:

Quelles sont les couleurs de l’Afrique ?

Marguerite Dumont
Marguerite Dumont
2025-06-23 16:39:22
Nombre de réponses : 14
0
Les Panafricains de tout bord arborent généralement en étendard de leurs mouvements les couleurs vert, rouge et noir. Mais les véritables couleurs du panafricanisme sont en réalité : le vert, le jaune et le rouge, que l’on va retrouver présents dans une flopée de drapeaux de pays africains, notamment d’Afrique de l’Ouest. Le vert, symbolisant l’espoir et la nature, le rouge pour le sang versé par nos anciens et le symbole de la lutte et, enfin, le jaune pour représenter la puissance du soleil et de l’or. Pour certains, la signification peut légèrement varier, par exemple, pour le Cameroun, le jaune représentera – en plus de l’or – la savane présente dans le nord du pays et le vert la forêt équatoriale. Les couleurs vert, jaune et rouge sont présentes dans les drapeaux de plusieurs pays africains, dont le Ghana, le Cameroun et le Congo Brazzaville.
Constance Munoz
Constance Munoz
2025-06-23 16:28:26
Nombre de réponses : 12
0
Le vert, c’est celui de la végétation luxuriante, de la fertilité de la terre, mais aussi de l’espoir. Le rouge, c’est celui du sang versé pour défendre l’Éthiopie, celui aussi des esclaves, la couleur qui incarne le courage et la lutte pour la liberté. Le jaune, enfin, c’est la lumière, le soleil, les richesses à commencer par l’or que les colons sont souvent venus piller. Ils sont précisément 12 pays d’Afrique à avoir adopté un drapeau avec ces trois couleurs. C’est le cas entre autres du Sénégal, du Cameroun et de l’Éthiopie et c’est ce dernier qui est à l’origine de ce choix du rouge, du vert et du jaune comme couleurs officielles. C’est donc en hommage que d’autres pays ont adopté les mêmes 3 couleurs que l’Éthiopie.
Agnès Pinto
Agnès Pinto
2025-06-23 15:27:08
Nombre de réponses : 15
0
Dans les productions artistiques du continent africain, le blanc, le jaune, le rouge, le bleu et le noir sont parmi les couleurs qui reviennent le plus souvent. Les différents articles qui composent cet ouvrage se présentent comme des expériences méthodologiques ouvertes à de nombreux champs disciplinaires. Des aspects comme la vivacité, la brillance ou encore la luminosité qui sont peut-être les qualités qui caractérisent le mieux la pertinence des choix des couleurs en Afrique font aussi partie de cette publication. À travers la publication des Actes de la table ronde sur les couleurs en Afrique les auteurs souhaitent rendre accessibles leurs recherches respectives à un public plus large que celui des spécialistes. Comprendre les expressions symboliques de la couleur en Afrique demeure un aspect essentiel de la recherche que l’on ne peut dissocier de l’étude des matières et des matériaux et des supports également porteurs de sens.
André Charpentier
André Charpentier
2025-06-23 14:02:17
Nombre de réponses : 11
0
Les couleurs rouge, jaune et vert sont souvent présentes sur les drapeaux de pays africains, en particulier du côté de l’Afrique de l’Ouest. Il s'agit de ce que l'on appelle les «couleurs panafricaines». Le vert représente l’espoir mais aussi la verdure du continent africain. Le rouge, lui, rappelle le courage des ancêtres du pays en symbolisant le sang versé par les esclaves. Le jaune est le symbole de la puissance et de l’or, richesses de l’Afrique. A noter qu’en 1920, l’UNIA avaient de son côté déclaré les couleurs rouge, noir et vert comme couleurs officielles de la population africaine. Elles font donc concurrence aux noir, rouge et vert comme couleurs du panafricanisme. Il y a des pays africains qui utilisent le rouge-noir-vert ou une combinaison incluant des couleurs panafricaines.