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Quelles sont les cinq stratégies de résolution de conflit ?

Dorothée Pages
Dorothée Pages
2025-06-18 04:51:22
Nombre de réponses : 20
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1 – L’évitement La stratégie de l’évitement consiste à laisser faire. Le manager ignore volontairement le conflit. 2 – Le compromis Le compromis est une attitude qui se situe entre l’évitement et l’autorité. 3 – L’accommodation Dans certaines situations, le manager doit mettre fin au conflit en apportant une solution qui ne lui convient pas forcément. 4 – La collaboration Cette méthode consiste à proposer une solution qui convient à tous les partis. 5 – L’autorité L’attitude autoritaire ou stratégie de la force oblige le manager à rappeler sa position hiérarchique et à imposer sa volonté de manière ferme.
Marc Carpentier
Marc Carpentier
2025-06-05 14:44:51
Nombre de réponses : 20
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Les 5 approches pour résoudre les conflits sont les suivantes Compétition Évitement Compromis Acceptation Collaboration Compétition : Vous gagnez, ils perdent Évitement : Personne ne gagne Compromis : Personne ne perd… mais personne ne gagne vraiment Acceptation : vous perdez, ils gagnent. Collaboration : vous gagnez tous les deux Utilisez cette approche lorsque la situation est urgente / critique Utilisez-le lorsque le problème n’est pas très important, ou du moins lorsque la relation avec l’autre partie est plus importante que ce problème. Utilisez-le lorsque vous avez besoin d’une solution temporaire à un problème complexe ou lorsque le problème est moins important que d’autres objectifs mutuels que vous avez avec l’autre partie. Utilisez-la lorsque le problème n’est pas aussi critique pour vous que pour les autres. Utilisez-la lorsqu’une solution à long terme et une relation durable sont essentielles. Les cinq méthodes sont légitimes. Face à un conflit, cela vaut la peine de considérer les parties impliquées et votre résultat préféré avant la négociation. Considérez quelles fins de partie vous êtes prêt à accepter et déterminez la meilleure approche à adopter pour atteindre votre fin de partie préférée.