Quels sont les mécanismes traditionnels de résolution des conflits ?

Alfred Leroy
2025-05-30 04:05:39
Nombre de réponses
: 12
Les communicateurs traditionnels sont les plus utilisés par le REFMAP à travers les antennes préfectorales dans les actions de prévention, de gestion et de résolution traditionnelle des conflits.
Parmi eux, on trouve toutes les sensibilités sociales et leaders d’opinion.
Les Griots et Finas qui sont les détenteurs de l’histoire, des relations et qui sont les plus aptes à affronter toute personne en mettant en valeur le cousinage à plaisanterie.
Les Guérisseurs et Féticheurs qui détiennent un pouvoir mystique pouvant leur permettre de se faire écouter d’une manière ou d’une autre.
Les Cordonniers qui constituent une classe importante dans la société.
Les Forgerons qui sont les fabricants des armes et des instruments de culture.
Les Chefs religieux qui sont sensés être neutres et impartiaux parce qu’ils interprètent les paroles de Dieu et des prophètes.
Les Chasseurs et Pêcheurs qui sont les maîtres de la brousse et des cours d’eau.
L’antenne et le communicateur traditionnel procèdent aux prises de contact de manière séparée avec les parties en conflit, les écoutent, les sensibilisent en vue de les amener à s’accepter et à accepter de se rencontrer dans un lieu neutre à une date précise.
En cas d’acceptation par les protagonistes, l’information est élargie à d’autres communicateurs et autres partenaires qui, selon les cas, s’assistent pour le règlement pacifique du conflit.
Si, à plusieurs reprises, les parties en conflit n’acceptent pas de se rencontrer, les ressortissants et/ou les autorités de la localité sont saisis pour faciliter la rencontre.
Lire aussi
- Quel conflit se déroule au Mali ?
- Quelles sont les principales causes des conflits ?
- Quelles sont les causes de la guerre ?
- Quel est le problème du Mali aujourd'hui ?
- Quels sont les 4 types de conflits ?
- Quelles sont les cinq stratégies de résolution de conflit ?
- Quel type de guerre au Mali ?
- Quelle est la cause du déclin du Mali ?