Quel conflit se déroule au Mali ?

Guy Chevalier
2025-06-22 06:35:26
Nombre de réponses
: 14
Le Mali est confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire nourrie par les violences de groupes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique, et de groupes armés communautaires. Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine.
Ils avaient coupé le pays en deux pendant neuf mois.
Ces djihadistes ont été dispersés et, en grande partie, chassés par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France avec l'opération Serval puis Barkhane.
La France s'est occupée du dossier militaire.
Alger a repris le dossier politique.
En juin 2015, Bamako et deux coalitions de groupes armés issus du nord du pays, la Plateforme et la Coordination des mouvements de l'Azawad, fédération de mouvements entrés en rébellion contre l'État, signaient, à Bamako, un accord pour restaurer la paix au Mali.
Le texte définitif avait été adopté sous une supervision internationale dont l'Algérie était la cheffe de file avec la France ou la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
Mais le pouvoir militaire malien arrivé aux affaires grâce à deux coups d'Etat décide de couper les liens avec la France, la Cédéao et l'ONU.
Les forces françaises quittent le Mali et les soldats de la Minusma se retirent du Mali.
Reprise des affrontements entre Bamako et des mouvements de l'Azawad.
Le nouveau pouvoir militaire malien tente alors de se réimplanter dans le nord du pays avec le soutien de groupes mercenaires russes en 2023 au moment où se retiraient les forces de la Minusma.
L'accord de paix est devenu de fait moribond.
Le 30 novembre 2023 des groupes séparatistes touaregs créent le FLA, le Front de Libération de l'Azawad.
Les combats reprennent entre l'armée malienne et le FLA.
En janvier 2024 Bamako décide de se retirer donc des accords d'Alger.
Le FLA est basé Tinzaouatène, près de la frontière algérienne.
C'est dans cette zone que le drone malien a été abattu par l'armée algérienne selon le pouvoir malien.
Le Mali reproche à Alger d'entretenir une "proximité avec les groupes terroristes", notamment dans la région frontalière, où l'armée malienne et ses alliés russes ont subi en juillet dernier de lourdes pertes face à une rébellion à majorité touareg.

Gérard Bonneau
2025-06-22 04:51:29
Nombre de réponses
: 14
Les Forces armées maliennes et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans se livrent une bataille médiatique acharnée.
Celle du contrôle du récit, en particulier via les réseaux sociaux.
Les Forces armées maliennes et le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans se livrent une bataille médiatique acharnée.
À la guerre des armes au Mali s’ajoute celle de l’information.
Chaque camp cherche à imposer sa version des faits, à façonner la perception du conflit, tant auprès des populations locales que de l’opinion.
Une autre bataille fait rage entre les Forces armées maliennes et les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans.

Véronique Moreno
2025-06-22 03:38:17
Nombre de réponses
: 12
Le Mali, pays qui continue à souffrir du terrorisme permanent et à endurer des tensions ethniques.
Le gouvernement fédéral il est clair que, pour réussir à stabiliser le pays avec succès – pays dont les conflits menacent de déborder sur la région.
Dans le cadre de la MINUSMA, la Bundeswehr contribue concrètement à rétablir d’ordre étatique dans le nord du Mali, et donc à la paix et à la stabilité du pays.
Cela a des répercussions positives directes sur la stabilité de l’ensemble de la région du Sahel et de l’Afrique du Nord.
Des groupes terroristes islamistes ont conquis l’ancienne cité en 2012-2013.
Le gouvernement fédéral a chargé le ministère fédéral des Affaires étrangères de revoir les lignes directrices de la politique africaine de l’Allemagne.
Le ministre estime également important d’être sur place et de comprendre comment et dans quel cadre la coopération avec les pays d’Afrique peut être approfondie, améliorée et adaptée, et comment l’Allemagne peut contribuer, tant à l’échelon bilatéral que dans le cadre de réseaux multilatéraux, à la prévention des conflits et à la gestion des crises en Afrique.
Le ministre s’est rendu en Sierra Leone, au Burkina Faso et au Mali dans le cadre de son déplacement en Afrique de l’Ouest.
Ces pays ont en commun le fait qu’ils se trouvent tous dans différentes phases de la gestion internationale des crises, que ce soit dans le domaine de la prévention des conflits, de la sortie de crise ou du maintien durable de la paix après la crise.
La prévention des conflits, le maintien durable de la paix et la consolidation d’une approche globale pour résoudre et empêcher les conflits sont des priorités de la politique étrangère allemande et du mandat allemand au Conseil de sécurité.
Lire aussi
- Quels sont les mécanismes traditionnels de résolution des conflits ?
- Quelles sont les principales causes des conflits ?
- Quelles sont les causes de la guerre ?
- Quel est le problème du Mali aujourd'hui ?
- Quels sont les 4 types de conflits ?
- Quelles sont les cinq stratégies de résolution de conflit ?
- Quel type de guerre au Mali ?
- Quelle est la cause du déclin du Mali ?