:

Quel est le but d'une calebasse ?

Sophie Gonzalez
Sophie Gonzalez
2025-08-21 12:48:16
Nombre de réponses : 22
0
La calebasse est une courge qui a été séchée puis creusée pour former un récipient dans lequel on met les feuilles de Yerba Maté. Remplissez au 3/4 une calebasse avec des feuilles de Yerba Maté. On y insère ensuite la bombilla, sorte de paille métallique avec un filtre à son extrémité. De l'eau chaude que l'on rajoute dans la préparation tout au long de la journée y est versée. Sa contenance est comprise entre 150 ml et 320ml environ.
Hugues Poirier
Hugues Poirier
2025-08-13 07:05:38
Nombre de réponses : 13
0
Elle est utilisée depuis de nombreux siècles. On a pu prouver qu’ elle était cultivée en Afrique de l’ Ouest 4000 ans avant Jésus-Christ. Elle servait bien souvent de récipient, plat ou gourde. Une autre utilisation courante est la fabrication d’ instruments de musique tel que le “chacha”, calebasse remplie de graines que l’ on utilise aux Antilles, la “kora” instrument à cordes utilisée en Afrique de l’Ouest, ou encore le “berimbau”, originaire lui aussi d’ Afrique mais importé très tôt au Brésil qui ressemble à un arc auquel on aurait greffé une calebasse. Vidée et séchée ,elle leur servait de gourde et s’ accrochait au bourdon , le bâton du pèlerin. C’ est celle que l’ on trouve aux Antilles par exemple. On ne peut pas la sculpter car elle dépasse rarement les 2 millimètres d’ épaisseur , mais on peut graver la peau superficielle et aussi la percer. C’ est sur ce type de calebasse sur lequel j’ ai fait mes armes entre 2004 et 2009 quand je vivais en Martinique. La deuxième famille de calebasse est une variété de courges. C’ est cette variété que je travaille depuis 2017 pour la création de mes luminaires car elle offre plus de possibilités surtout du fait de son épaisseur qui peut aller jusqu’à 2cm , et qui me permet de la sculpter pour lui donner du relief et obtenir 2 effets de lumière, par percage et par transparence.

Lire aussi

Quelle est l'origine de la calebasse ?

On reconnaît aujourd'hui que la calebasse a de multiples origines, aussi bien sur le plan botanique En savoir plus

Quelle est la signification de calebasse ?

Calebasse est un nom féminin. Calebasse a plusieurs sens. Un sens de calebasse est : nom féminin. En savoir plus

Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-08-04 01:22:24
Nombre de réponses : 23
0
La calebasse à maté est l’accessoire indispensable pour déguster son maté dans la pure tradition d’Amérique du Sud. Le maté se consomme dans une calebasse à maté, sorte de tasse permettant d’infuser le maté et fabriquée à partir d’une courge que l’on sèche pour ensuite l’utiliser comme récipient. La calebasse à maté est l'ustensile dont l’on se sert pour préparer et déguster la Yerba Maté de manière traditionnelle. La calebasse en courge est le récipient traditionnel pour préparer le maté. La calebasse en métal est le modèle parfait pour les nouveaux amateurs de maté car elle couvre tous les besoins recherchés dans une calebasse à maté. Elle n’a pas besoin d’être curée avant sa première utilisation, elle conserve très bien la chaleur et est facile à nettoyer. Cette calebasse au design élégant vous permettra de préparer facilement et rapidement votre maté. La calebasse à maté est également appelé de différentes manières telles que : Tasse à maté Gourde à maté Pot à maté.
Nicolas Mahe
Nicolas Mahe
2025-07-31 02:32:25
Nombre de réponses : 21
0
Les calebasses étaient utilisées comme récipients pour l'eau, les médicaments les boissons alcoolisées. Les calebasses ont la capacité de préserver le goût du vin pendant très longtemps. D'anciens livres de médecine rapportent que le vin conservé dans une calebasse pouvait guérir les inflammations, améliorer la vue et aider à la digestion. Les médecins célestes les utilisaient pour soigner les malades. Dans le feng shui, on pense que les calebasses possèdent le pouvoir de chasser les mauvais esprits. C'est peut-être la raison pour laquelle les anciens considéraient les calebasses comme des porte-bonheur, et les suspendaient au-dessus des portes d'entrées ou les portaient pour conjurer le mal.

