Le langage corporel, c'est tout ce que le corps exprime de manière consciente ou inconsciente. Vous savez, cette multitude de petits gestes qui nous échappent parfois, mais qui peuvent trahir certaines émotions. Le corps participe pleinement à l'interaction, mais de façon non-verbale. Qu'est-ce que cette main crispée, ces sourcils froncés, ces bras croisés ou ces pieds qui tapotent nerveusement me disent ? Et qu'est-ce que ma posture révèle de moi-même, de mon état émotionnel ou de ma personnalité ?
Le visage, les cheveux, les mains, les bras, les jambes et les pieds disent beaucoup. Rien qu'en regardant les yeux ou les sourcils ou encore la bouche, il est possible de savoir si quelqu'un ment, ou est en colère ou encore déçu. Par exemple, lorsque nous sommes contrarié, les vaisseaux sanguins du nez se contractent et donnent l'envie de se gratter, ce que l'on fait alors comme un automatisme, alors que c'est un signe exprimé par le corps.
C'est souvent grâce aux yeux que l'on peut découvrir que notre interlocuteur ment. Richard Bandler, co-fondateur de la programmation neurolinguistique (PNL), a remarqué que lorsque nous formons mentalement des images, nos yeux regardent en haut à droite. Une personne qui vous raconte quelque chose et dont les yeux fouillent dans cette zone de son cerveau peut donc être en train de mentir.
Parfois, les jambes et les pieds qui s'agitent signifient que la personne exerce un effort particulier pour contrôler ses mains et son visage : la nervosité s'échappe alors par les membres inférieurs. Cela peut aussi être le signe qu'elle s'ennuie ou qu'elle est exaspérée. Les jambes croisées peuvent signifier qu'on adopte une position de défense. Les jambes croisées sous la chaise, voire doublement croisées (les jambes sont croisées au niveau des genoux et le pieds enlace la cheville), indique que la personne est timide et manque de confiance en elle.
Les mains coincées entre les jambes expriment un manque de confiance en soi ou un besoin de se recentrer sur soi, une sorte de repli. Jouer avec ses doigts trahit une nervosité ou une anxiété. En revanche, lorsque les mains réunies forment un V pointé vers le haut, nous sommes dans une situation de supériorité : la personne qui s'exprime est sûre d'elle et de son discours et souhaite montrer qu'elle est celle qui sait.