:

Comment analyser les gestes d'une personne ?

Eugène Marechal
Eugène Marechal
2025-07-23 06:57:06
Nombre de réponses : 18
0
Le langage corporel, c'est tout ce que le corps exprime de manière consciente ou inconsciente. Vous savez, cette multitude de petits gestes qui nous échappent parfois, mais qui peuvent trahir certaines émotions. Le corps participe pleinement à l'interaction, mais de façon non-verbale. Qu'est-ce que cette main crispée, ces sourcils froncés, ces bras croisés ou ces pieds qui tapotent nerveusement me disent ? Et qu'est-ce que ma posture révèle de moi-même, de mon état émotionnel ou de ma personnalité ? Le visage, les cheveux, les mains, les bras, les jambes et les pieds disent beaucoup. Rien qu'en regardant les yeux ou les sourcils ou encore la bouche, il est possible de savoir si quelqu'un ment, ou est en colère ou encore déçu. Par exemple, lorsque nous sommes contrarié, les vaisseaux sanguins du nez se contractent et donnent l'envie de se gratter, ce que l'on fait alors comme un automatisme, alors que c'est un signe exprimé par le corps. C'est souvent grâce aux yeux que l'on peut découvrir que notre interlocuteur ment. Richard Bandler, co-fondateur de la programmation neurolinguistique (PNL), a remarqué que lorsque nous formons mentalement des images, nos yeux regardent en haut à droite. Une personne qui vous raconte quelque chose et dont les yeux fouillent dans cette zone de son cerveau peut donc être en train de mentir. Parfois, les jambes et les pieds qui s'agitent signifient que la personne exerce un effort particulier pour contrôler ses mains et son visage : la nervosité s'échappe alors par les membres inférieurs. Cela peut aussi être le signe qu'elle s'ennuie ou qu'elle est exaspérée. Les jambes croisées peuvent signifier qu'on adopte une position de défense. Les jambes croisées sous la chaise, voire doublement croisées (les jambes sont croisées au niveau des genoux et le pieds enlace la cheville), indique que la personne est timide et manque de confiance en elle. Les mains coincées entre les jambes expriment un manque de confiance en soi ou un besoin de se recentrer sur soi, une sorte de repli. Jouer avec ses doigts trahit une nervosité ou une anxiété. En revanche, lorsque les mains réunies forment un V pointé vers le haut, nous sommes dans une situation de supériorité : la personne qui s'exprime est sûre d'elle et de son discours et souhaite montrer qu'elle est celle qui sait.
Bernard Barre
Bernard Barre
2025-07-16 08:34:39
Nombre de réponses : 12
0
Pour analyser les gestes d'une personne, il faut commencer par la poignée de main, qui est révélatrice de la personnalité du candidat, timide, assurée, prétentieuse ou effacée. Un geste mou sans énergie n’aura pas le même impact qu’une poignée de main affirmée et franche. Le mouvement des mains de votre interlocuteur vous renseigne sur l’authenticité de son discours et sur sa spontanéité. Une personne qui ferme les poings montrera une certaine nervosité. Des mains proches du corps indiquent un malaise, voire un mensonge. La main droite est souvent associée à l’explication, l’argumentation et à l’envie de convaincre tandis que la main gauche, est liée à la spontanéité. Un candidat qui s’exprime en plaçant sa main devant sa bouche, dissimule une certaine contradiction, un mensonge ou un désaccord inconscient. Les bras croisés sont interprétés par la synergologie, la plupart du temps, comme un signe de repli et de protection de la part de votre interlocuteur. Le regard fuyant ou insistant est l’élément corporel le plus expressif, lorsqu’un candidat fuit la confrontation, cela traduit une profonde gêne. Les sourcils froncés traduisent un désaccord de votre candidat avec ce que vous lui exposez. La posture est également importante, un candidat assis au bord de la chaise exprime un malaise, tandis qu’une position avachie traduit une attitude désinvolte. Il est également possible de détecter les principaux gestes d’anxiété, comme se mordre les lèvres, jouer avec un stylo ou tapoter, se gratter, se caresser les cheveux ou la cuisse. L’analyse du langage non-verbal de votre interlocuteur par la synergologie, peut offrir des indices précieux sur la personnalité d’un candidat. Il est important de ne pas surinterpréter ces signes au détriment de son discours.
