:

Comment graver sur du bois debout ?

Grégoire Allain
Grégoire Allain
2025-07-10 22:33:36
Nombre de réponses : 9
0
On commence, comme toujours, avec le matériel nécessaire : un support en bois : pour les panneaux et pancartes, j’ai acheté une grande plaque de hêtre de 4mm d’épaisseur, que j’ai directement fait découper chez Brico. On positionne ensuite notre feuille de papier sur le bois, et on la scotche en place. Il nous suffit de retracer les lettres (au crayon ou au bic), cette fois en insistant bien, pour que le texte se grave légèrement dans le bois en-dessous. Avant le passage à l’encre, je commence toujours pas retracer les lettres au crayon, sur le bois, pour m’assurer que c’est bien comme il faut. Puis je trace d’abord les lettres avec le feutre le plus fin, et ensuite j’épaissis les courbes en recopiant le modèle. Je finis par remplir les lettres au feutre plus épais. Un feutre noir : j’ai utilisé ceux de Staedtler, qui sèchent assez vite et ne bavent pas trop. Faites un petit test sur un morceau de bois pour vous en assurer.
Clémence Camus
Clémence Camus
2025-06-29 06:43:53
Nombre de réponses : 10
0
Le bois debout est trèès dur. Je n’ai donc gravé qu’avec des gouges fines. En appliquant une bonne pression sur la gouge avec la paume de la main, ça se fait bien. Il s’oppose au bois de fil qui est coupé dans la hauteur, dans le sens du fil. La gravure ne peut pas être très fine avec le bois de fil, exemple : Doit quand même y avoir moyen de faire mieux que ça, mais cet inconvénient disparait avec le bois debout. Par contre, à moins d’avoir une sorte de buis géant à débiter en rondelle, la surface à graver est limitée par le diamètre du tronc. Soit on grave petit, soit on recoupe les rondelles en carrés et on assemble ces carrés. Plutôt que d’adapter le bois au dessin, j’ai adapté le dessin au bois.
Michelle Guilbert
Michelle Guilbert
2025-06-29 03:46:18
Nombre de réponses : 14
0
La gravure sur bois porte le nom générique de Xylographie. Le graveur utilise deux techniques : la gravure sur bois de fil et la gravure sur bois de bout. La gravure sur bois de fil consiste à utiliser une planche coupée dans le sens des fibres de l'arbre. Le travail du graveur consiste à enlever à l'aide d'une gouge les parties blanches du dessin. L'artiste encre ensuite au rouleau les zones restées en relief. La gravure sur bois de bout s'effectue sur une planche coupée perpendiculairement aux fibres. La technique est dite "en relief", comme pour la gravure sur bois de fil, mais le bois étant plus tendre dans ce sens, la taille est plus facile et plus précise. Par contre les formats sont plus petits, car ils dépendent de la dimension de l'arbre. Parfois Escher se sert de deux planches pour une même gravure, une en bois de fil et l'autre en bois de bout selon la précision des dessins. Lorsqu'on veut réaliser des gravures en couleur, on utilise alors plusieurs planches, une par couleur, en repérant exactement la position de chacune. Le bois de fil permet des formats plus grands. Le bois utilisé est souvent du poirier.