:

Comment fait-on une calebasse ?

Laurence Vidal
Laurence Vidal
2025-06-29 01:51:02
Nombre de réponses : 10
0
Les fruits de la calebasse peuvent servir d’ustensiles quand ils sèchent. Les fruits sont la plupart du temps consommables, mais leur principal usage se trouve dans les fruits secs. Les fruits possèdent une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Les fruits possèdent aussi des propriétés médicinales. Il est consommée en Inde et en Asie du Sud-Est comme nous consommons des courgettes. De saveur assez fade, elle est cependant consommée. Les fruits de la calebasse ont une forme de poire d’environ 20 cm de haut. Le fruit de la calebasse est aussi appelé courge pèlerine, référence aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle qui le portaient comme « gourde » autour de la ceinture.
Philippe Bodin
Philippe Bodin
2025-06-29 01:46:26
Nombre de réponses : 12
0
La fabrication d’une calebasse artisanale La calebasse sert à la préparation et à la dégustation de votre maté, mais savez-vous comment elle est fabriquée ? La calebasse traditionnelle est issue d’un fruit : la courge, que l’on fait sécher. D’abord, il faut trouver une courge assez résistante, d’une bonne épaisseur et d’une bonne taille. On retrouve cela généralement en Amérique du Sud. Lorsque la courge est assez grande et épaisse, des artisans vont la couper, la vider puis la sécher. C’est durant le séchage que la courge coupée va durcir et devenir assez résistante pour accueillir votre boisson préférée. Et lorsque que calebasse est prête, vient le moment de passer aux détails esthétiques et pratiques. Une calebasse artisanale simple est toujours la bonne option : une courge séchée soigneusement, c’est des mois de travail de la part des artisans sud-américains.
André Bertrand
André Bertrand
2025-06-29 00:31:53
Nombre de réponses : 15
0
Après avoir sélectionné les calebasses sèches en fonction de leurs formes, couleurs, textures et qualités, il faut les vider, les nettoyer, les poncer, les dessiner et les sculpter... le tout avec délicatesse ! Première entaille dans la cougourde, découverte de ce qu'elle cache dans sa coque rebondie. Vider, tout le monde dehors ! À l'intérieur, une sorte de mousse filandreuse dans laquelle sont lovées les graines. La voilà nettoyée et prête pour la suite, avec une teinte éventuelle au brou de noix. Tout commence par le dessin, par de belles lignes épousant les formes uniques de chaque calebasse. L'étape tant attendue arrive : percer de milles trous le long des lignes. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... La couleur naturelle est déjà splendide, mais une teinte brune plus ou moins foncée peut apporter une finition magnifique. Dernière étape de ce voyage créatif : installer la lumière qui créera l'ambiance et illuminera l'espace... À chaque calebasse son style !
Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-06-28 23:20:44
Nombre de réponses : 16
0
The first step in making a mate gourd is to select a very strong gourd. Its thickness is an important criterion for resistance, between 1 and 2 cm for our artisanal gourds compared to 0.2 to 0.5 cm for usual gourds. The size also has an influence on the selection because we want a squash suitable for the consumption of yerba mate, which can contain between 200 and 500 ml. So we will have to wait 6 to 12 months before obtaining the perfect size. After selection, we can cut the squash, empty it and dry it. During drying, it will harden and acquire the resistant properties of wood. The drying time is about 6 months. Now we can move on to the craft work.
Nathalie Dos Santos
Nathalie Dos Santos
2025-06-28 22:34:37
Nombre de réponses : 16
0
La calebasse est le fruit du calebassier, une plante grimpante qui pousse pendant l'été. Il faut environs 6 mois au fruit pour pousser et atteindre une taille permettant sa récolte - les graines sont plantées au printemps et les calebasses sont récoltées après les premières gelées. Une fois récoltée, la calebasse est séchée puis découpée. Les fruits sont récoltés une fois parfaitement mûrs, puis stockés dans un endroit sec, bien ventilé et sombre, jusqu'à ce qu'ils soient complètement déshydratés - ce qui dure en moyenne 6 mois. Différentes formes de calebasse permettent d'en faire plusieurs variétés de tasses à maté. Pour fabriquer un récipient de qualité, on utilise une calebasse épaisse, pour qu’elle soit solide et robuste. La dernière touche qui fait d’une calebasse un bel objet, c’est souvent la décoration : les gravures, le travail du cuir, ou encore le cerclage métallique. Avant d'être prête à la consommation, la calebasse doit subir un nettoyage, procédé que l'on appelle « curer sa calebasse » ou encore « rôder sa calebasse », qui consiste à bien préparer l'intérieur de la courge afin que celle-ci s'imperméabilise et se durcisse.