Le Mali est-il noir ou blanc ?

Guy Bourgeois
2025-06-20 02:45:03
Nombre de réponses
: 12
L’étranger à la peau blanche qui parcourt le Mali est inlassablement poursuivi par le mot « toubab » (ou « toubabou »).
Traduit par le vocable générique « blanc », ce terme laisse supposer une vision homogénéisante du monde blanc dans l’esprit des Maliens.
Sont alors précisées les représentations qu’ont les guides des Blancs en fonction de leur nationalité, avant que ne soit envisagé le cas des Blancs résidant au Mali.
Le terrain touristique permet d’éclairer ce lieu commun.
Aussi peut-on lire dans leur discours une connaissance fine des particularités nationales de leurs clients, tout comme on peut voir dans leurs pratiques comment les distinctions qu’ils opèrent entre les visiteurs les amènent à adopter des techniques différentes selon la nationalité de ces derniers.
Malgré la nette dépréciation dont ils font l’objet, les guides, premiers récepteurs des aspirations des étrangers, sont forts d’une véritable connaissance des modes de vie occidentaux.

Paul Vallet
2025-06-20 02:25:06
Nombre de réponses
: 15
Ils sont tous partis, tous les autres Blancs.
Je n’ai pas peur, c’est comme ça.
Ceux qui travaillaient dans des projets de développement, pour les ONG, les patrons d’hôtels ont quitté, je me suis retrouvé seul blanc, avec les Africains.
C’est ici ma vie.
J’ai épousé une Malienne, qui s’appelle Geneviève car elle est chrétienne, nous avons un enfant qui aura bientôt deux ans, Kim Pedro.
Sa famille est africaine, à Ségou.
Je me tiens informé de l’actualité, mais, finalement, je ne comprends rien à la marche du monde.
Ah! Monsieur Pedro, il va mourir au Mali!