Quelle est la zone rouge au Mali ?

Martin Gallet
2025-06-26 09:19:16
Nombre de réponses
: 20
Tous les déplacements dans le reste du pays sont formellement déconseillés.
Il est fortement déconseillé de se rendre au Mali par voie terrestre.
Compte tenu de la présence de groupes terroristes, de banditisme, et de risques d’enlèvement, il est formellement déconseillé de circuler sur l’ensemble du territoire malien.
Leurs attaques sont susceptibles d’être conduites sur l’ensemble du territoire malien, y compris dans la capitale.
Il est particulièrement élevé dans le nord et le centre du pays, mais existe également dans la capitale Bamako et ses alentours.

Juliette Mallet
2025-06-26 08:07:05
Nombre de réponses
: 8
Il est essentiel de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informés de la situation.
L’intégralité des territoires du Mali, du Tchad, du Niger et du Burkina Faso, ainsi que la majorité du territoire de la Mauritanie sont formellement déconseillées ou déconseillées sauf raison impérative.
Les ressortissants français qui se trouveraient dans ces zones doivent savoir que leur sécurité et leur vie sont explicitement et directement menacées.
Tout déplacement dans les zones formellement déconseillées est à exclure.
Dans le contexte actuel de fortes tensions régionales, tout déplacement au Mali est formellement déconseillé.
Les risques avérés dans ces zones sont incompatibles avec le tourisme.
La menace terroriste au Sahel demeure élevée.
Dans ce contexte, le risque d’attentat et d’enlèvement visant des Occidentaux est important dans la zone sahélienne.
Aucune zone ne peut être considérée comme totalement sûre.
Il est tout particulièrement recommandé de faire preuve d’une extrême vigilance.

Guillaume Gomez
2025-06-26 06:37:39
Nombre de réponses
: 13
Les villes de Kayes, Sikasso et Ségou sont désormais classées en « zone rouge » par le ministère français des Affaires étrangères. Autrement dit, zone où le déplacements sont « formellement déconseillés ». Avec l’inclusion de Kayes, Ségou et Sikasso, désormais toutes les localités au sud de la ligne Bafoulabé-Koulikoro-Morila sont « formellement déconseillées » ainsi que– et c’était déjà le cas - le long des frontières avec le Burkina et la Côte d’Ivoire mais aussi la Mauritanie. Seul donc un petit croissant au sud de cet axe et autour de la capitale Bamako reste classé en zone orange. Ségou, contigu de la région de Mopti considérée comme l’épicentre de la crise au Mali ainsi que Sikasso étaient déjà à la limite de la zone rouge. La partie nord de Ségou était déjà sous grande menace.

Christelle Faure
2025-06-26 05:32:49
Nombre de réponses
: 12
La France a décidé de classer l’ensemble du pays en zone rouge, c’est-à-dire en zone "formellement déconseillée" aux voyageurs.
Jusqu’ici, plusieurs régions du Mali étaient catégorisées rouges, mais la capitale Bamako demeurait en orange, soit en zone "déconseillée sauf raison impérative".
Le gouvernement français a évoqué la menace terroriste.
Il met en avant le risque d’enlèvement et d’attentat.
Cependant, le classement en zone rouge n’est qu’une indication : il n’entraîne aucune interdiction de voyager au Mali.
L’ensemble du Mali a été classé en "zone rouge" par la France.
La décision a déclenché la colère du Mali.
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d’enlèvement et d’attentat.
Le Niger est aussi gangréné par le terrorisme et par l’instabilité politique, révélée par le putsch de cet été.
Le ministère des Affaires étrangères évoque les tensions politiques, la présence du terrorisme et le risque d’arrestations arbitraires.

Lucas Costa
2025-06-26 03:46:13
Nombre de réponses
: 15
Tout déplacement au Mali est formellement déconseillé.
La France a placé l'ensemble du pays en zone rouge, formellement déconseillée aux voyageurs.
L'intégralité de ces trois pays voisins, tous confrontés à l'expansion jihadiste et formant une immense aire géographique, est désormais en zone rouge pour la diplomatie française.
La France a placé tout le Mali, y compris Bamako, en zone rouge.