Quelles sont les principales causes des conflits ?

Théodore Neveu
2025-06-30 13:03:29
Nombre de réponses
: 11
Des tensions se produisent lorsque les intérêts politiques, économiques ou sociaux divergent entre deux États ou encore à l’intérieur d’un même État. Les causes de ces tensions et conflits sont toujours complexes. Voici différentes causes qui sont fréquemment observées dans une grande partie des tensions et conflits : la volonté de contrôler les ressources naturelles d’un pays, le non-respect des droits et libertés de la population, les revendications identitaires et la volonté d’une plus grande autonomie politique. Il existe d’autres sources de tensions et de conflits, comme prendre le contrôle d’un territoire autre que le sien, imposer son autorité, s’emparer du pouvoir. Lorsqu’on analyse les causes des tensions et conflits, il faut également garder en tête que plusieurs États tentent de se bâtir ou de conserver une influence internationale.

Raymond Louis
2025-06-17 03:37:28
Nombre de réponses
: 16
Les conflits sociaux émergent souvent lorsque les valeurs ou les croyances des employés entrent en conflit avec celles de l’entreprise ou d’autres collègues.
Ces divergences peuvent concerner des questions éthiques, des normes de travail, ou des objectifs personnels et organisationnels.
Une communication défaillante est une cause fréquente de conflit social.
Cela peut inclure des malentendus, un manque de clarté dans les instructions, ou une absence de feedback, conduisant à des frustrations et des malentendus.
L’ambiguïté des rôles et des responsabilités peut entraîner un conflit social.
Lorsque les employés ne sont pas clairs sur leurs tâches ou lorsque les chevauchements de rôles se produisent, cela peut mener à des tensions et des luttes de pouvoir.
La compétition pour des ressources limitées, qu’elles soient matérielles, financières ou temporelles, peut engendrer un conflit social.
Cette compétition peut créer un environnement de travail stressant et compétitif.
Les changements dans l’organisation, qu’ils soient stratégiques, structurels ou technologiques, peuvent être une source majeure de conflit social.
La résistance au changement, l’incertitude et la peur de l’inconnu contribuent souvent à ce type de conflit.

Alexandrie Chauvin
2025-06-17 01:35:29
Nombre de réponses
: 18
Les hypothèses soulevées par mes interlocuteurs dans leur question sont très classiques.
Elles montrent à quel point nous avons encore une vision naïve et utopiste des relations humaines.
Ma réponse c’est : Les conflits – ou plutôt la violence – viennent de la croyance que « il suffit d’insister ».
Rien de toutes supposées incompétences – communication, management, problèmes psychologiques, … – n’est insurmontable si on cesse de croire qu’il suffit d’insister.
Cette croyance – extrêmement répandue – amène les gens à croire que, si ce qu’ils font n’a pas fonctionné, c’est parce qu’ils ne l’ont pas fait longtemps, assez fort ou assez bien.
Cela les conduit donc à insister, encore et encore.
A persévérer, à poursuivre encore et encore inlassablement ce « toujours plus de la même chose » dont parlait si bien Paul Watzlawick.
Lire aussi
- Quels sont les mécanismes traditionnels de résolution des conflits ?
- Quel conflit se déroule au Mali ?
- Quelles sont les causes de la guerre ?
- Quel est le problème du Mali aujourd'hui ?
- Quels sont les 4 types de conflits ?
- Quelles sont les cinq stratégies de résolution de conflit ?
- Quel type de guerre au Mali ?
- Quelle est la cause du déclin du Mali ?