:

Quelle est la signification de la calebasse ?

Aimé Huet
Aimé Huet
2025-08-09 17:14:48
Nombre de réponses : 14
0
La calebasse est un nom féminin. La calebasse est également connue sous le nom de calabaza en espagnol. L'origine du mot calebasse peut être préromane.
Michel Besnard
Michel Besnard
2025-07-30 12:46:17
Nombre de réponses : 15
0
La calebasse est une sorte de plante grimpante de la famille des cucurbitacées, qui comprend également la courge et le melon. Les calebasses fraîches sont recouvertes d'une fine peau verte et sont consommées comme légume. Les calebasses mûres ont une couleur jaune dorée. Autrefois les gens transformaient les calebasses en flacon de poudre de tabac à priser et en vases pour les fleurs. Elles étaient également utilisées comme récipients pour l'eau, les médicaments les boissons alcoolisées. Les calebasses ont la capacité de préserver le goût du vin pendant très longtemps. D'anciens livres de médecine rapportent que le vin conservé dans une calebasse pouvait guérir les inflammations, améliorer la vue et aider à la digestion. Dans le feng shui, on pense que les calebasses possèdent le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Le mot chinois pour calebasse—hu lu—est un homophone des mots ‘protection’ et ‘bonne fortune’ C'est peut-être la raison pour laquelle les anciens considéraient les calebasses comme des porte-bonheur, et les suspendaient au-dessus des portes d'entrées ou les portaient pour conjurer le mal.

Lire aussi

Quelle est l'origine de la calebasse ?

On reconnaît aujourd'hui que la calebasse a de multiples origines, aussi bien sur le plan botanique En savoir plus

Quelle est la signification de calebasse ?

Calebasse est un nom féminin. Calebasse a plusieurs sens. Un sens de calebasse est : nom féminin. En savoir plus

Adrien Blanchet
Adrien Blanchet
2025-07-20 11:30:12
Nombre de réponses : 13
0
Fruit du calebassier. Un de ces fruits, vidé et séché, et qui sert à contenir des boissons et à divers autres emplois. Le fruit sec, mature et évidé est utilisé comme contenant. Fruit de la courge vidé et séché servant d'ustensile. (Sens 1) (Sens 2) (Sens 3) Calebasse signifie également Tête et une expression couramment utilisée est : Ne rien avoir dans la calebasse, qui signifie être simple d’esprit ou sot.
Roger Bazin
Roger Bazin
2025-07-15 08:08:10
Nombre de réponses : 14
0
La calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d’ustensiles. Le fruit de la calebasse a une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. De saveur assez fade, elle est cependant consommée en Inde et en Asie du Sud-Est comme nous consommons des courgettes. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales.

Lire aussi

Quel est le processus de fabrication de la calebasse ?

Le processus de fabrication des calebasses commence bien avant de décorer et de personnaliser une ca En savoir plus

Pourquoi une calebasse ?

Il n’y a rien de plus traditionnel qu’une belle calebasse pour boire votre maté. Boire votre maté da En savoir plus

Bertrand Gallet
Bertrand Gallet
2025-07-12 01:00:53
Nombre de réponses : 10
0
Là où boivent les boeufs, il n'y a pas de calebasses. Calebasse nom féminin Calebasse, nom féminin Sens 1 Mise à jour le 01/01/25 En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française. L'astuce du champion : les noms se terminant par ence et eance Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com Mots proches recherchés Mots du jour
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-06-29 01:33:40
Nombre de réponses : 17
0
Fruit du calebassier qui, vidé et séché, peut servir de récipient. Ce récipient, son contenu. Une calebasse de riz. Vaisseau leger fait de l'écorce d'une courge vuidée & sechée. Les Pelerins, les soldats, se servent de calebasses pour porter du vin. les calebasses servent pour apprendre à nager. On dit proverbialement, Tromper la calebasse, pour dire, Tromper son compagnon, boire ce qui est dans la calebasse en son absence.

Lire aussi

Que symbolise la calebasse ?

La calebasse symbolise la vie d'une personne, ses étapes de développement, de croissance et de matur En savoir plus

Quel est le but d'une calebasse ?