Jacques Laine
Jacques Laine
2025-07-10 14:15:57
Nombre de réponses : 12
0
Lors d’un entretien, le langage corporel est aussi important que le langage verbal et n’est donc pas à négliger. Son analyse permet d’obtenir de précieux indices, révélateurs de la personnalité et de l’état d’esprit de votre interlocuteur. Et pour cause, le langage corporel est inconscient et difficilement contrôlable. Le mouvement des mains de votre interlocuteur vous renseigne sur l’authenticité de son discours et sur sa spontanéité. Un candidat s’exprimant avec ses mains vous donnera donc l’impression d’un discours plus vivant, et plus persuasif. L’anlyse du langage non-verbal de votre interlocuteur peut vous guider vers certains indices vous permettant de mieux cerner la personnalité d’un candidat et de mieux comprendre sa pensée pourra vous guider afin d’avoir certains indices concernant sa personnalité et sa pensée. La poignée de main donne ainsi le “ton” à de l’entretien. Ce geste banal est en effet révélateur de la personnalité du candidat : timide, assurée, prétentieuse ou effacée. Un geste mou sans énergie n’aura pas le même impact qu’une poignée de main affirmée et franche. La position des bras est également un indice : les bras croisés indiquent souvent un signe de repli et de protection, tandis que les coudes sur le bureau peuvent signifier un candidat trop envahissant. Le regard en dit long, un regard fuyant ou trop insistant peut traduire une gêne ou une assurance trop prononcée. Les sourcils froncés expriment un désaccord ou un manque de compréhension, tandis que la posture du candidat peut indiquer son malaise ou son intérêt pour la conversation. Les principaux gestes d’anxiété, tels que se mordre les lèvres, jouer avec un stylo ou se gratter, trahissent une nervosité difficilement contrôlable. Il est important de relativiser ces interprétations et de ne pas se focaliser sur l’analyse comportementale de votre candidat au détriment de son discours.
Valentine Vincent
Valentine Vincent
2025-06-28 23:41:45
Nombre de réponses : 16
0
Pour analyser les gestes d'une personne, il faut mettre en place quelques astuces, afin d'améliorer votre sens de l’observation, puis par la suite, avoir la capacité d'analyser convenablement son interlocuteur. L’analyse du langage corporel est un outil puissant pour comprendre à qui nous avons affaire. Pour interpréter le langage corporel, il faut se concentrer sur trois points. D’abord, observer la posture de l’interlocuteur. Une posture droite et sincère suggère une attitude sérieuse, alors qu’une posture plus penchée suggère une attitude plus agressive. Ensuite, observer la gestuelle. Se gratter la tête est un signe de stress ou de situation problématique. Les expressions faciales peuvent révéler l'humeur d'une personne, telles que la colère ou le bonheur. Il est important de garder à l'esprit que les expressions faciales peuvent varier d'une personne à l'autre et qu'il est nécessaire de les observer attentivement pour les reconnaître avec précision. Avec un peu d'entrainement, en scrutant les faits et gestes de vos proches, comme ceux des mains par exemple, vous verrez que des attitudes récurrentes vous marqueront à force de les voir se répéter. Ne restera alors plus qu'à les interpréter afin de savoir ce que cela traduit. Il existe une multitude de signaux corporels, même si on peut les regrouper en 4 catégories principales que sont : les mimiques, la gestuelle, la voix, la posture. Le langage visuel est l'un des types de langage corporel le plus récurrent et il s'agit de tous les mouvements et gestes visibles sur le corps d'une personne, tels que la direction prise par les yeux, la friction des mains ou bien l'agitation de la tête.