Pourquoi les voyageurs sont-ils passés par la ville de Gao ?

Éric Buisson
2025-07-02 09:14:41
Nombre de réponses
: 14
Les voyageurs sont partis de Gao pour différentes raisons. Selon Mohamed Maïga, il n’y a plus de moyens de transport, les magasins sont pillés, les banques, établissements de santé, pharmacies, il n’y a plus rien. Les habitants sont obligés de boire l’eau des cuves de stockage, une eau tellement rouge qu’on a l’impression de boire de la rouille. Depuis fin mars, des milliers de gens sont partis de cette ville. Le chauffeur du car qui fait le trajet Bamako-Gao-Bamako confirme que les gens sont pressés de quitter Gao. Une personne a mentionné que les nouveaux maîtres de la ville se promènent avec des armes. Une femme a ajouté qu’il n’y a rien là-bas, il n’y a pas d’hôpitaux. Un adulte a confié que les rebelles et islamistes armés violent nos sœurs, nos mères, et égorgent des gens. Ces raisons ont poussé les gens à quitter Gao pour chercher un endroit plus sûr.

Marguerite Dumont
2025-06-26 21:41:53
Nombre de réponses
: 14
Les voyageurs sont passés par la ville de Gao car ils tentent de rejoindre leurs foyers après avoir fui la loi des islamistes.
Ils attendent sagement à la gare routière, l’œil fixé sur l’autocar qui doit les conduire à Gao, au nord.
L’autocar doit tenir encore 1 200 kilomètres pour atteindre Gao.

Adrienne Collin
2025-06-16 00:44:57
Nombre de réponses
: 12
Situation actuelle à Gao.
La ville de Gao a depuis le 28 février des allures de ville morte.
Située sur le fleuve Niger.
Les voyageurs y passaient pour fırsat des échanges commerciaux de par sa situation géographique.
De par son positionnement géographique sur le Niger, Gao a toujours été prise comme halte par les marchands qui sillonnent cette région du Sahel.
Mais, la réponse n'est pas dans le texte fourni, donc, selon les indications fournies : none

Nathalie Blanchet
2025-06-15 20:52:24
Nombre de réponses
: 9
Les voyageurs sont passés par la ville de Gao parce que c’est un pays hospitalier, il est facile d’y rentrer.
Le Mali, parce que par le Nord, on pénètre facilement en Algérie, puis au Maroc, et puis voilà les enclaves espagnoles.
Le Mali aussi, parce qu’on devient «très facilement Malien».
Pour être plus précis, on obtient facilement une carte d’identité malienne, et c’est l’entrée facile en Algérie et au Maroc, où les détenteurs de passeport malien sont plutôt bien accueillis.
Selon une ONG malienne, l’Association des initiatives de développement (Aide), «plusieurs dizaines de milliers» d’Africains, candidats à l’émigration clandestine, ont transité au cours des cinq dernières années pour regagner l’Europe, et environ un millier d’Africains, sont aujourd’hui scotchés à Gao, en attendant de faire le parcours du combattant.

Léon Laurent
2025-06-15 20:42:42
Nombre de réponses
: 10
Les militaires de l’opération « Barkhane » ont achevé, à Tombouctou, de se retirer des bases qu’ils occupaient dans le nord du pays, pour se replier dans la seule ville de Gao.
Les soldats français ont quitté, mardi 14 décembre, la ville de Tombouctou pour se replier sur Gao, leur dernière base au Mali.
Un départ du nord du pays annoncé en juin par Emmanuel Macron, dans le cadre de la « transformation profonde » de la présence militaire française au Sahel et alors que le Mali cumule aujourd’hui les crises.
Les Français auraient pu rester encore pour ramener la paix et faire tourner un peu le commerce.