:

Quel est le processus de fabrication de la calebasse ?

Marguerite Gaillard
Marguerite Gaillard
2025-08-05 19:51:15
Nombre de réponses : 17
0
Découpage et vidage de la calebasse : Le haut de la calebasse est découpé et vidé afin d’en extraire les graines. Nettoyage et polissage : L’intérieur de la partie étroite du vase est ensuite nettoyée et polie pour effacer les imperfections et enlever les impuretés. Gainage et pose de la peine : Le cuir est ensuite gainé et posé sur la partie ronde du vase. Pose du fil nylon : Le fil de nylon est enroulé et collé, à la manière d’une technique de vannerie en spirale maitrisée par certaines femmes Touareg. Ponçage du support en bois : L’anneau de bois est poli avant d’être recouvert d’une huile végétale pour lui donner un aspect brillant et faire ressortir les veines du bois. Des bagues en feuille de bronze sont posées à chaque extrémité du fil pour le maintenir en place et éviter qu’il ne se décolle.
Thomas Joly
Thomas Joly
2025-07-30 07:28:34
Nombre de réponses : 19
0
The first step in making a mate gourd is to select a very strong gourd. Its thickness is an important criterion for resistance, between 1 and 2 cm for our artisanal gourds compared to 0.2 to 0.5 cm for usual gourds. The size also has an influence on the selection because we want a squash suitable for the consumption of yerba mate, which can contain between 200 and 500 ml. So we will have to wait 6 to 12 months before obtaining the perfect size. After selection, we can cut the squash, empty it and dry it. During drying, it will harden and acquire the resistant properties of wood. The drying time is about 6 months . Now we can move on to the craft work.

Lire aussi

Quelle est l'origine de la calebasse ?

On reconnaît aujourd'hui que la calebasse a de multiples origines, aussi bien sur le plan botanique En savoir plus

Quelle est la signification de calebasse ?

Calebasse est un nom féminin. Calebasse a plusieurs sens. Un sens de calebasse est : nom féminin. En savoir plus

Juliette Leroy
Juliette Leroy
2025-07-23 15:31:11
Nombre de réponses : 11
0
Après avoir sélectionné les calebasses sèches en fonction de leurs formes, couleurs, textures et qualités, il faut les vider, les nettoyer, les poncer, les dessiner et les sculpter... le tout avec délicatesse. Première entaille dans la cougourde, découverte de ce qu'elle cache dans sa coque rebondie. Vider, tout le monde dehors, à l'intérieur, une sorte de mousse filandreuse dans laquelle sont lovées les graines. La voilà nettoyée et prête pour la suite, avec une teinte éventuelle au brou de noix. Tout commence par le dessin, par de belles lignes épousant les formes uniques de chaque calebasse. L'étape tant attendue arrive : percer de milles trous le long des lignes. Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous... La couleur naturelle est déjà splendide, mais une teinte brune plus ou moins foncée peut apporter une finition magnifique. Dernière étape de ce voyage créatif : installer la lumière qui créera l'ambiance et illuminera l'espace... À chaque calebasse son style!
Alex Francois
Alex Francois
2025-07-18 19:30:12
Nombre de réponses : 11
0
Avant d’aborder le procédé, de la calebasse au produit final, quelques mots sur la genèse de la lampe, qui commence par des semis au printemps, car ce fruit supporte mal les grands froids. Après avoir planté les graines dans un sol riche et organique, le travail consiste à maintenir le sol humide et les plants bien arrosés. Cinq mois plus tard, les efforts sont récompensés : les courges, de toutes tailles et formes, apparaissent. Étape 1 : Ouvrir la calebasse Les calebasses doivent être parfaitement sèches et dures pour pouvoir entamer le découpage à l’aide des outils. Après un marquage circulaire au crayon, le pédoncule est retiré pour dévoiler la lombe, pièce maîtresse de l’abat-jour. Étape 2 : La vider pour récupérer les graines Il est temps de passer à l’extraction des graines et de vider entièrement le cucurbitacé. Les graines seront conservées pour les futurs semis, qui donneront naissance à de nouvelles lampes, assurant ainsi un cycle circulaire et vertueux. Étape 3 : Percer d'emplacement pour la douille de l'ampoule La dureté de la coque nécessite l’utilisation d’une perceuse pour faire apparaître un trou, permettant ainsi la fixation de la douille et de l’ampoule. Les plus petites coques serviront d’appliques, tandis que les plus grandes seront utilisées comme abat-jour. Étape 4 : Ajourner la coque par la création de motifs Le métier de créateur de lampe est un mélange entre technique et artistique. Si j’ai pour habitude de travailler sur des modèles prédéfinis en fonction des saisons, chaque pièce se distingue par la taille des petits trous, qui varie en fonction de l’intensité lumineuse souhaitée. La projection de la lumière sera ainsi unique pour chaque lampe, ce qui permet d’obtenir un objet d’art décoratif véritablement original.

