:

Quels pays sont considérés comme dangereux dans les zones rouges ?

Adélaïde Rolland
Adélaïde Rolland
2025-07-03 22:55:38
Nombre de réponses : 16
0
Les voyageurs français sont déconseillés formellement de se déplacer dans les pays au sud du Sahel, que ce soit dans l'extrême-nord du Bénin, frontalier du Burkina et du Niger, compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d'enlèvement. Des zones rouges sont aussi signalées en Afrique du Nord avec le Sud et l'Est de l'Algérie, l'intégralité de la Libye, ou encore l'Ouest de l'Egypte. Dans la Péninsule Arabique, la Syrie évidemment, une large majorité de l'Irak, mais aussi le Yemen sont concernés. En Europe, seul l'Est de l'Ukraine et la Crimée sont en rouge mais la plus grande prudence est recommandée dans l'ensemble du pays. Le Pakistan et des zones en Birmanie, Bangladesh ou encore Philippines s'affichent également en rouge que ce soit pour des risques liés au terrorisme ou aux conflits armés. En Amérique Centrale et du Sud, des secteurs plus localisés au Mexique, en Colombie ou encore au Pérou sont catalogués comme dangereux. La zone où étaient nos deux compatriotes était considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge, c'est-à-dire une zone où il ne faut pas aller, où on prend des risques majeurs si on y va.
Véronique Charrier
Véronique Charrier
2025-06-26 10:34:09
Nombre de réponses : 16
0
Les pays les plus dangereux sont : L’Ukraine L’Afghanistan L’Irak La Libye Le Mali La Somalie Le Soudan du Sud La Syrie Le Yémen. Zone Rouge : Voyages formellement déconseillés – à éviter absolument. Ces pays, souvent en guerre ou politiquement instables, présentent des risques élevés de terrorisme ou d’enlèvement de touristes. L’Afghanistan est considéré comme le pays le plus dangereux du monde, suivi du Yémen et du Soudan du Sud. Voyager dans des pays classés en zone rouge est à vos risques et périls, et en cas de problème, l’État peut exiger le remboursement des frais de secours engagés. Autres zones à haut risque En dehors de ces neuf pays, d’autres régions présentent également des risques importants pour les touristes. Cela inclut des pays comme le Tchad, le Nigéria, la République Démocratique du Congo et le Soudan. De plus, certaines zones frontalières de pays dangereux, telles que l’ouest de l’Égypte, le sud de l’Algérie et l’est de l’Éthiopie, nécessitent une vigilance accrue.
Joséphine Prevost
Joséphine Prevost
2025-06-26 10:20:37
Nombre de réponses : 13
0
Les pays considérés comme dangereux dans les zones rouges sont notamment le Mali, le Niger, le Soudan du Sud, la Somalie, l’Irak, la Syrie, le Yémen, l’Afghanistan, le Pakistan, certaines parties de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye. En Amérique Latine, le Nord Est et le Sud du Mexique sont classés zone rouge, de même que certaines parties de la Colombie et du Pérou. Au Venezuela, la situation politique et l’insécurité grandissante font de ce pays une destination à haut risque. L’Ukraine et la Crimée sont également considérés comme des zones à risque pour les touristes français. Les Philippines, le Sri Lanka et le sud de l’Inde sont aussi classés comme pays dangereux. Il est formellement interdit de séjourner dans ces pays, quelques soient les raisons, conformément aux recommandations du Quai d’Orsay.
Benoît Payet
Benoît Payet
2025-06-26 04:55:50
Nombre de réponses : 11
0
Outre le Mali, on peut citer le Burkina Faso, déconseillé en raison du terrorisme et des risques d’enlèvement et d’attentat. Le Niger est aussi gangréné par le terrorisme et par l’instabilité politique, révélée par le putsch de cet été. En plus des risques d’attentat, la Somalie est à éviter à cause de la piraterie maritime. Au Soudan, les affrontements sur l’intégralité du territoire conduisent le Quai d’Orsay à le classer en rouge. Haïti est aussi déconseillé en raison de la violence criminelle et de la fréquence des enlèvements. Au Moyen-Orient, l’intégralité de l’Irak, l’Iran, la Syrie et l’Afghanistan sont classés en rouge. La Libye et le Yémen sont fortement déconseillés, tout comme la Corée du Nord. Enfin, à cause de la guerre en Ukraine, trois pays ont été classés en rouge : la Russie, l’Ukraine, et la Biélorussie, en raison de son soutien à Moscou et de ses frontières avec la Russie et l’Ukraine.