Quelles sont les causes de la guerre ?

Paul Leroy
2025-06-09 02:31:38
Nombre de réponses
: 11
La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale. Le sentiment de revanche grandit alors dans le pays à l'encontre de la France et de ses alliés. Un sentiment qui participe à la montée du nazisme. Ainsi, l'Allemagne envahit les Sudètes, en Tchécoslovaquie, dans les années 1930, et annexe l'Autriche. C'est l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939, qui conduit au conflit. Adolf Hitler, dans son livre Mein Kampf, justifie l'expansionnisme allemand par le Lebensraum, l'espace vital, indispensable aux Aryens. Les pays vainqueurs, sous l'impulsion de la France, veulent faire payer aux vaincus le prix du conflit. L'Allemagne doit ainsi verser 132 millions de marks-or en guise de réparation. L'armée allemande est réduite à peau de chagrin avec 100.000 soldats, et les régions frontalières avec la France sont démilitarisées. La fin de la première guerre mondiale a vu la création de la Société des Nations chargée d'empêcher les guerres. En 1928, le pacte Briand-Kellogg condamne la guerre comme outil politique. Le refus d'une nouvelle boucherie entraîne les différents responsables politiques français et britanniques à fermer les yeux sur l'expansion de l'Allemagne nazie qui a reconstruit une armée.

Nathalie Dijoux
2025-06-08 23:02:55
Nombre de réponses
: 10
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l’assassinat de l’héritier du trône d’Autriche, l’archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
L’assassin était Gavrilo Princip, membre de la Jeune Bosnie, une organisation anti-impérialiste déterminée à libérer le peuple slave de la domination austro-hongroise.
Les conflits d’avant-guerre, une série de crises, une course aux armements et un ensemble de traités et d’offres secrètes de soutien militaire opposèrent la Russie, la France et la Grande-Bretagne à l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’empire Ottoman dans un équilibre de plus en plus instable.
Si l’un ou l’autre de ces pays déclarait la guerre, il y avait de grandes chances que tous prennent part au conflit.
On a souvent dit de l’Europe qu’elle était une poudrière prête à exploser au cours des années précédant la Première Guerre mondiale.
Lire aussi
- Quels sont les mécanismes traditionnels de résolution des conflits ?
- Quel conflit se déroule au Mali ?
- Quelles sont les principales causes des conflits ?
- Quel est le problème du Mali aujourd'hui ?
- Quels sont les 4 types de conflits ?
- Quelles sont les cinq stratégies de résolution de conflit ?
- Quel type de guerre au Mali ?
- Quelle est la cause du déclin du Mali ?