Fruit du calebassier qui, vidé et séché, peut servir de récipient. Le récipient, son contenu. Une En savoir plus

Renée Salmon
Renée Salmon
2025-06-29 00:51:41
Nombre de réponses : 17
0
La calebasse est le fruit du calebassier dont l'écorce, séchée, sert de récipient, d'objet de décoration. Telle humble calebasse aux dessins barbares, que je considérais comme une précieuse curiosité, mais j'ai vécu parmi les noirs Yoloffs qui excellent à les graver ainsi, à l'ombre de leurs toits de roseaux, devant leurs horizons de sables. On remplissait d'eau d'érable une coupe consacrée : c'était une calebasse ou un vase de pierre qui reposait ordinairement dans le coin de la cheminée. La calebasse est également utilisée en musique, dans des instruments de musique rudimentaires, les hochets en calebasses ou des guitares faites avec des moitiés de calebasses. Un maigre feu de broussailles, au milieu d'un grand cercle; une ronde qu'activent deux tambours et trois calebasses sonores, emplies de graines dures, et montées sur un manche court qui permet de les agiter rythmiquement. Dans l'argot, la calebasse signifie tête, comme dans l'expression : La pauvre (...) lui lâche ce chaudron sur la calebasse. Dans un contexte militaire, la calebasse désigne un abri dans une tranchée, comme dans l'expression : L'était entré dans une calebasse où des Boches s'étaient planqués.
Sabine Sanchez
Sabine Sanchez
2025-06-29 00:22:45
Nombre de réponses : 12
0
La calebasse, première valeur cardinale chez les Burkinabè, symbole de l’hospitalité dans les sociétés africaines. La calebasse est symbole de féminité. Un étranger qui arrive dans une famille est accueilli avec l’eau de bienvenue qu’on lui présente dans une calebasse bien propre et adaptée à cet effet pour lui signifier qu’il est le bienvenu chez lui. Depuis lors, la calebasse était considérée comme un symbole d’hospitalité. Chez les lobi du Sud-ouest, le mariage traditionnel ne peut être célébré sans la présence d’une calebasse dans laquelle les beaux-parents mettent les objets sacrés qui servent à sceller le mariage. Selon Khèdifanan PALE, la calebasse est symbole de féminité. Elle accompagne la femme voir même le lobi au début et à la fin de sa vie. C’est la calebasse qui accompagne la femme au quotidien dans ses travaux ménagers. A la mort d’une personne chez les lobi, surtout la mort d’une femme, il faut casser des calebasses à l’endroit où on a exposé le corps pour dire que sa compagne la femme n’est plus et que leur relation s’arrête aussi le même jour car en cassant la calebasse, elle est détruite et ne sera plus d’usage comme la défunte n’est plus en vie. La calebasse longtemps considérée comme symbole d’identité culturelle, symbole d’hospitalité et de féminité chez les peuples du Sud-ouest en particulier chez les lobi, est en train de perdre de nos jours ces valeurs face à la pression de la modernité.

Lire aussi

Quelles sont les méthodes de décoration de la calebasse ?

La collection de calebasses décorées Caschy se distingue par d’adorables motifs et des couleurs écla En savoir plus

Comment fait-on une calebasse ?

La fabrication d’une calebasse artisanale La calebasse sert à la préparation et à la dégustation de En savoir plus

Guy Roy
Guy Roy
2025-06-28 20:36:28
Nombre de réponses : 15
0
Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets. Leur utilisation à partir du calebassier est décrite par l'anonyme de Carpentras dans sa Relation d'un voyage infortuné fait aux Indes occidentales en 1618. Son fruit est ovale, son écorce est vert clair et unie; on en fait des plats, des pots, des cuillers. La calebasse est aussi utilisée pour faire différents instruments de musique, tels que les balafons, les tambours d'eau, les berimbau. Remplie de petits cailloux ou de graines et fichée sur un bâton, elle sert de maracas. Les flibustiers s'en servaient pour stocker sur leur bateau leur poudre de fusil. En Algérie, l'utilisation de la calebasse est attestée depuis des millénaires notamment dans les traditions berbères locales. En Kabylie, son utilisation reste courante et intégrées aux mœurs. Les calebasses y sont utilisées à la fois comme des contenants, des objets décoratifs ou des récipients dans lequel le lait est mélangé afin de devenir du beurre.