:

À quoi ressemble l’art au Mali ?

Gilbert Maury
Gilbert Maury
2025-07-09 20:48:55
Nombre de réponses : 11
0
Ici tout est culture et l’art est partout. Un souk magnifique où les artisans réalisent sur place des objets de toutes sortes tels que bijoux, chaussures, sculptures en bois ou poteries. Dès lors, les femmes des villages se sont mis à peindre des symboles très spécifiques racontant une histoire ou adressant des messages via ce médium porté fièrement. Aujourd’hui, les artistes tels que Senou Fofana ou Doumbia avec lesquels nous avons eu la chance d’être initiés créent des œuvres exposées dans les musées ou utilisées en architecture d’intérieur. La liste des artistes maliens et plutôt longue, Salif Keïta, Oumou Sangaré et Amadou et Mariam en tête. Nous avons également eu la chance de participer à la mise en place d’une expo de chaises dessinées et réalisées au Mali dans le cadre d’une rétrospective sur l’architecture en terre à travers le monde inaugurée à l’Institut français de Bamako. La découverte des maisons construites en banco (à base de terre et d’argile) nous a véritablement séduit. Enfin l'art n'est-il pas une autre forme de nourriture, ô combien importante? Celle de l'âme. Et l'âme au Mali, c'est quelque chose.
Guillaume Etienne
Guillaume Etienne
2025-06-28 16:13:37
Nombre de réponses : 10
0
Mali peint des œuvres à l’acrylique remplies de couleurs. Avant, je faisais de la peinture à l’huile, des portraits de femmes des montagnes, parce que c’est ça que mon père faisait quand j’étais jeune. Après, j’ai découvert l’acrylique, qui sèche super vite, que les couleurs se superposent et sont super vives. J’ai commencé à faire des chouettes. C’est ça qui m’a lancée. Ensuite, j’ai peint les girls at midnight. Dorénavant, elle utilise majoritairement l’acrylique, en plus des crayons Posca, du gel et des brillants. Elle s’inspire de l’art de son conjoint et inclut des éléments géométriques en arrière-plan. C’est vif. Tout mon cœur est dedans. Les couleurs, c’est des splash. C’est vivant. Je ne sais pas c’est quoi ma technique, c’est la mienne. C’est un mélange d’abstrait et de réaliste dans le fond.
Philippine Perez
Philippine Perez
2025-06-28 13:15:26
Nombre de réponses : 16
0
L’art au Mali est constitué de nombreuses ethnies, dont les principales sont les Bambaras, les Dogons, les Bobos, les Bozos, les Malinkés, les Marka, les Peuls, les Sénoufos, les Touaregs. Les plus connues en matière de création artistique sont incontestablement les deux premières, les Bambaras et les Dogons. Les Bambaras sont connus pour des oeuvres célèbres et recherchées telles que les cimiers tji-wara. Les Dogons sont connus pour des oeuvres célèbres et recherchées telles que les grands masques de danse, dont le plus connu est le masque kanaga.