:

Quel est le trajet du fleuve Niger ?

Valentine Chretien
Valentine Chretien
2025-07-03 12:45:18
Nombre de réponses : 11
0
Le fleuve Niger naît en Guinée, coule en direction du nord-est, puis, à partir de Tombouctou au Mali, décrit une vaste courbe avant de se diriger vers le sud-est pour se jeter dans l'océan Atlantique dans le golfe de Guinée par un large delta. Pendant 250 km, jusqu'à son confluent avec le Milo, il coule entre des versants escarpés, puis devient navigable de Kouroussa à Bamako, au Mali. Le fleuve franchit ensuite les grès durs du plateau Mandingue et redevient navigable dans l'immense plaine alluviale du Macina, avant de se ramifier en lacs et marécages pour former un "delta intérieur" de 30 000 km2. A Mopti, le Niger est rejoint par le Bani, l'un de ses principaux affluents. Le fleuve Niger traverse au total cinq pays la Guinée sur 550 km, le Mali sur 1 780 km, le Niger sur 500 km, le Bénin sur 120 km et le Nigeria sur 1 600 km. Après Boussa, il reçoit des affluents permanents importants, dont la Bénoué. Au Niger, dont il traverse l'extrémité sud-ouest, le fleuve arrose Niamey. Au Nigeria, il creuse une dernière fois son lit dans le socle cristallin par une série de rapides très dénivelés, avant de se jeter dans le golfe de Guinée en un vaste delta de 20 000 km2. Le Niger prend sa source sur le versant nord de la Dorsale guinéenne, dans le Fouta Djalon. D'une longueur de 4 200 km, il est le plus puissant fleuve d'Afrique occidentale.
Matthieu Maillot
Matthieu Maillot
2025-06-25 07:56:09
Nombre de réponses : 10
0
Le Niger est un fleuve d’Afrique occidentale, le troisième du continent par sa longueur après le Nil et le Congo. Il prend sa source en Guinée à 800 m d’altitude au pied des Monts Loma pour, après une grande boucle aux confins du Sahara, se jeter dans l’océan Atlantique, au Nigéria. Son cours traverse ou borde six États (la Sierra Leone, la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigéria), parmi lesquels deux tirent leur nom directement du fleuve (le Niger et le Nigéria). De l’amont vers l’aval, les villes suivantes sont arrosées par le fleuve : Faranah, Kouroussa et Siguiri (Guinée) la capitale du Mali : Bamako, Koulikoro, Ségou, Djenné, Mopti, Niafunké, Tombouctou, Gao, Tillabéri, Niamey, Kollo, Say, Gaya, Malanville, Onitsha, Port Harcourt. Le fleuve atteint son niveau le plus haut au mois de Janvier, et diminue ensuite progressivement jusqu’à la saison des pluies. On constate toutefois, une très forte sècheresse avant la saison des pluies, et des risques de débordement et d’inondations aux mois d’Août et Septembre.
Victor Lelievre
Victor Lelievre
2025-06-25 07:14:27
Nombre de réponses : 9
0
Le Niger est un fleuve d'Afrique de l'Ouest. Le Niger prend sa source au pied des monts Tingi, à la frontière entre la Sierra Leone et la Guinée. Il prend alors une orientation nord-est avant de partir vers le sud-est après avoir traversé Tombouctou. Le Niger se jette dans le golfe de Guinée au Nigeria. Il forme alors un delta, le delta du Niger. Le Niger traverse plusieurs pays d'Afrique et leur permet souvent d'éviter la perte de population dans ces zones désertiques. Ces pays sont: la Guinée, le Mali, le Niger, le Bénin et le Nigeria. Les principales villes traversées sont Bamako, Tombouctou, Gao, Niamey et Port Harcourt.
Alice Teixeira
Alice Teixeira
2025-06-25 07:12:37
Nombre de réponses : 17
0
Le fleuve Niger s'étale de Tombouctou au Mali à Malanville au Bénin. Une portion du Niger inférieur intéresse également le Niger, allant de Gaya à la frontière avec le Nigéria. Cette partie Nigérienne du fleuve qui est située dans le Moyen Niger s'étale de Tombouctou au Mali à Malanville au Bénin. La partie Nigérienne, représente 21 % de l'ensemble du Bassin versant. La zone du fleuve Niger s'étend également jusqu'à la frontière avec le Nigéria.