Lire aussi

Pourquoi une calebasse ?

Il n’y a rien de plus traditionnel qu’une belle calebasse pour boire votre maté. Boire votre maté da En savoir plus

Quelle est la signification de la calebasse ?

La calebasse est le fruit du calebassier dont l'écorce, séchée, sert de récipient, d'objet de décora En savoir plus

Laurence Simon
Laurence Simon
2025-07-09 08:47:56
Nombre de réponses : 18
0
Le choix d’une calebasse à maté peut être une grande épreuve pour un non-initié tant les modèles et les prix sont différents. La calebasse est le fruit du calebassier, une plante grimpante qui pousse pendant l'été. Il faut environs 6 mois au fruit pour pousser et atteindre une taille permettant sa récolte - les graines sont plantées au printemps et les calebasses sont récoltées après les premières gelées. Les fruits sont récoltés une fois parfaitement mûrs, puis stockés dans un endroit sec, bien ventilé et sombre, jusqu'à ce qu'ils soient complètement déshydratés - ce qui dure en moyenne 6 mois. La forme et la taille des calebasses varient grandement d'un plant à un autre. Plus on cherche à fabriquer un récipient de qualité, plus on utilisera une calebasse épaisse, pour qu’elle soit solide et robuste. Ce qui fait d’une calebasse un bel objet, c’est bien souvent la dernière touche : les gravures, le travail du cuir, ou encore le cerclage métallique. Avant d'être prête à la consommation, la calebasse doit toujours subir un nettoyage, procédé que l'on appelle « curer sa calebasse » ou encore « rôder sa calebasse ». Elle consiste à bien préparer l'intérieur de la courge afin que celle-ci s'imperméabilise et se durcisse, et ce, pour qu'elle ait une durée de vie aussi longue que possible.
Alexandrie Charles
Alexandrie Charles
2025-06-28 19:10:19
Nombre de réponses : 15
0
Le processus de fabrication des calebasses commence bien avant de décorer et de personnaliser une calebasse, il faut dans un premier temps la fabriquer. La récolte et le séchage : une fois arrivé à maturité, les courges sont récoltées puis séchées jusqu’à atteindre la dureté nécessaire. Le séchage peut être fait de façon naturelle, au soleil, ou dans un environnement contrôlé. Les courges séchées sont ensuite évidées et nettoyées pour en retirer tous les résidus internes. En finition, l’extérieur de la calebasse est poncé et poli pour obtenir une surface lisse et uniforme pouvant ensuite d’être décorée. Il est également possible de laisser la surface brute, sans polissage, pour avoir un style plus rustique. Traditionnellement, la calebasse est confectionnée à partir d’une courge séchée.

Lire aussi

Que symbolise la calebasse ?

La calebasse symbolise la vie d'une personne, ses étapes de développement, de croissance et de matur En savoir plus

Quel est le but d'une calebasse ?

Fruit du calebassier qui, vidé et séché, peut servir de récipient. Le récipient, son contenu. Une En savoir plus