:

Quel pays a inventé la calligraphie ?

Luce Seguin
Luce Seguin
2025-06-09 03:29:36
Nombre de réponses : 13
0
La calligraphie est le fruit d’un dur apprentissage pour maîtriser styles et ductus. Calligraphie égyptienne Livre des morts de Padiamonnebnésouttaouy | Bibliothèque nationale de France Pour les Égyptiens de l’Antiquité, l’écriture est inséparable de l’art. Les hiéroglyphes ont un caractère magique : ils contiennent en eux-mêmes l’identité des choses. C’est pourquoi les écritures plus cursives, comme le hiératique ou le démotique, n’ont jamais détrôné la belle figuration hiéroglyphique. D’après la tradition, Zhang Zhi, vers 150 ap. J.-C., aurait inventé l’art de la cursive, où la lisibilité cède le pas devant l’esthétique des caractères.
Arthur Delorme
Arthur Delorme
2025-05-30 11:46:47
Nombre de réponses : 4
0
La calligraphie, un Art de l’écriture créé par l’homme. L’écriture est apparue il y a un peu plus de 5000 ans en Mésopotamie, une région du Moyen-Orient entre le Tigre et l’Euphrate, qui correspond en grande partie à l’Irak actuel. Ces premiers signes graphiques ont été retrouvés sur des tablettes provenant de la ville d’Uruk. La civilisation sumérienne et la civilisation proto-élamite pratiquaient à l’époque des changes administratifs et commerciaux dont ils conservaient les traces avec des signes modelés dans l’argile, qui constituent l’origine de l’écriture. C’est vers 3330 av. JC qu’apparaît une véritable écriture qui se perfectionne sans cesse, ainsi que les hiéroglyphes sur papyrus en Egypte. L’écriture des sumériens basée sur les pictogrammes devient cunéiforme (en forme de coin et de clous) en 2800 av. JC. En Chine, les signes représentant des idées ou idéogrammes apparaissent vers 1400 av. JC. Selon la légende, le scribe Cang Jie, doté de deux paires d’yeux aurait inventé les caractères chinois en observant les oiseaux et les traces laissées par leurs pattes sur le sol.
Louise Traore
Louise Traore
2025-05-30 07:07:47
Nombre de réponses : 12
0
La calligraphie a été largement développée en Chine, comme en témoignent plusieurs événements historiques. Vers — 1200 Invention de l'écriture en Chine. Deux formes standards répondant à des usages distincts coexistent alors : la petite écriture de sceau, qui est issue de l'écriture des inscriptions sur bronze des Zhou pour les textes officiels, et l'écriture des scribes, pour l'administration et les documents privés. Vers 200 Un lettré, Zhao Yi, vivant au tournant du iiie siècle, écrit une diatribe contre l'écriture cursive. Le Zhao Yi Feicaoshu est le plus ancien ouvrage connu d'une longue série de traités sur la calligraphie. L’empereur Taizong lui-même était un excellent calligraphe. Tout au long de son histoire, l'art de la calligraphie a été largement monopolisé par l'élite intellectuelle détenant le pouvoir politique ou proche de celui-ci.