:

Comment savoir si une statue africaine a de la valeur ?

Théophile Charpentier
Théophile Charpentier
2025-07-14 18:35:19
Nombre de réponses : 13
0
La valeur d’une pièce est trop souvent fonction de la célébrité de tel collectionneur ou tel missionnaire. Tandis que son histoire, son identité et sa provenance géographique deviennent des éléments secondaires. Plusieurs pratiques sont à relever et vous pouvez aisément les repérer : Élaboration d’un pedigree inexistant. Par exemple, l'utilisation du nom d'une personne qui porte le même nom qu'un collectionneur réputé ou un galeriste connu, mais en y ajoutant un prénom différent. Estimation très haute d’un expert inconnu : le vendeur vous propose la pièce à un prix très bas, il s’agirait ainsi d’une véritable affaire en or, étant donné l’estimation faite par un soi-disant expert qui de surcroît n'a pas eu l'objet entre les mains. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi un vendeur offrirait une pièce si exceptionnelle à un tel prix ? Lorsque vous choisissez un site d'enchères, n'hésitez pas à vous renseigner avant l'achat d'une pièce, par exemple en consultant 60 millions de consommateurs, qui reprend de nombreuses expériences clients.
Julie Gosselin
Julie Gosselin
2025-07-04 11:05:31
Nombre de réponses : 10
0
Pour savoir si une statue africaine a de la valeur, il faut considérer plusieurs aspects. La puissance esthétique et le rôle spirituel des statuettes sont des critères importants, car dans l’art africain classique, tout est affaire de symbolisme. Plus l’œuvre dégage une puissance visuelle forte, plus on peut appréhender son rôle dans un contexte usuel. Il convient donc de considérer d’abord l’aspect même de la sculpture, comme les techniques de travail du métal ou du bois, ainsi que la manière dont le corps est appréhendé, qui peuvent être des indices pour orienter la recherche et l’attribution. La manière dont le corps est appréhendé est également un indice permettant d’orienter la recherche et l’attribution. Par région culturelle, il est possible de dégager des tendances fortes distinguant des groupes précis. On prendra donc le temps d’observer la sculpture en s’interrogeant sur la volonté naturaliste ou non de son auteur, sur les lignes géométriques qui se dégagent de la morphologie ou de la stylisation plus ou moins importante d’une ou plusieurs parties du corps qui peuvent porter une symbolique forte. L’authenticité de l’usage est un critère de valeur bien plus considérable que celui de la provenance ; attester de l’usage augmente considérablement l’estimation d’une sculpture africaine. En présence d’une statuette africaine ancienne, il faut donc s’interroger sur les différents critères présentés précédemment, prendre le temps de l’observation et, si possible, de l’étude des rites et pratiques de la société africaine identifiée comme berceau de naissance de l’œuvre. Dans tous les cas, une expertise de votre statuette par un professionnel permettra de confirmer ou de lever les doutes sur une sculpture ou un masque sans pedigree.
Danielle Robert
Danielle Robert
2025-06-28 12:51:10
Nombre de réponses : 11
0
La valeur de chaque objet réside ainsi dans les secrets, les vertus et la spiritualité qu’il peut renfermer. Il convient de se rapprocher d’un expert afin de pouvoir identifier le lieu de création, mais également si il ne s’agit pas d’un artefact créé afin de satisfaire la demande du marché occidental. L’identification et la contextualisation d’une œuvre est primordiale. Il faut toutefois souligner que de nombreuses répliques peuvent acquérir une forte valeur sur le marché. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché d’une sculpture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre statue au meilleur prix. Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre sculpture, vous communiquent une estimation du prix de marché.
Charles Thibault
Charles Thibault
2025-06-19 19:05:58
Nombre de réponses : 16
0
Il n’existe pas de fourchette de prix très précise pour les sculptures africaines. Cependant, ce serait mentir que de dire qu’elles n’ont pas de valeur. Certaines s’adjugent à des prix très élevés lors de ventes aux enchères, lorsque d’autres peuvent se trouver dans de célèbres marchés aux puces pour quelques dizaines d’euros. La raison principale de l’envolée possible de prix est l’histoire et le mythe qui entoure la sculpture. Plus ces derniers seront importants et riches, plus la cote de l’objet risque de s’envoler. Il faut néanmoins admettre que la majorité des sculptures africaines se vendent en général à des prix très raisonnables qui n’excèdent pas quelques centaines d’euros. Si vous êtes donc intéressés par l’idée de vous faire une collection d’objets africains (même anciens), cela est donc rendu tout à fait possible, sans faire exploser son budget. En revanche, si vous souhaitez acquérir des œuvres authentiques venant de rituels africains sacrés, mieux vaut compter au moins quelques dizaines si ce n’est quelques centaines de milliers d’euros. Attention aux arnaques! Depuis maintenant quelques années, on assiste à l’émergence de marchés parallèles et de productions en grand nombre de contrefaçons, où des acheteurs mal ou non renseignés seraient susceptibles d’être dupés. N’hésitez donc pas à avoir recours à un expert en sculpture qui saura rapidement différencier l’authenticité d’une œuvre face à une contrefaçon.