:

Quel bois est utilisé pour les sculptures africaines ?

Benjamin Petitjean
Benjamin Petitjean
2025-06-19 08:09:28
Nombre de réponses : 15
0
L'ébène est un des bois les plus lourds et les plus denses qui existent, il est quasiment imputrescible. Les artisans africains produisent ainsi des objets bicolores, plus économes en bois noir et, comme ils ont le sens du commerce, ils ont qualifié ces objets d’« ébène royale » pour leur donner une valeur supplémentaire. Noire ou royale, les artisans africains, et particulièrement camerounais, ont inventé une nouvelle utilisation de l’ébène et se sont fait les spécialistes des sculptures figuratives ou abstraites d’animaux, de figures humaines ou autres. L'ébène gris est un des bois les plus rares et les plus précieux du monde. Il semblerait qu’il provienne d’ébéniers dont le cœur n’a pas noirci. Ce bois est gris, parfois veiné et son grain est serré, ce qui lui donne un poli magnifique et une douceur exceptionnelle au toucher. L'ébène est un bois précieux, donc, utilisé à des ouvrages raffinés. Quelle que soit l’hypothèse retenue, le fait est que l’on ne peut utiliser valablement pour la sculpture qu’un arbre sur deux ou trois.
Paul Leroy
Paul Leroy
2025-06-09 08:40:08
Nombre de réponses : 11
0
Les sculptures en ébène ou en aloa. L'ébène est un bois précieux en provenance essentiellement du Mali mais aussi pour certaines catégories du Ghana et du Togo. L'ébène est un bois très dur et très dense. Les sculptures en ébène qui vous sont proposées sont classées en quatre catégories: les abstraits, les animaliers, l'art de la table, les objets divers. Les abstraits en ébène. Les animaliers en ébène. L' art de la table en ébène. Objets divers en ébène.
Éléonore Lemaire
Éléonore Lemaire
2025-06-09 07:58:10
Nombre de réponses : 14
0
Le bois couramment utilisé est de faible densité : il est donc poreux tel une éponge. Du fait de l’accumulation de nouveaux produits lors de l’utilisation rituelle de la sculpture, son bois se trouve saturé et ne peut plus rien absorber. Les Fang ont utilisé une huile tirée de la graine d’un arbre appelé « angèkh » (famille des oléacées) aux propriétés analogues à celles de l’huile de lin. Le phénomène de sudation observé sur certaines de ces sculptures Fang intrigue la communauté scientifique depuis plusieurs années. Ce phénomène serait dû à une très ancienne imprégnation du bois par des onctions répétées d’huile végétale, mélangées à des « médicaments magiques ».
Pierre Schmitt
Pierre Schmitt
2025-06-09 07:50:34
Nombre de réponses : 9
0
Le bois est un matériau très demandé et très utilisé dans le monde pour la fabrication de nombreux produits divers. En afrique le bois était auparavant utilisé par des artisans sculpteurs, qui travaillaient dessus et leur donnait des formes bizarres et différentes. Ces sculptures étaient censées représenter des divinités ancestrales. Pour les trouver aujourd’hui, il faut se rendre dans des musées européens qui les exposent fièrement tel des trophées, en changeant leur histoire. D’autres sont encore présentent en Afrique, dans les régions qui sont restées fidèles à leur culture. On remarque aussi que certains artisans habiles de leurs mains, reproduisent ces oeuvres en leur donnant une touche de vieux grâce à quelques techniques dont ils ont la maîtrise.
Olivie Fabre
Olivie Fabre
2025-06-09 07:37:01
Nombre de réponses : 9
0
Les statues africaines et les statuettes sont généralement constituées de multiples matériaux tels que le bois, l'argile cuite, les alliages cuivreux, l'os, l'ivoire ou encore la pierre. Généralement les statuaires sont constituées de bois, l'artisan utilise un bois de grande qualité et très dense. Ce type de bois est généralement un bois rouge ou ébène. L'artiste peut également utiliser un bois plus léger comme le bois de fromager.
Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-06-09 07:36:48
Nombre de réponses : 18
0
Ils semblent aussi bénéficier des avantages offerts par les autorités du pays pour leur épanouissement. Eux, qui manipulent les essences de bois telles l****e limba, le Kambala, l’Ayous ou encore le Wengé ou bois de fer, fabriquent divers objets, mais très impressionnants : masques, animaux de la forêt équatoriale et des animaux aquatiques. "Ça, c’est un éléphant. C’est un animal qui est doux et aimable à tout le monde. Même les touristes et autres étrangers qui arrivent en Afrique, ils adorent premièrement voir l’éléphant. C’est fabriqué avec de l’ébène gris qui est un bois très précieux, très rare dans le monde, mais qu’on trouve ici chez nous au Congo", explique-t-il. "On donne la vie au bois mort que très souvent les mamans utilisent pour brûler et préparer le manioc. On récupère ce bois pour lui redonner vie," a-t-il ajouté. "À ma gauche, vous voyez toutes les belles pièces sculptées que nous avons. Il y a déjà une loi du pays qui exige que les édifices de l’Etat soient décorés ou ornés par les œuvres des artisans congolais", assure-t-elle.SequentialGroupIls semblent aussi bénéficier des avantages offerts par les autorités du pays pour leur épanouissement. Eux, qui manipulent les essences de bois telles le limba, le Kambala, l’Ayous ou encore le Wengé ou bois de fer, fabriquent divers objets, mais très impressionnants : masques, animaux de la forêt équatoriale et des animaux aquatiques. C’est fabriqué avec de l’ébène gris qui est un bois très précieux, très rare dans le monde, mais qu’on trouve ici chez nous au Congo. On donne la vie au bois mort que très souvent les mamans utilisent pour brûler et préparer le manioc. On récupère ce bois pour lui redonner vie. À ma gauche, vous voyez toutes les belles pièces sculptées que nous avons.
Virginie Hernandez
Virginie Hernandez
2025-06-09 06:23:31
Nombre de réponses : 12
0
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées). Les essences choisies sont souvent pour les masques des bois tendres et légers faciles à travailler et à porter. Par contre, pour le statuaire, on préfère des bois denses à grain fin.