:

Comment parlent les Maliens ?

Louise Chauvet
Louise Chauvet
2025-06-07 19:04:34
Nombre de réponses : 12
0
Les Maliens s’expriment parfaitement dans la langue de Molière. Il convient cependant de mettre un bémol à la situation générale. Vous ne mettrez pas beaucoup de temps avant de vous rendre compte qu’au final une très large frange de la population ne parle tout de même peu le français. Dans un pays ou près d’une personne sur trois est analphabète, le français est plus parlé dans les administrations que dans les rues. Selon la région que vous visiterez pendant votre séjour, vous êtes susceptibles d’entendre les sonorités de différents dialectes locaux. Parmi les principaux il y a le peul, le dogon, le tamasheq, le songhaï et bien sûr le bambara. Ce dernier est le plus répandu et aurait même tendance à supplanter le français petit à petit. Il est parlé dans tous les pays de cette région du continent comme le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone.
Sébastien Samson
Sébastien Samson
2025-06-07 18:56:20
Nombre de réponses : 10
0
Les langues vernaculaires, parlées par des millions de personnes pour certaines, lient des communautés enracinées dans leurs territoires: le sonrhaï et le tamashek dans le nord, le fulfulde (peul) au centre, le bamanankan (bambara) dans le sud et à Bamako, le senoufo et le soninké encore plus au sud. Le français est utilisé dans l'administration, sur les panneaux de circulation, à la télévision d'Etat, mais très peu dans la rue à Bamako, et encore moins en brousse. Plus de 70 langues sont parlées au Mali, 13 ont été reconnues langues nationales, et une seule, exogène, le français, est officielle. Les Maliens souhaitent que les langues maliennes occupent une plus grande place dans la sphère publique. On a beaucoup de langues ici au Mali, ce serait bien de les ancrer dans notre culture officielle. Certains parlent le fulfulde par exemple et ne sont pas forcément prêts à voir officialiser le seul bamanankan de l'élite bamakoise. Les langues locales "ont vocation à devenir des langues officielles". Le débat "montre que les Maliens ont peur qu'une langue officielle soit imposée au détriment des autres". Le débat ravivé "montre que les Maliens souhaitent que les langues maliennes occupent une plus grande place dans la sphère publique".
Jérôme Gomez
Jérôme Gomez
2025-06-07 16:59:46
Nombre de réponses : 10
0
Les langues officielles parlées au Mali figurent le bambara, la langue usuelle du pays, mais aussi le bomu, le bozo, le dogon, le peul, le soninké, le songhay, le sénoufo-mamara, le syenara, le touareg, le hassanya, le khassonké, ainsi que le malinké. En 2015, 2 744 000 de Maliens, soit 17 % de la population, parlaient français. Plus de 5,7 millions de Maliens, soit 51,8 % de la population du pays, parlaient bambara en 2009, les autres langues étant pratiquées à moins de 10 %. Mais plus de 70 autres langues sont également parlées dans l’État. L'article 31 de la constitution malienne a proclamé 13 nouvelles langues officielles. Le français est ainsi rétrogradé au rang de "langue de travail".