:

Les musulmans sont-ils animistes ?

Hugues Torres
Hugues Torres
2025-06-19 15:01:50
Nombre de réponses : 18
0
Les musulmans ne sont pas animistes à l'origine car les populations du Niger étaient animistes à l'origine. L'Islam a changé la face des choses en ce qui concerne les populations du Niger. Les religions propres à l'Afrique noire sont des systèmes animistes ou naturistes cherchant à expliquer d'une certaine manière les phénomènes naturels qui permettent la survie de la société, et à se les concilier. Un des cultes que l'on retrouve dans tous ces systèmes concerne la terre nourricière, la Terre-Mère. L'impact d'une des grandes religions monothéistes qui se partagent le monde peut changer la face des choses. En ce qui concerne le Niger, ses populations, animistes à l'origine, ont plus ou moins subi l'influence de l'islam.
Patrick Humbert
Patrick Humbert
2025-06-06 23:06:18
Nombre de réponses : 9
0
Les musulmans sont environ 92 % au Sénégal, autour de 7 % catholiques, mais surtout 100 % d’animistes. Que nous soyons musulmans ou catholiques, il y a un fort héritage qui est en nous. Il faut dénoncer cette foi dans des forces occultes car pas mal de monde continue à s’y fier. A mon sens, il y a encore des ruptures à faire avec cet animisme présent en chacun de nous. Leur adhésion au Christ n’est pas totale. Ils font plus confiance à telle ou telle pratique, à un sacrifice à faire, à tel ou tel grigri à porter, au lieu de s’abandonner au Christ, au lieu de faire confiance à la Vierge Marie.
Madeleine Parent
Madeleine Parent
2025-06-06 22:53:27
Nombre de réponses : 17
0
C’est une forme de religiosité qui imprègne la vie quotidienne, transcende les appartenances religieuses, y compris musulmanes et chrétiennes, sous la forme d’une culture commune, d’un attachement aux traditions et sert de référent à l’identité collective. Il est difficile par conséquent de compter le nombre d’animistes. L’animisme contemporain fait l'objet de tentatives d’appropriation par les religions monothéistes. Sa résistance témoigne de sa vitalité.
Lucy Seguin
Lucy Seguin
2025-06-06 22:27:28
Nombre de réponses : 14
0
Les monts Nouba font figure d'exception dans ce pays à majorité musulmane. Chrétiens, musulmans et animistes y cohabitent pacifiquement, malgré les tentatives vaines des chefs monothéistes d'éloigner leurs fidèles des croyances traditionnelles. Le pasteur Luka Tutu est formel. Si un paroissien confesse qu'il s'est rendu chez un kujur, il est suspendu de ses responsabilités. Par kujur, ce représentant de l'Église soudanaise du Christ désigne un chef religieux animiste. Une fonction encore répandue dans les monts Nouba, l'une des deux régions du sud du Soudan en partie contrôlées par les rebelles du Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord et ravagées, de 2011 à 2016, par la guerre contre l'ex-dictature islamiste. Cette zone abrite des montagnes culminant à 1 325 mètres, coiffées d'une végétation dense. Elle fait surtout figure d'exception, dans un pays à large majorité musulmane, pour accueillir une coexistence pacifique entre les différentes religions.
Chantal Prevost
Chantal Prevost
2025-06-06 21:27:08
Nombre de réponses : 12
0
Les musulmans ne sont pas considérés comme animistes car leurs traditions sont transmises par écrit. Les « religions dites primitives » se définissent globalement comme les religions de ceux qui pratiquent des traditions transmises oralement par opposition aux transmissions écrites des « grandes » religions : chrétiens, Musulmans, Bouddhistes, Hindouistes, Confucianistes.
Jules Fabre
Jules Fabre
2025-06-06 19:15:50
Nombre de réponses : 17
0
Les religions animistes désignent les gens qui par leurs pratiques n’appartiennent à aucune des « grandes religions » du livre : chrétiens, musulmans, bouddhistes, hindouistes, confucianistes. Les autres sont dits « animistes », parce qu’ils pratiquent des traditions transmises oralement. Les musulmans sont considérés comme faisant partie des grandes religions et non des religions animistes.