’isolation par l’extérieur permet de protéger la structure du bâtiment contre les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité. L’isolation toiture chaume permet ainsi d’obtenir un confort optimal tout en préservant l’environnement.