:

Combien la France donne-t-elle d'aide au Mali ?

Constance Chauvet
Constance Chauvet
2025-07-23 13:53:14
Nombre de réponses : 15
0
Le Mali a bénéficié de 107 millions d’euros d’APD française en 2021. Les 19 pays prioritaires de la politique de développement de la France ont bénéficié en 2021 d’environ 1 milliard d’euros d’APD française. Le premier bénéficiaire était le Sénégal, suivi du Mali, du Burkina Faso et du Niger. L’Afrique concentre 36 % de l’APD bilatérale française en 2021, dont plus de 70% sont destinés à l’Afrique subsaharienne. Les pays africains sont également les principaux bénéficiaires des dons d’APD française. Le Sénégal, le Burkina Faso et le Niger font partie de la liste des pays prioritaires de la politique de développement de la France.
Brigitte Jourdan
Brigitte Jourdan
2025-07-17 03:42:14
Nombre de réponses : 14
0
La France a déjà engagé plus de 227 millions d'euros. Les projets et programmes déjà lancés par la France couvrent différents secteurs, allant de la santé à l'assainissement en passant par l'aide humanitaire, et toutes les régions du pays. On apprend ainsi que la France a déjà consacré plus de 227 millions d'euros à l'aide au Mali, essentiellement depuis 2013. Lors de la conférence internationale sur le Mali, qui s'était tenue à Bruxelles au mois de mai et qui avait permis de lever au total 3,2 milliards d'euros, la France s'était engagée à consacrer 280 millions d'euros sur deux ans à l'aide au développement de ce pays. Grâce au site internet, on connait désormais la destination d'un quart de cette aide, soit 76,4 millions d'euros d'ores et déjà affectés à différents projets.
Alain Alexandre
Alain Alexandre
2025-07-11 00:01:54
Nombre de réponses : 10
0
La France a réduit de plus de 20 % son enveloppe dans le cadre du budget de 2025 et compte remettre totalement à plat son approche en la matière, dans un contexte de recherche de réduction des dépenses publiques. L’aide au développement est en baisse dans le monde pour la première fois depuis six ans, La France a ainsi réduit de plus de 20 % son enveloppe dans le cadre du budget de 2025 et compte remettre totalement à plat son approche en la matière, dans un contexte de recherche de réduction des dépenses publiques. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, mercredi 16 avril, qu’il allait verser immédiatement 129 millions de dollars (environ 113 millions d’euros) de fonds d’urgence afin d’aider le Mali à se remettre des inondations qui ont frappé le pays en septembre et octobre 2024.
Alex Poirier
Alex Poirier
2025-07-03 11:51:17
Nombre de réponses : 8
0
Le Mali a reçu 121 millions de dollars américains, soit environ 77 milliards de francs CFA d'aide publique au développement de la part de la France en 2020. Entre janvier 2013 et septembre 2017, le montant des aides de la France au Mali, au travers de l'Agence française de développement, s'est élevé à 310 milliards de francs CFA, selon les chiffres de l'ambassade de France. La suppression de ces financements entraînera l'arrêt d'activités essentielles, voire vitales, menées par les organisations de la société civile malienne et internationale au profit de populations en situation de grande fragilité ou de pauvreté. Ces populations se retrouvent ainsi encore plus vulnérables à la violence et à l'influence des parties en conflit. Une grande partie des actions destinées aux plus vulnérables sont détournées par certains acteurs humanitaires, malheureusement, ce sont des miettes qui arrivent à ces pauvres. Le gouvernement de transition au Mali a interdit toutes les activités menées sur son sol par des ONG opérant sur financement ou avec l'appui matériel ou technique de la France, y compris dans l'humanitaire.
Guillaume Millet
Guillaume Millet
2025-06-26 03:56:16
Nombre de réponses : 17
0
La France a décidé de suspendre son aide publique au développement (APD) au Mali. La décision n’a pas fait l’objet d’une communication officielle de la part de Paris. Ce courrier réclame au président de « revoir [sa] position ».
Clémence Riviere
Clémence Riviere
2025-06-18 16:52:09
Nombre de réponses : 11
0
Entre janvier 2013 et septembre 2017, le montant des octrois de la France au Mali, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 310 milliards FCFA (473 millions d’euros), selon les derniers chiffres sur le site de l’ambassade de France au Mali. La France a suspendu son aide publique au développement à destination du Mali, invoquant le recours au groupe paramilitaire russe Wagner par la junte au pouvoir, selon le quai d’Orsay. Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement avec le Mali. Le Quai ajoute que Paris maintient néanmoins son aide humanitaire et quelques soutiens à des organisations de la société civile maliennes.
Matthieu Marie
Matthieu Marie
2025-06-09 23:09:27
Nombre de réponses : 18
0
Le ministère français des affaires étrangères a annoncé jeudi 17 novembre 2022 la suspension de l’aide publique au développement du Mali. Face à l’attitude de la junte malienne, alliée aux mercenaires russes de Wagner, nous avons suspendu notre aide publique au développement du Mali. La décision a été prise il y a deux ou trois semaines. Après avoir retiré ses derniers soldats de la force Barkhane en août, Paris cesse les actions de l’Agence française de développement dans ce pays. Une décision justifiée par le rapprochement de Bamako avec la Russie, mais qui pénalise injustement la population, souligne un collectif d’ONG.