Quelle est la date de la peinture rupestre de la grotte Lascaux ?

Marie Herve
2025-06-17 14:40:23
Nombre de réponses
: 14
La grotte de Lascaux, en Dordogne, est un ensemble composé de salles et de galeries souterraines dont plusieurs secteurs sont ornés de peintures murales que l'on situe généralement entre 20 000 et 17 000 av. J.-C.
Ces jeunes gens, les premiers à entrer en ces lieux depuis près de 20 000 ans, découvrent Lascaux.
La découverte de la grotte est l'une des plus déterminantes pour la connaissance de l'art pariétal de la période du Paléolithique.
Les hommes préhistoriques, premiers artistes, ont utilisé des techniques de peinture uniques et ont représenté des animaux de leur environnement.
La grotte de Lascaux n'était pas un simple abri mais plus certainement un sanctuaire, un espace sacré, où les animaux représentés jouaient un rôle essentiel dans la vie des chasseurs paléolithiques.
Les peintures de Lascaux sont particulièrement représentatives de l'art préhistorique, car il s'agit d'un art essentiellement animalier, où l'homme et la végétation sont rarement représentés.
Premier chef-d'œuvre de l'humanité, Lascaux mérite bien le titre de « chapelle Sixtine » de la Préhistoire.

Claudine Marin
2025-06-11 09:46:29
Nombre de réponses
: 8
La plupart des publications sur Lascaux datent les célèbres peintures de la grotte de 17 000 ou 18 000 ans.
Il s'agit de leur âge déterminé par l'analyse au carbone 14 de matière organique d'objets trouvés près des parois.
Ainsi les dernières analysent ont donné 17 600 ans qui correspondent à un âge réel entre 21 000 et 21 500 ans.
C'est cet âge que l'on préfère prendre en compte désormais.
En Préhistoire, les dates ne sont pas données avant et après Jésus-Christ, mais par rapport au présent qui est arbitrairement fixé en 1950, à l'époque de la découverte des datations au carbone 14.
Il faudrait donc désormais y rajouter 70 ans, mais les écarts donnés par les chercheurs sont souvent en centaines d'années.

Renée Salmon
2025-06-01 15:58:33
Nombre de réponses
: 12
Datant d’environ 17 000 ans avant notre ère, ces œuvres offrent un aperçu unique de la vie des hommes préhistoriques pendant le Paléolithique supérieur.
Les peintures de Lascaux sont célèbres pour leur beauté artistique et leur excellente conservation.
Les peintures représentent principalement des animaux tels que des bisons, des chevaux, des cerfs et des aurochs, ainsi que des figures géométriques et des signes abstraits.
Ces représentations réalistes témoignent du talent artistique exceptionnel des premiers Homo sapiens.
Les peintures de Lascaux sont réalisées avec des pigments naturels tels que l’ocre, le charbon de bois et l’argile, mélangés à de l’eau pour créer des couleurs vives et durables.
Les artistes préhistoriques utilisaient des techniques sophistiquées pour appliquer les pigments sur les parois des grottes, souvent en utilisant leurs mains ou des outils simples tels que des bâtons ou des morceaux de pierre.
La précision et le réalisme des peintures témoignent de la maîtrise technique et artistique de ces hommes préhistoriques.
La découverte de Lascaux a révolutionné notre compréhension de la préhistoire.
Les peintures rupestres ont fourni aux archéologues des indices précieux sur la vie des hommes préhistoriques, leurs croyances et leurs pratiques culturelles.
Les peintures de Lascaux nous rappellent que l’art est un langage universel qui transcende les époques et les cultures, et qu’il continue à nous inspirer et à nous émerveiller aujourd’hui comme il l’a fait il y a des milliers d’années.

David Pelletier
2025-06-01 15:33:30
Nombre de réponses
: 9
Les garçons comprennent immédiatement de quoi il s’agit.
Chevaux, bisons, taureaux, fauves, ils se sont face à l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur.
Et 18 000 ans après leur application, les pigments qu’ils observent sont extrêmement bien conservés, et ces figurations pariétales sont d’une richesse exceptionnelle.
Cela ne fait aucun doute, il s'agit là d'une découverte majeure, la « chapelle Sixtine » de la préhistoire comme il l’a surnommée lui-même.
L’ampleur et la qualité des peintures permettent de les comparer à celles de la grotte d’Altamira, découverte en Espagne en 1879, qu’il a étudiées.
Les "inventeurs" assurèrent une surveillance permanente et implantèrent leur campement à proximité immédiate de l’entrée de la grotte.
L. Laval, M. Ravidat, J. Marsal.
Désormais, personne n’y entre si ce n’est, très rarement, des agents de conservation, des restaurateurs et des microbiologistes.
Les multiples reconstitutions ouvertes aux environs de la grotte originelle figurent parmi les monuments les plus visités de France à ce jour, il faudra vingt ans pour réaliser une réplique partielle de l’original.
En 1983, Lascaux II est ouverte, et attire bientôt 250 000 visiteurs par an.
Lascaux IV, aussi appelé Centre International de l’Art Pariétal, est une reproduction en volume avec une précision inégalée, au millimètre près.
Il était revenu en Dordogne fin décembre 2016 pour l’inauguration de Lascaux IV.
Lire aussi
- Quelle est la plus vieille peinture rupestre ?
- Où se trouve la peinture rupestre ?
- Comment s'appellent les dessins sur les murs des grottes ?
- Quelle est la peinture la plus rare ?
- Quelle est la grotte la plus ancienne de France ?
- Quelle est la différence entre la peinture rupestre et l'art pariétal ?
- Où se trouvent les gravures rupestres de Borodougou ?
- Quelle est la date de la peinture rupestre de Lascaux ?
- Quelle est la différence entre les lascaux 2 et 4 ?