Lire aussi

Quel est le processus de fabrication de la calebasse ?

Le processus de fabrication des calebasses commence bien avant de décorer et de personnaliser une ca En savoir plus

Pourquoi une calebasse ?

Il n’y a rien de plus traditionnel qu’une belle calebasse pour boire votre maté. Boire votre maté da En savoir plus

Céline Marin
Céline Marin
2025-07-26 15:06:10
Nombre de réponses : 17
0
La calebasse produit des fruits comestibles, qui quand ils sèchent, peuvent servir d’ustensiles. Le fruit de la calebasse a une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Il est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales.
Zacharie Samson
Zacharie Samson
2025-07-13 12:09:53
Nombre de réponses : 17
0
La calebasse à maté est l’outil indispensable pour la consommation de la yerba maté. En effet, la gourde est utilisée pour préparer un maté, avec la bombilla à maté. La calebasse à maté artisanale et traditionnelle est issue d’un fruit, la courge. La taille a aussi une influence sur la sélection car nous voulons une courge adaptée à la consommation de la yerba maté, pouvant contenir entre 200 et 500 ml. Le temps total de la fabrication, de la première pousse jusqu’à la personnalisation, est compris entre 13 et 19 mois. Le but du curage est de rendre lisse la partie intérieure de la calebasse. La rendre lisse va empêcher la yerba maté de s’infiltrer dans la texture, et éviter que des résidus viennent altérer le goût du maté bio.

Lire aussi

Quelle est la signification de la calebasse ?

La calebasse est le fruit du calebassier dont l'écorce, séchée, sert de récipient, d'objet de décora En savoir plus

Que symbolise la calebasse ?

La calebasse symbolise la vie d'une personne, ses étapes de développement, de croissance et de matur En savoir plus

Noémi Boutin
Noémi Boutin
2025-07-10 12:30:15
Nombre de réponses : 16
0
Les calebasses sont de grands fruits secs qui peuvent servir de récipient ou divers objets. Ils sont produits par des plantes qui se répartissent en deux familles. Son fruit est ovale, son écorce est vert clair et unie, on en fait des plats, des pots, des cuillers. Les calebasses y sont utilisées à la fois comme des contenants, des objets décoratifs ou des récipients dans lequel le lait est mélangé afin de devenir du beurre. Les flibustiers s'en servaient pour stocker sur leur bateau leur poudre de fusil.
Dorothée Roy
Dorothée Roy
2025-06-29 00:54:25
Nombre de réponses : 14
0
Fruit du calebassier qui, vidé et séché, peut servir de récipient. Le récipient, son contenu. Une calebasse de riz. Vaisseau leger fait de l'écorce d'une courge vuidée & sechée. Les Pelerins, les soldats, se servent de calebasses pour porter du vin. Les calebasses servent pour apprendre à nager. Dans ces bals fréquens, une calebasse ou un chaudron leur sert d'instrument de musique, car elles aiment beaucoup le bruit. Pour uniques ustensiles, deux ou trois calebasses, une jatte de terre pleine d'eau et deux pots de même substance. Il se trouve des calebasses assez grandes pour contenir vingt-quatre pintes.

Lire aussi

Quelles sont les méthodes de décoration de la calebasse ?

La collection de calebasses décorées Caschy se distingue par d’adorables motifs et des couleurs écla En savoir plus

Comment fait-on une calebasse ?

La fabrication d’une calebasse artisanale La calebasse sert à la préparation et à la dégustation de En savoir plus

Émile Clerc
Émile Clerc
2025-06-28 20:49:18
Nombre de réponses : 18
0
La calebasse est généralement non comestible, provenant de certaines cucurbitacées possédant la maturité, une fois évidée et séchée, sa coque est si dure qu‘elle permet des utilisations tout à fait exceptionnelles. La famille des gourdes est aussi une base essentielle dans la construction des instruments de musique. Sélectionnée particulièrement pour la musique, la calebasse entière proposée est originaire d'Afrique de l'Ouest. Elle pourra être frappée à main nue, avec des balais, ou être la base d'une construction pour une kora, un tambour d'eau, un udu, ou tout autre instrument que vous souhaiteriez fabriquer dans votre atelier personnel.