:

Comment appelle-t-on l'activité du forgeron ?

Guillaume Labbe
Guillaume Labbe
2025-07-09 13:03:21
Nombre de réponses : 22
0
Personne qui travaille le fer au marteau après l'avoir fait chauffer au feu de la forge. Ouvrier qui travaille à forger le fer. Un proverbe français dit «c’est en forgeant que l’on devient forgeron». Le forgeron ferrait les chevaux. ➙ maréchal-ferrant. Certaines de ces tâches peuvent être effectuées par un forgeron ou un maréchal-ferrant. Le forgeron est un ouvrier spécialisé dans la forge du fer et du métal. Un forgeron peut également être appelé maréchal-ferrant si ses tâches incluent le ferrage des chevaux.
Gabriel Hardy
Gabriel Hardy
2025-07-02 14:03:00
Nombre de réponses : 10
0
L'activité du forgeron n'est pas explicitement mentionnée dans le texte fourni. Le ferronnier est un professionnel du bâtiment, artisan ou ouvrier, qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé, appelés ferronneries. Le ferronnier assure également la pose de ses ouvrages dans le bâtiment. Il travaille généralement l'acier à chaud ou à froid, mais il peut aussi travailler le fer. Le poste à souder est aussi un outil indispensable permettant l'assemblage des éléments. Jusqu'au XIXe siècle, la ferronnerie était appelée serrurerie, avant de se limiter à l'artisanat des serrures. Ce métier est enseigné dans de nombreuses écoles ou associations. Forgeron n'est mentionné qu'en relation avec le fer forgé et un musée. Le ferronnier spécialiste de l'ornementation est appelé feuillagiste. L'enclume et le marteau — qui lui permettent ensuite de le travailler — forment les outils ancestraux du ferronnier.
Georges Schmitt
Georges Schmitt
2025-06-22 16:32:48
Nombre de réponses : 10
0
Le forgeron travaille des métaux après les avoir chauffés. Grâce à ses outils spécifiques, il bat et façonne les métaux, les plie, les compresse afin de leur donner la forme souhaitée. Le forgeron est un professionnel manuel. Le forgeron travaille dans des conditions physiques difficiles, au contact de matériaux résistants. Le forgeron sait exercer en totale autonomie. Le forgeron lit les plans et projections 3D avec facilité. Le travail du forgeron permet de créer ou réparer de nombreux pièces en métal du quotidien : portails, balustrades, grilles, serrures, lustres, sculptures, meubles en fer forgé, outils en fer et acier, pièces en métal de véhicules, machines et instruments agricoles, clous et vis...