:

Où se trouve la plus grande mosquée d'Afrique ?

Suzanne Loiseau
Suzanne Loiseau
2025-07-12 21:36:33
Nombre de réponses : 10
0
La Grande Mosquée d’Alger sera donc prête à temps pour le ramadan : A compter du 10 mars, elle pourra accueillir quelques 120 000 fidèles jour et nuit. Tout est gargantuesque dans cette mosquée : Elle affiche le plus haut minaret du monde, avec ses 265 mètres. Elle est aussi la troisième plus grande mosquée, après La Mecque et Médine, et donc d’Afrique. C'est la plus grande d'Afrique et la troisième au monde, après La Mecque et Médine. Elle couvre une surface de 27ha, possèderait une piste d’atterrissage pour hélicoptère et une bibliothèque gigantesque abritant un million de livres. L’autre problème, souligné par beaucoup depuis le début, est le risque sismique. La Grande Mosquée d’Alger ne répondrait pas aux normes internationales antisismiques dans un pays – et une région – qui ont connu dans le passé des tremblements de terre majeurs. Critiques que le gouvernement nie bien évidemment en bloc, assurant que toutes les normes ont été respectées. Les Algériens sont notoirement prompts à contester et à critiquer. Donc sur les réseaux sociaux, il y a ceux qui font remarquer que pour le même prix, l’Algérie aurait pu s’offrir quatre hôpitaux. Il Y a ceux qui doutent de l’intérêt pratique d’un tel édifice. L’Algérie possède déjà plus de 20 000 mosquées et y aller promet des heures d’embouteillages : elle est en effet située sur la route de l’aéroport avec une unique bretelle d’accès pour s’y rendre. Il y a aussi ceux qui pensent qu’ils ont échappé au pire : la Grande Mosquée d’Alger devait s’appeler Mosquée Abdelaziz Bouteflika, puisque c’est l’ex-président qui en avait fait son projet signature. Il rêvait de l’inaugurer lui-même. Une date avait même été avancée : février 2019! La Grande Mosquée d'Alger est avant tout celle de ctous les superlatifs et de toutes les polémiques aussi. L’édifice marocain a été en partie construit sur la mer et peut accueillir 100 000 fidèles? Celle d’Alger fait plus grand, plus haut! A titre d’exemple, le minaret de Casablanca était – avec ses 210 mètres de haut – le premier au monde jusqu’à ce que la mosquée d’Alger lui grille la politesse. Pour encore accentuer la comparaison, le site algérien a lui aussi été choisi en bord de mer.
Patrick Bourgeois
Patrick Bourgeois
2025-07-03 05:25:17
Nombre de réponses : 17
0
La mosquée d'Ibn Tulun au Caire est la plus grande mosquée de la capitale égyptienne en termes de superficie et l'une des plus anciennes mosquées d'Égypte et d'Afrique en général. Selon les historiens, la mosquée a été achevée en l'an 265 de l'Hégire dans le calendrier islamique, ce qui correspond à l'année 878/879 dans le calendrier grégorien. Voici la Grande Mosquée de Djenné, le plus grand édifice en briques crues du monde. La Grande Mosquée de Djenné est considérée par de nombreux architectes comme l'une des plus grandes réalisations du style architectural soudano-sahélien. La grande mosquée d'Agadez, au Niger, a été construite en 1515 par un célèbre érudit islamique, l'imam Bakhili. Son minaret de 27 mètres de haut en fait la plus haute structure en brique crue jamais construite. La mosquée sert de boussole aux habitants de la ville. Elle attire également des touristes et des chercheurs du monde entier.
Aimé Costa
Aimé Costa
2025-06-22 17:25:25
Nombre de réponses : 14
0
La Grande mosquée d’Alger Djamaâ El-Djazaïr revendique le plus haut minaret du monde, d’une hauteur de 265 mètres, avec une plateforme d’observation qui offre une vue panoramique sur la baie d’Alger. La Grande mosquée d’Alger est, en revanche, la plus vaste d’Afrique. Tout y est démesuré, notamment une bibliothèque d’une capacité d’un million de livres et une salle de prière de 20 000 m2 qui peut accueillir jusqu’à 120 000 fidèles, soit trois fois plus que la plus grande salle de spectacle d’Europe, la Paris-La Défense Arena. Ce lieu est surmonté d’une coupole d’un diamètre de 50 mètres, culminant à une hauteur de 70 mètres et sa nef centrale est entourée de colonnades. Le coût officiel du projet s’élève à 898 millions de dollars. S’il aura fallu attendre février 2024 pour que Djamaâ El-Djazaïr soit ouverte au grand public, le chantier est achevé depuis avril 2019. Le lieu a été conçu par deux bureaux d’études allemands et réalisé par l’entreprise chinoise China State Construction Engineering (CSCEC). Il est présenté comme une initiative de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika et aura officiellement généré 17 000 emplois, depuis les premières opérations de coulage des fondations en béton, en 2012. Le gigantisme du projet a conduit à quelques retards et dépassements de coûts, auquel s’est ajouté un report de l’inauguration, initialement prévue en 2020, pour cause de Covid-19 présidentiel. Puis les visites furent réservées, pendant cinq ans, aux touristes internationaux et aux visiteurs d’État. Les fidèles algériens pourront se l’approprier à l’occasion du prochain mois sacré du Ramadan. Au-delà des pratiques religieuses, le site de Djamaâ El-Djazaïr comprend d’ailleurs un espace d’accueil pour des expositions, un musée d’art et d’histoire de l’islam, une médiathèque, des amphithéâtres et un centre de recherches.
Julien Leveque
Julien Leveque
2025-06-22 17:22:23
Nombre de réponses : 10
0
La Grande mosquée d'Alger est la plus grande en dehors des villes les plus sacrées de l'islam. La mosquée d'Alger est la troisième plus grande mosquée au monde en termes de taille et d'architecture, et la plus grande en Afrique où nous nous trouvons. La Grande mosquée d’Alger a été officiellement inauguré par une cérémonie afin d’ouvrir la mosquée au public à temps pour accueillir les prières nocturnes pendant le mois sacré musulman du Ramadan, qui commence le mois prochain. Le président Abdelmajid Tebboune a inauguré dimanche la Grande mosquée d’Alger sur le littoral méditerranéen. La Grande mosquée d'Alger est la plus grande en dehors des villes les plus sacrées de l'islam. Ouverte aux touristes internationaux et aux visiteurs d'État en Algérie depuis environ cinq ans, la Grande mosquée d’Alger a été officiellement inauguré par une cérémonie. Le temple a été construit par une entreprise chinoise au cours des années 2010. Il est doté du plus haut minaret du monde qui mesure 265 mètres. La Grande mosquée d'Alger possède une salle de prière pouvant accueillir 120 000 personnes. Sa particularité est d’avoir été conçue avec une vision moderne puisqu’elle comprend également une aire d’atterrissage pour hélicoptère et une bibliothèque pouvant accueillir un million de livres. Le coût officiel du projet s'élève à 898 millions de dollars.