:

Qui est le plus grand écrivain du Mali ?

Nicolas Langlois
Nicolas Langlois
2025-07-02 12:24:24
Nombre de réponses : 10
0
Amadou Hampâté Bâ est de loin l’écrivain préféré des Maliens. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Siaka Coulibaly et Jean-Marie Ntahimpera auprès des membres du Club des lecteurs de l’Institut français du Mali, à Bamako. Nous avons gardé le meilleur pour la fin : Amadou Hampâté Bâ. L’auteur de Amkoullel, l’enfant peul et de L’étrange destin de Wangrin reste de loin l’écrivain préféré des Maliens. Le Club des lecteurs est fréquenté par plus de cinq cent personnes venant de toutes les régions du Mali. Cent personnes ont participé à notre enquête. Nous vous proposons le top 10 des auteurs préférés des Maliens. Ces éléments montrent que Amadou Hampâté Bâ est clairement considéré comme l'écrivain préféré des Maliens en fonction des résultats de l'enquête. Amadou Hampâté Bâ est donc reconnu comme un écrivain très apprécié au Mali.
Guillaume Collin
Guillaume Collin
2025-06-24 10:23:56
Nombre de réponses : 17
0
Amadou Hampâté Bâ est décédé le 15 mai 1991. Une journée de commémoration marquée par une conférence sur la vie et l’œuvre du célèbre écrivain et ethnologue malien. Tous sont venus suivre une conférence sur les défis de la diversité culturelle. Les principes et la pensée d’Amadou Hampâté sont disséqués pendant près de trois heures. Quelque part, il faudrait une réelle volonté politique qui puisse accompagner. Aujourd’hui et malgré le caractère national, très peu de Bamakois sont au courant des hommages et de la commémoration rendue au célèbre écrivain. S’il y a une chose à faire aujourd’hui, c’est de faire en sorte qu’Hampâté Bâ soit une sorte de locomotive sur laquelle on investit, parce que c’est un géant comme on en fabrique peu en un siècle. Et ce géant mérite qu’une conjonction d’initiatives soient montées de façon à ce qu’elles portent l’ensemble du livre et de l’écrit et que l’école soit la bénéficiaire de tout ça.
André Mercier
André Mercier
2025-06-12 06:04:42
Nombre de réponses : 12
0
Amadou Hampâté Bâ est de loin l’écrivain préféré des Maliens. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par Siaka Coulibaly et Jean-Marie Ntahimpera auprès des membres du Club des lecteurs de l’Institut français du Mali, à Bamako. Au cours du mois de janvier, nous avons voulu savoir quels sont les écrivains les plus lus au Mali. Nous avons posé la question aux membres du Club des lecteurs de l’Institut français du Mali, et chacun nous a donné la liste des cinq écrivains considérés comme les plus lus au Mali. Le Club des lecteurs est fréquenté par plus de cinq cent personnes venant de toutes les régions du Mali. Une centaine d’entre eux se rencontrent chaque samedi à l’Institut français pour partager leur amour des livres. Cent personnes ont participé à notre enquête. Nous vous proposons le top 10 des auteurs préférés des Maliens.
Bertrand Ramos
Bertrand Ramos
2025-06-12 05:37:53
Nombre de réponses : 14
0
Moussa Konaté le 19 mars 2011 au Salon du Livre de Paris, porte de Versailles. Né en 1951 à Kita, au Mali, grand intellectuel, ambassadeur de la culture malienne à l'étranger, diplômé en lettres de l'Ecole normale supérieure de Bamako, Moussa Konaté avait enseigné la littérature plusieurs années avant de se consacrer à l'écriture. François Hollande a appris "avec peine" la disparition de ce romancier, éditeur, essayiste qui a "consacré toute sa vie à mieux faire connaître son pays, le Mali" et dont toute l'oeuvre a été animée par "la soif de comprendre l'Afrique et de la faire comprendre". Moussa Konaté faisait aussi découvrir le Mali à travers ses romans policiers tels "L'Assassin du Branconi", suivi de "L'Honneur des Keita" (2002), "L'Empreinte du renard" (2006) ou "La malédiction du Lamantin" (2009), et le personnage récurrent du commissaire Habib. Auteur -entre autres- de l'essai "L'Afrique noire est-elle maudite ?", où il se penchait sur les maux de son continent, Moussa Konaté avait également créé à Limoges, où il était venu en résidence en 1990 et vivait en partie, les éditions Hivernage, à la fois maison d'édition et diffuseur/distributeur du Figuier en France et en Europe.