:

Combien de saisons y a-t-il au Mali ?

Pénélope Lagarde
Pénélope Lagarde
2025-07-08 08:17:50
Nombre de réponses : 10
0
L’année y est divisée en deux saisons : la saison des pluies de juin à octobre et la saison sèche de novembre à mai. La température maximale pendant la saison sèche est de 50 °C alors que la température minimale pendant la saison des pluies est de 14 °C. Dans le nord du pays règne un climat désertique tropical, et dans le centre et le sud un climat tropical de savane. Le mois d’avril est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 34 à 39 °C alors que le mois le plus froid est celui de janvier avec une température moyenne de 16 à 33 °C.
Josette Boulay
Josette Boulay
2025-06-27 14:06:08
Nombre de réponses : 10
0
Il fait chaud à très chaud toute l'année. La partie la plus chaude et la plus pluvieuse de l'état est Gao. Le plus froid est Sikasso. En raison des températures plus fraîches, la meilleure période pour voyager est en janvier. En revanche, il faut éviter la saison des pluies de juin à septembre. C'est surtout l'humidité de l'air qui est désagréable de juillet à septembre. L'été météorologique le plus chaud, de juin à août, sur l'ensemble des 17 stations météorologiques de Mali, a été enregistré en 1987 avec une moyenne de 29,7 °C. L'hiver le plus froid (décembre à février) a eu lieu en 2012, avec une température moyenne de 24,9 °C seulement. La température habituelle en Mali est d'environ 2,3 degrés de plus, avec 27,2 °C pour cette période de trois mois.
Célina Barre
Célina Barre
2025-06-27 12:55:16
Nombre de réponses : 14
0
Le climat malien est de type sahélien, à savoir chaud et sec de novembre à mai et chaud et humide de juin à octobre. Les pluies peuvent être très soudaines et violentes, accompagnées de vents violents, et causer des inondations en quelques minutes. Au milieu de la saison des pluies, les températures peuvent être un peu plus fraîches, ainsi qu’en décembre et janvier. Le pays connaît deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. La saison des pluies a lieu de juin à octobre et la saison sèche de novembre à mai. Il n'y a donc que deux saisons au Mali.
David Bertrand
David Bertrand
2025-06-27 10:04:25
Nombre de réponses : 7
0
La saison des pluies, dite hivernage, a lieu entre juillet et septembre. Il pleut un, 2, 3 jours et ça s'arrête ; pendant cette saison des pluies, le climat est plutôt agréable mais humide. C'est la saison touristique, la plus agréable pour visiter le Mali. Elle s'étend de novembre à février. Il fait beau et chaud. Les nuits sont plus douces. On passe progressivement des pluies de quelques semaines dans le Sahel à 3 ou 4 mois dans le Sud. Le reste de l'année, le temps est sec.
Daniel Jacquot
Daniel Jacquot
2025-06-27 10:00:56
Nombre de réponses : 13
0
Le Mali se caractérise par une température très élevée tout au long de l’année, surtout au nord, où en outre les pluies sont absentes ou extrêmement rares. Il existe cependant vers le sud une saison humide entre juin et septembre. Pour se rendre au Mali, mieux vaut choisir la période entre octobre et février, avec une préférence pour novembre. Evitez à tout prix la canicule de mars à mai. Il peut faire jusqu’à 50°C à Tombouctou. Les nuits peuvent être relativement fraîches dans certaines régions. Les températures moyennes sont comprises entre 23°C et 35°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 15°C et monter jusqu'à 41°C.