:

Quelles sont les différentes religions pratiquées au Mali ?

Alfred Gomez
Alfred Gomez
2025-06-29 05:47:39
Nombre de réponses : 15
0
Le fait principal, qui se dégage de ce parcours, est l’extrême rapidité ainsi que la profondeur du changement religieux et social marqué, non seulement par la progression de l’islam qui, minoritaire au départ, est devenu la religion de la majorité. Ce bilan comportera trois volets : les religions dites traditionnelles, l’islam, et l’interface ou les relations entre les deux. En ce qui concerne les religions traditionnelles, sur lesquelles portèrent, jusqu’à ces deux dernières décennies, l’essentiel des études, la périodisation suivante semble pertinente. Près de 90 % des Maliens se déclarent musulmans selon les estimations récentes.
Gabrielle Tanguy
Gabrielle Tanguy
2025-06-29 04:37:54
Nombre de réponses : 8
0
L’évidence va rapidement vous sauter aux yeux au cours de votre voyage au Mali, l’islam est la religion numéro un, très largement majoritaire auprès de la population. 90% des Maliens sont musulmans et l’immense majorité d’entre-eux pratiquent leur foi de manière très modérée. Officiellement seulement 9% de la population est animiste. Dans les faits une bien plus grande part des Maliens pratique encore de nos jours ces croyances ancestrales. Ces rites tiennent une place encore très importante dans la société. Il n’est pas rare même pour un musulman pratiquant de consulter un féticheur pour s’assurer du succès en affaires ou en amour, pour se prémunir du mauvais œil ou pour guérir un mal avant même de consulter un médecin. Le pays, comme beaucoup d’autres sur le continent africain, est marqué par une présence très dominante de l’islam. Ce voyage au Mali vous fera découvrir de très nombreuses mosquées à l’architecture unique et vous vous rendrez rapidement compte à quel point l’islam local se pratique souvent en relation étroite avec l’animisme.
Henri Loiseau
Henri Loiseau
2025-06-29 03:22:49
Nombre de réponses : 12
0
L’islam sunnite, teinté d’animisme, est la religion de 90 % des 15,5 millions de Maliens. Environ 9 % ont conservé des croyances animistes. Le christianisme, à la fois catholique et protestant, représente 1 % de la population. Dotée d’une prestigieuse université coranique et d’autres medersas, Tombouctou a été aux XVe et XVIe siècles une capitale intellectuelle et spirituelle et un centre de propagation de l’islam en Afrique.