Thibaut Vallet
Thibaut Vallet
2025-06-25 06:54:05
Nombre de réponses : 12
0
Le fleuve Niger a une forme de boomerang. Les sources du fleuve Niger : Les Monts Loma (Sierra Leone), 800 mètres d’altitude Frontière Sierra Leone-Guinée À 240 kilomètres de l’Océan Atlantique Ensuite, le fleuve Niger va au nord-est, par la Guinée (Tindo, Faranah, Parc National du Haut Niger, Kankan, Kouroussa, Balato, Fandia, Sansando, Betela, Karifa, Bankou). Frontière Guinée-Mali (sud) Au Mali, le fleuve Niger traverse Bamako (reçoit le fleuve Bani de la Côte d’Ivoire) L’itinéraire malien du fleuve Niger : Bamako, Koulikoro (port), Souba, Ségou, Markala, Ke-Massina, Djenné, Mopti, Fatoma, Kona, Cercle de Diré, Niafunké, Tombouctou, Douentza, Dala, Boni, Tabi, Hombori, Gossi, Gao, Foulan, Ansongo, Tassiga. Frontière Mali-Niger L’itinéraire nigérien du fleuve Niger : Ayouroum, Aliam, Tillabéri, Namaro, Niamey, Kollo, Say, Parc National du W du Niger Frontière Niger-Bénin (Gaya, Malanville) Frontière Bénin-Nigeria (Gaya, Malanville) L’itinéraire au Nigeria du fleuve Niger Tungan Gendenni, Zaria, Yelwa, Kainji Lake, Bambafu, Jebba, Pategi, Baro, Budon, Lokoja (affluent), Ajaokuta, Idah, Onitsha, Delta du Niger, Port-Harcourt (Océan Atlantique) Abuja est près du fleuve Niger Le fleuve Niger traverse six pays : La Guinée Le Mali Le Niger Le Bénin Le Nigeria La longitude du fleuve Niger est de 4 180 kilomètres Le principal affluent du Niger est le fleuve Benue (Cameroun) D’autres affluents sont le Sokoto, le Kaduna, le Benue et l’Anambra
Édouard Cousin
Édouard Cousin
2025-06-25 02:52:37
Nombre de réponses : 13
0
Le Niger prend sa source à 800 m d'altitude au pied du mont Loma, sur le flanc sud du Fouta-Djalon, en Guinée. Il coule en direction du nord-est puis, à partir de Tombouctou, décrit une ample courbe et prend la direction du sud-est pour finir dans le golfe de Guinée par un vaste delta. Il coule d'abord entre des versants escarpés. Puis, de Kouroussa à Bamako, pénétrant au Mali, il forme un bief navigable. Il franchit ensuite les barres de grès du plateau Mandingue par les rapides de Sotuba. Mais, à Koulikoro, il redevient navigable jusqu'à Bourem. Il circule alors dans une large plaine qu'il suit jusqu'à Diafarabé ; là, il se scinde en deux bras (celui du nord s'appelle Diaka) et se ramifie en une multitude de défluents, décrivant ainsi une sorte de delta intérieur (parfois appelé Macina). Les bras du Niger se réunissent ensuite une première fois au lac Debo ; mais ils se séparent à sa sortie en deux autres bras principaux, le Bara Issa et l'Issa Ber, qui se ramifient en défluents alimentant des lacs. Cependant, à la hauteur de Tombouctou, toutes les eaux du fleuve se retrouvent enfin dans le même lit. Le Niger franchit plusieurs seuils rocheux, Ansongo et Labbezenga, avant de pénétrer au Niger, où son lit, relativement étroit, est parsemé d'îles. En amont de Niamey, celui-ci est moins compliqué et de larges cuvettes alluviales s'épanouissent au pied de terrasses quaternaires. En aval, des affleurements de roches dures l'obligent cependant encore à se tailler un passage étroit, qui prend une forme de W. Après avoir pénétré au Nigeria par une dépression où il s'étale, il creuse une dernière fois son lit dans le socle cristallin par une série de rapides très dénivelés. À Jebba, le Niger n'est plus qu'à une altitude de 86 m. À partir de là, il est navigable jusqu'à son embouchure.